coccibulle Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Cela fait des années que cette idées me trotte dans la tête, mais je n'ai jamais pu la mettre en place, car mon poste ne s'y prétait pas (ZIL, congés mater, etc). Je souhaiterai faire un enregistrement de tous les chants et comptines vus en classe, afin d'en faire la distribution en fin d'année. L'idée serait d'enregistrer les enfants au fur et à mesure, et de faire circuler la cassette afin que les parents puissent l'enregistrer. Car souvent ils ne connaissent pas les chants et aimeraient bien pouvoir les chanter avec leur bambin. Oui mais voilà: je me demande si les double lecteurs existent encore dans les familles? Ne serait-il pas mieux de le faire sur CD? mais est-ce techniquement possible? Une collègue avait fait l'essai (sur cassette) une année; et la cassette n'est jamais revenue :o Et je ne me vois pas faire une trentaine d'enregistrements! Enfin bref, si vous avez déjà tenté l'expérience, merci de m'en faire part.
pepite100 Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Il existe un logiciel qui s'appelle AUDACITY et qui permet d'enregistrer les chants sur ton ordi et de faire des modifications. Je n'ai malheureusement pas encore utilisé ce logiciel mais il pourrait t'être utile.
Cicoune Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Bonjour! Pour ma part je contourne la difficulté : je vais les filmer et graver l'enregistrement après montage sur DVD mais c'est du boulot et ça me reviendrait cher alors je demanderai une participation (sans mettre de prix) aux parents qui le souhaiterait ce qui me ferait une gagnotte pour la classe! Mais c'est sur qu'un cd c'est plus simple si on sait comment faire! En meme temps un DVD permettrait aux parents de voir leurs bouts de choux en classe!!
Gruffalo Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Je suis en train de le faire pour ma classe et j'utilise en effet AUDACITY (téléchargeable gratuitement sur le net). Mode d'emploi : - avoir un ordi portable et brancher un micro dessus... - enregistrer via Audacity - modifier le son via le logiciel NERO - modifier les fichiers Wav en MP3. Et voilou... et surtout, faire dessiner les enfants sur les chants et comptines chantés tout au long de l'année. Ah aussi un truc sympa à faire : les enregistrer en train de jouer, au cours de certaines activités, lorsqu'ils rigolent... bref les instants de vie de la classe. Bien écoludiquement, Gruffalo
Juno Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Tu as tout à fait la possibilité de filmer et d'enregistrer sur CD et pas sur DVD. Tout dépend de la résolution et de l'encodage/compression. De cette manière, les coûts seront vraiment moindres, et tu peux même faire un CD par élève. Pour tout ce qui est traitement de la voix et de l'image, le logiciel le plus versatile à mon goût est Vegas de Sonic Foundry. Il permet des dizaines de manipulation. Pense néanmoins à avoir une bonne carte son intégrée à ton ordi et un bon micro.
Juno Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Pour info, Vegas n'est malheureusement pas un shareware.
guyguyg Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Alors moi, beaucoup moins à la page et moin sbien équipée faut dire!!J'enregistre les enfants sur k7 à la fin de l'année et je demande aux parents de me filer une K7 de la même durée que moi et je copie pour eux, ça va très vite en accéléré !
Moustache Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 J'avais fait quelque chose d'un peu similaire dans la classe il y a quelques années, il ne s'agissait pas de comptines, il est possible d'ajouter des pistes audios au CD, mais de photos sous forme de diaporama mensuel.. Plutôt qu'un long discours, ci-joint le mot donné aux parents. Chaque mois, le cd était en libre service dans la classe, celui qui l'emportait, notait son nom sur une fiche et le barrait au retour. J'avoue que cela a très bien fonctionné, et chaque gamin est reparti à la fin de l'année avec son cd cadeau. Bref, voir le fichier joint.
coccibulle Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 merci à tous . y a plus qu'à télécharger ce shareware. Gruffalo tu m'as donné une idée : faire fabriquer une belle pochette pour le CD avec un petit livret des paroles illustrées par les enfants.
Tahoney Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 J'ai déjà utilisé les k7 mais cette année, je me suis dit qu'il était grand temps de vivre avec mon époque, donc j'ai décidé d'enregistrer les enfants sur mon balladeur mp3 (oui oui, je sais, il faut DEJA en avoir un mais bon, de nos jours... ) Après il me suffira d'utiliser un CD réenregistrable pour ajouter au fur et à mesure les nouvelles chansons. Et pour faire "tourner" le CD dans les familles, je le mettrai dans une pochette de l'"Album de vie" de la classe qui passe de famille en famille. Et je pense qu'à la fin de l'année, je demanderai aux parents intéressés de me fournir un CD et je leur graverai... Tout cela n'a pas encore commencé mais c'est prévu pour janvier !
loupiotte93 Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Moi j'ai testé avec un lecteur enregistreur mp3 et un micro que je place au milieu des enfants et ca marche plutot bien et ils sont contents du résultat!
Messages recommandés