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Posté(e)
Je suppose que parmi vous, beaucoup connaissent "le journal d'un chat assassin". Je pensais le présenter mais c'est un livre un peu trop connu donc je le laisse de côté et je présenterai certainement "le buveur d'encre" ou un livre du genre policier. Par contre je vous propose de nous baser sur ce livre pour trouver des pistes pour faire un exposé en 10 minutes.

-Lire l'extrait

L'extrait choisi pour la lecture est le chapitre 1 "Lundi" . Le ton employé sera très hautain; il sera important de marquer la consternation de ce chat face à l'accusation dont il est victime.

-Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète

Le passage se situe au début du livre. Un chat écrit ses mésaventures dans son journal intime. Il est consterné qu'on puisse l'accuser d'avoir tuer un oiseau, de réagir comme un chat.

-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

Ce récit introduit la notion de conflit entre la nature et la culture. Problématique entre mensonge et réalité : Qui nous fait croire que la chat est un assassin ?

C'est un récit linéaire.Le déroulement du récit s’inscrit sous la forme d’un journal intime.

Implication directe du lecteur dans une tranche de vie du narrateur, un chat. Le narrateur est un chat qui donne son point de vue. Il raconte une tranche de sa vie dans un journal intime. Il interpelle le lecteur de manière récurrente.

Le chat Tuffy raconte comment ses maîtres sont dupés par des faits montés en épingle : morts successives d’un oiseau, d’une souris et du lapin des voisins. Il se retrouve accusé de tous ces meurtres, mais ne fournit aucune explication sur ce qui est réellement arrivé.

Les parents d’Ellie agissent de manière rocambolesque pour masquer le « lapincide » jusqu’au dénouement final qui réhabilite le chat et discrédite un peu plus encore les parents.

-Proposer des pistes d'exploitation en classe

Réaliser un tableau pour étudier et comprendre les relations entre les personnages

Mettre en relation les images et le texte. Elles offrent une vision caricaturale de certains passages du texte. L’ironie est marquée par :

- le grossissement, l’exagération

- l’intrusion de stéréotypes collectifs : policier (la souris morte avec un couteau planté dans le corps), western (potence et le vautour, tête de mort et vache), aventure (déguisement du père en mousquetaire), mafia (enterrement de la souris)

- le sens propre d’une expression (« manger du vent »). Les illustrations prennent les mots au pied de la lettre.

Ecrire un passage d’un autre point de vue

Ecrire une carte d’identité du livre lu

-Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels

Les programmes officiels prévoient :

- Renseignement de tableaux fournis

- Questionnement du texte (par les élèves essentiellement)

Quel sont les objectifs de cet enseignement ?

• la compréhension du texte ;

• l'appropriation d'oeuvres littéraires, par leur lecture. On peut donc imaginer que la suite de l'histoire soit lu tour à tour par six élèves (lectures tournantes).

La littérature à l'école primaire, ce n'est pas :

• l'étude des processus narratifs ou stylistiques.

• des lectures préparées hors de la classe.

-Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau)

la mise en réseau permet le ré-investissement des lectures anciennes lors des nouvelles lectures. Cela se fait par la mise en place d'un parcours, d'une programmation permettant de retrouver dans chaque nouvelle lecture des images, des personnages, des idées,... des échos des lectures antérieures. Dans ce cas soit on inclut ce livre.

Ce journal intime peut être mis en relation avec d’autres livres présentant la même forme, notamment Les Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur. C’est une façon de narrer à la première personne qui permet au lecteur d’accéder à l’intimité des personnages.

Ce récit, symboliquement, introduit aussi à la notion de conflit entre nature et culture. La narration à la première personne permet au lecteur de comprendre le mécanisme de la mauvaise foi du chat. À rapprocher de Machin chouette de Philippe Corentin (L’école des loisirs), du poème de Prévert Le Chat et l’Oiseau (Gallimard Jeunesse) et de l’album Le loup, mon oeil! de Susan Meddaugh (Autrement Jeunesse).

(extrait du programme)

Voici ce que je pense être un exposé en littérature de jeunesse. Maintenant j'attends vos critiques.

Par rapport à la situation du passage ne devrais-tu pas insister un peu plus sur la notion d'incipit et voir les indices présents (caractère du ou des personnages, description, lieu, ébauche d'action...) qui permettront aux enfants d'imaginer la suite par exemple ;) ???

A voir <_<

Mag

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Posté(e)

en effet d'après le programme,

(un petit résumé ci dessous :

DES ACTIVITES EN LITTERATURE

Pour commencer : des jeux d'anticipation.

• Donner le titre ;

• Faire lire les premiers mots du roman ;

• Amener les enfants à s'intéresser à la présentation de l'ouvrage ;

puis laisser les enfants imaginer le scénario de l'histoire, les suites possibles.)

tu as totalement raison...... j'y songe

Posté(e)
Concernant l'exposé, notre prof nous a conseillé de taper le texte sur une feuille à part pour ne pas lire directement dans le livre que ce soit un album, un roman, un conte ou autres.

Il nous a rappelé que c'est avant tout un travail sur le texte.

voilà ce que l'on peut lire selon les textes de cadrage > http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...litterature.htm:

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

Posté(e)

Coucou, j'ai une toute petite question: le jour J a-t-on le droit d'amener nos notes personnelles ou non ??

Je vous demande cela car, apparemment en sport, nous n'avons pas le droit à nos notes, donc c'est une préparation toute autre que si on y a droit le jour de l'épreuve !!!

Voilà, bisous

:wub:

Posté(e)

Salut!

D'après ce que j'ai pu lire, pas de notes!!!!

Posté(e)
-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

Ce récit introduit la notion de conflit entre la nature et la culture. Problématique entre mensonge et réalité : Qui nous fait croire que la chat est un assassin ?

C'est un récit linéaire.Le déroulement du récit s’inscrit sous la forme d’un journal intime.

Implication directe du lecteur dans une tranche de vie du narrateur, un chat. Le narrateur est un chat qui donne son point de vue. Il raconte une tranche de sa vie dans un journal intime. Il interpelle le lecteur de manière récurrente.

Pour le journal d'un chat assassin, à mon avis, un des axes de travail intéressant en littérature jeunesse est le thème du point de vue non humain, qui peut-être assez déroutant pour les enfants.

Comme pistes, on peut travailler sur un extrait qui ne précise pas que c'est le chat qui parle par exemple, avant de donner le livre aux enfants, et leur faire trouver à partir d'indices qui peut bien être le narrateur.

Pour l'exposé, il faut bien insister sur les points vraiment caractéristiques de l'oeuvre et leurs intérêts (intérêt d'un journal intime => récit à la 1ère personne, point de vue limité au narrateur ; intérêt point de vue d'un chat => non humain, modifie la façon dont on investie le récit et ce qui y est dit, etc).

On part de là pour proposer de l'écrit : récit à la 3ème personne par exemple; en changeant de point de vue (un des maitres du chat par exemple), écrire une suite en cours de route (comment vont réagir les maitres en apprenant tel ou tel truc raconté),...

Et on rebondit en réseau.

Il faut éviter d'être trop dans les généralités et les trucs un peu trop bateau qu'on peut calquer sur plusieurs livres et tirer vraiment partie des spécificités du bouquin et de l'intérêt qu'il peut avoir pour les élèves (et pour l'enseignant :P).

Pour un album, on peut rarement se permettre de ne traiter que le texte, car généralement les images apportent des clés de compréhension (lisez Histoire à 4 voix de Browne sans les images et vous ne comprendrez rien car on ne sait que ce sont les mêmes personnages que grâce aux illustrations).

Par contre, on peut proposer une partie de séquence où on cachera les illustrations qu'il faudra deviner grâce au texte, ou inversement... tout dépend de l'album.

Pour un exposé de 10 minutes, étant donné qu'on connaitra l'oeuvre et qu'on peut le bosser jusqu'à le savoir quasiment par coeur à la maison, il ne me semble pas vraiment indispensable d'avoir un support écrit (par contre en EPS, l'improvisation... beurk).

Posté(e)
' date='06/01/2006, 21:25' post='1156965']

Ta critique est très intéressante. Je suis entrain d'étudier le livre de Catherine Tauveron "lire la littérature à l'école".Des remarques aussi pertinentes que la tienne se trouve dans son livre. Pour celles et ceux qui rechercher ce type d'information pour traiter la troisième partie de l'exposé, n'hésitez pas à le consulter.

Posté(e)

j'avoue que je lis le même que toi mistral54 :P

Les pistes y sont super intéressantes (et parfois super compliquées), dommage qu'il soit si axé cycle 3...

Posté(e)
voilà ce que l'on peut lire selon les textes de cadrage > <a href="http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/ent_litterature.htm" target="_blank">http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...litterature.htm</a>:

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :

« Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. »

De plus je ne fais que répéter ce que nous a dit notre prof ;)

Posté(e)
' date='07/01/2006, 00:36' post='1157248']

j'avoue que je lis le même que toi mistral54 :P

Les pistes y sont super intéressantes (et parfois super compliquées), dommage qu'il soit si axé cycle 3...

Comme les grands esprits peuvent se rencontrer !!!! :D

Posté(e)

:clover:

Coucou, j'ai une toute petite question: le jour J a-t-on le droit d'amener nos notes personnelles ou non ??

Je vous demande cela car, apparemment en sport, nous n'avons pas le droit à nos notes, donc c'est une préparation toute autre que si on y a droit le jour de l'épreuve !!!

Voilà, bisous

:wub:

Coucou, je viens de lire ton message, j'ai lu dans un vuibert pour la littérature de jeunesse qu'à ce sujet, il ne savais pas; c'est pour cela qu'il conseille de prévoir le fait de ne pas avoir le droit aux notes. Donc moi, je vais faire comme si on n'avait pas le droit aux notes et apprendre mon exposé (mais je le prendrais au cas où on aurait le droit, ça me rassurera sûrement).

Par contre si tu as des infos sur l'épreuve orale d'EPS, parce que pour moi cette épreuve est complètement floue.

Merci

Posté(e)

Merci Caro78 pour ces précisions !!! :D

C'est vrai que c'est embêtant de ne pas avoir les notes, c'est déroutant, mais bon, qui sait, peut-être que le jour J ils nous diront OUI !!! :blush:

En ce qui concerne le sport, je n'ai pas trop de renseignements, je passe le concours en candidate libre donc toutes les épreuves sont un peu floues pour moi !! :cry:

Mais, il y a post sur l'oral, dont voici le lien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=68998

Je suis désolée de ne pas pouvoir d'aider plus !!! :(

Sinon, j'avais une petite question sur le vuibert: il te donne des exposés types, genre: intro, conclusion quoi mettre dans les parties ou alors il développe l'historique dela LDJ, les différents genres ??

Merci d'avance

Bonnes révisions

Bisous

:wub:

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