Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut à tous ,

Nos cours de littérature de jeunesse ayant enfin commencé je peux vous donner les détails de ma prof ... Elle nous dit qu'il faut l'interpreter enfin bien lire avec intonation et tout et tout car c'est aussi comme çà qu'un prof des écoles lira l'histoire....

Je crois que nos profs sont aussi paumés que nous et pour cette épreuve aucune annales zéro...... :cry:

Si les profs et autres sont pas d'accord entre eux, y a du souci à se faire,moi plus on avance dans le temps plus cette epreuve m'angoisse. :cry:

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mistral54

11

• sasa57

7

• choupy

6

• nanou69

5

Posté(e)

Nous aussi on nous a dit d'interpréter le texte comme si on le lisait à des enfants.

Posté(e)

D'abord merci à toutes et tous pour toutes ces infos qui permettent à une pauvre maman qui révise toute seule de se faire une idée de ce que l'on attend de nous au concours.

Je pensais aussi à lire comme si j'avais un public d'enfants, après tout c'est ce que l'on va faire après, enfin si l'on réussit le concours :P . Donc c'est ce que je vais faire et je ne pense pas que le jury sera contre.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos conseils.

Question (peut être un peu bête) à Loolie : que veux dire ton prof exactement par "un travail sur le texte".

Merci d'avance pour les éclaircissements

Il n'y pas de question bête Nanou ;)

Je veux dire que le jour de l'épreuve nous devons lire un extrait sur lequel notre exposé doit prendre appui.

Si tu choisis un album c'est avant tout pour le texte et non pour les illustrations sauf si les illustrations apportent un plus (d'ailleurs c'est spécifié sur le site du Siac 1)

De plus il nous a conseillé de faire une lecture de professeur, c'est-à-dire ne pas interprêter le texte.

Monsieur K. ça ! :P

Au passage, Mme C. nous a dit tout le contraire de Monsieur K., d'ailleurs me suis inscrite à l'atelier sur la voix, je commence lundi soir.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos conseils.

Question (peut être un peu bête) à Loolie : que veux dire ton prof exactement par "un travail sur le texte".

Merci d'avance pour les éclaircissements

Il n'y pas de question bête Nanou ;)

Je veux dire que le jour de l'épreuve nous devons lire un extrait sur lequel notre exposé doit prendre appui.

Si tu choisis un album c'est avant tout pour le texte et non pour les illustrations sauf si les illustrations apportent un plus (d'ailleurs c'est spécifié sur le site du Siac 1)

De plus il nous a conseillé de faire une lecture de professeur, c'est-à-dire ne pas interprêter le texte.

Monsieur K. ça ! :P

Au passage, Mme C. nous a dit tout le contraire de Monsieur K., d'ailleurs me suis inscrite à l'atelier sur la voix, je commence lundi soir.

Je sais Monsieur K. n'est pas d'accord non plus avec Monsieur S. du coup je m'y perds :wacko:

Posté(e)

De toute manière, il est évident que la note que l'on reçoit au crpe n'est absolument pas objective car chaque correcteur possède sa propre interprétation des textes, sa propre méthodologie, sa propre conception de l'enseignement et si nous nous retrouvons à l'opposé de leur idée, nous sommes apte à repasser l'examen.

Posté(e)
De toute manière, il est évident que la note que l'on reçoit au crpe n'est absolument pas objective car chaque correcteur possède sa propre interprétation des textes, sa propre méthodologie, sa propre conception de l'enseignement et si nous nous retrouvons à l'opposé de leur idée, nous sommes apte à repasser l'examen.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense au contraire que nous serons jugés sur la clarté de l'exposé et la pertinence de notre argumentation. Que ton interprétation de l'oeuvre soit différente de celle du jury n'a aucune importance ( à moins qu'elle soit vraiment tirée par les cheveux!), il n' y pas d'interprétation unique mais une pluralité de lectures possibles.

Bon courage à tous ;)

Posté(e)

Je crois que mistral parlait de l'ensemble de l'exposé, pas spécialement de l'interprétation, et là je suis d'accord avec elle. Les jury ne sont pas du tout homogènes, ce n'est pas comme à l'écrit ou la notation est plus stricte! Oral rime avec subjectivité par contre!

Posté(e)
Je crois que mistral parlait de l'ensemble de l'exposé, pas spécialement de l'interprétation, et là je suis d'accord avec elle. Les jury ne sont pas du tout homogènes, ce n'est pas comme à l'écrit ou la notation est plus stricte! Oral rime avec subjectivité par contre!

tu m'a oté les mots de ma bouche

Posté(e)

Il est clair que tu es parfois surpris dans les 2 sens : sentiment d'avoir réussi et mauvaise note et mauvais sentiment et bonne note! <_<

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

UP!!!

Un post très intéressant, enfin les deux premières pages surtout, pour toutes les personnes un peu perdues... Néanmoins la méthode Forprof me paraît assez... hum... incomplète? Il faut sans doute s'appuyer sur les spécificités de son oeuvre pour travailler dessus (voir les remarques à propos de l'exposé proposé), préciser à quel public on s'adresse, le temps qu'on compte y passer, présenter l'oeuvre et l'auteur plus précisemment et peut-être présenter l'extrait et l'histoire avant de le lire de but en blanc???

FRED

Posté(e)

bonjour, effectivement mon correcteur à Forprof m' a conseillé de faire une présentation de l'oeuvre dans l'introduction mais il faut tenir compte aussi que nous n'avons que 10 min pour tout présenter... ;) Je me demandais si dans la partie activités que l'on peut faire avec les enfants, il y avait aussi l'ORL? je me doute que oui mais je n'en suis pas sûre... Dans les deux devoirs que j'ai rendu, je n'ai parlé que des activités concernant le dire, l'écrire et le lire

Pouvez-vous m'en dire plus svp?

Merci

Poupette974