Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de découvrir ce post et je voulais juste vous remercier tous d'y apporter autant d'éléments car je suis candidate libre et cette épreuve me laisse perplexe.

Merci encore à vous tous :wub:

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • sasa57

    7

  • choupy

    6

  • nanou69

    5

Posté(e)

Pardonnez ma candeur, mais c'est quoi l'ORL???

En tout cas sniff sniff seulement 10 minutes pour cette épreuve?!!! C'est pas assez!! En sport par contre c'est trop!

Posté(e)

ORL signifie Organisation Réfléchie de la Langue et elle comprend: la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, la ponctuation et le vocabulaire.

Elle est très importante au cycle 3.

Voilà, si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas !!

Bisous

:wub:

Posté(e)

Et oui Fred, encore du jargon rien que pour les instits... :P

Tu peux aussi aller sur ce site où tu as pas mal d'infos très intéressantes et le "brouillon" du futur doc d'accompagnement que l'on attend toujours.

Courage à toi et ne t'excuse pas pour ta candeur que l'on a tous à un moment ou un autre sur tel ou tel sujet, le forum est fait pour ça, socio-constructivisme en qq sorte...

Salut.

Nadine.

Posté(e)
bonjour, effectivement mon correcteur à Forprof m' a conseillé de faire une présentation de l'oeuvre dans l'introduction mais il faut tenir compte aussi que nous n'avons que 10 min pour tout présenter... ;) Je me demandais si dans la partie activités que l'on peut faire avec les enfants, il y avait aussi l'ORL? je me doute que oui mais je n'en suis pas sûre... Dans les deux devoirs que j'ai rendu, je n'ai parlé que des activités concernant le dire, l'écrire et le lire

Pouvez-vous m'en dire plus svp?

Merci

Poupette974

L'extrait que je vais présenter au concours se situe à la page 61 du livre "le coupeur de mot "; dans mon cas je ne pourrais pas laisser l' ORL de côté... mais en fonction du livre ou l'extrait du livre que tu présenteras, tu pourras aisément laisser de côté la partie ORL.

Posté(e)
Nous aussi on nous a dit d'interpréter le texte comme si on le lisait à des enfants.

Forprof nous conseille de mettre le ton( et me reproche de pas le mettre suffisamment) comme si je lisais devant les enfants, et étant leur modèle...

Quant à Formathèmes , ils conseillent de proposer des activités pédagogiques pas seulement pour le texte proposé mais pour l'oeuvre complète! Donc les illustrations sont à prendre à compte..

Posté(e)

Forprof nous conseille de mettre le ton( et me reproche de pas le mettre suffisamment) comme si je lisais devant les enfants, et étant leur modèle...

Quant à Formathèmes , ils conseillent de proposer des activités pédagogiques pas seulement pour le texte proposé mais pour l'oeuvre complète! Donc les illustrations sont à prendre à compte..

Oui, dans les textes il est dit qu'il ne faut pas rester sur le texte, l'exposé porte sur l'ensemble de l'oeuvre... <_<

Posté(e)

Nous aussi on nous a dit d'interpréter le texte comme si on le lisait à des enfants.

Forprof nous conseille de mettre le ton( et me reproche de pas le mettre suffisamment) comme si je lisais devant les enfants, et étant leur modèle...

Quant à Formathèmes , ils conseillent de proposer des activités pédagogiques pas seulement pour le texte proposé mais pour l'oeuvre complète! Donc les illustrations sont à prendre à compte..

Très sincèrement, je ne vois pas comment lire un quelconque texte à voix haute sans mettre le ton. Lorsqu'on lit un texte à voix haute dans n'importe quelle situation, on y met le ton sinon on le lit pour soi-même. Et même dans ce cas j'y mets toujours le ton. Comment lire le journal d'un chat assasin sans y mettre le ton ? Si on ne le fait pas, le texte perd tout son charme. En réalité, cela permettra surtout de savoir si on est capable de maîtriser son stress. Lire un texte en gardant le ton devant un jury de quatre personnes en étant stressé est pratiquement impossible.

On dit que cette épreuve est identique à un entretien d'embauche. Et bien on s'y met à fond comme lorsqu'on se présente devant un patron ou un chercheur de tête. On applique les principes du speed dating et au lieu de 7 mn, on aura 3 mn de plus pour convaincre 4 personnes que nous sommes apte à enseigner les vertus de la littérature de jeunesse.

Posté(e)

Nous aussi on nous a dit d'interpréter le texte comme si on le lisait à des enfants.

Forprof nous conseille de mettre le ton( et me reproche de pas le mettre suffisamment) comme si je lisais devant les enfants, et étant leur modèle...

Quant à Formathèmes , ils conseillent de proposer des activités pédagogiques pas seulement pour le texte proposé mais pour l'oeuvre complète! Donc les illustrations sont à prendre à compte..

Très sincèrement, je ne vois pas comment lire un quelconque texte à voix haute sans mettre le ton. Lorsqu'on lit un texte à voix haute dans n'importe quelle situation, on y met le ton sinon on le lit pour soi-même. Et même dans ce cas j'y mets toujours le ton. Comment lire le journal d'un chat assasin sans y mettre le ton ? Si on ne le fait pas, le texte perd tout son charme. En réalité, cela permettra surtout de savoir si on est capable de maîtriser son stress. Lire un texte en gardant le ton devant un jury de quatre personnes en étant stressé est pratiquement impossible.

On dit que cette épreuve est identique à un entretien d'embauche. Et bien on s'y met à fond comme lorsqu'on se présente devant un patron ou un chercheur de tête. On applique les principes du speed dating et au lieu de 7 mn, on aura 3 mn de plus pour convaincre 4 personnes que nous sommes apte à enseigner les vertus de la littérature de jeunesse.

J'ai fait de nombreuses suppléances en école maternelle, donc mettre le ton en lecture je sais ce que c'est, enfin je pensais savoir... :wub: J'adore le français, j'y suis à l'aise et pourtant celà fait deux devoirs forprof où on me reproche de ne pas mettre assez le ton. <_< Deux autres copines de forprof à qui on reproche la même chose!

On est donc 3 à faire une lecture pour soi même?? à être stressée? on n'est pas assez motivée et convaincante?? :P

Alors pour le stress: pas de problème,on s'enregistre sur cassette audio, donc ce n'est pas le jury qui nous déstabilise dans le manque de ton.

Pour ce qui est de la motivation ou nos arguments, je ne pense pas qu'il y ait des pbs puisque nous avons aussi de bonnes notes en oral pro et aux devoirs de littérature que nous rendons malgré notre manque de ton! ( 14 à 17!) :blush:

Enfin pour une lecture que l'on ferait pour soi même, on n'est pas folle, on fait des efforts pour metttre le ton et on a l'impression qu'on le met...mais visiblement c'est pas assez appuyé pour les profs . :huh:

Par conséquent, je ne pense pas qu'on puisse s'auto juger en clamant qu'on sait mettre un ton adéquat dans sa lecture juste parce qu'on est motivée à convaincre le jury de notre compétence...

Pendant l'année, il faut un retour sur notre production par un tiers pour nous dire si on met le ton assez ou pas, bien ou trop...et ainsi s'améliorer car on manque d'objectivité, et je dirai même que le jugement des profs est subjectif aussi et diffère selon la sensibilité de chacun.

Il faut dire aussi que pour le moment, les deux devoirs que nous avons rendus étaient un extrait d'un conte et un poème , donc pas de dialogue, plus difficile de mettre le ton peut être que dans un livre comme le journal assassin.. ou d'un livre qui nous plaira car on l'aura choisi nous même! ;)

Posté(e)
Concernant l'exposé, notre prof nous a conseillé de taper le texte sur une feuille à part pour ne pas lire directement dans le livre que ce soit un album, un roman, un conte ou autres.

Il nous a rappelé que c'est avant tout un travail sur le texte.

notre prof a dit la meme chose...retaper le texte à l'ordinateur!!

Posté(e)

Le CNED me conseille d'envisager l'oeuvre choisie pour tout le cycle 3, mais comment le faire ressortir dans l'exposé? Il va me falloir au moins 30 min! Et puis cela ne colle pas vraiment avec les plans donnés <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...