lillie Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 bonjour, effectivement mon correcteur à Forprof m' a conseillé de faire une présentation de l'oeuvre dans l'introduction mais il faut tenir compte aussi que nous n'avons que 10 min pour tout présenter... Je me demandais si dans la partie activités que l'on peut faire avec les enfants, il y avait aussi l'ORL? je me doute que oui mais je n'en suis pas sûre... Dans les deux devoirs que j'ai rendu, je n'ai parlé que des activités concernant le dire, l'écrire et le lire Pouvez-vous m'en dire plus svp? Merci Poupette974 L'extrait que je vais présenter au concours se situe à la page 61 du livre "le coupeur de mot "; dans mon cas je ne pourrais pas laisser l' ORL de côté... mais en fonction du livre ou l'extrait du livre que tu présenteras, tu pourras aisément laisser de côté la partie ORL. Tu as raison, ça dépend du livre... Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un exposé de littérature et il me semble qu'en conséquence on n'est pas obligé de mentionner l'ORL( sauf bien sûr si l'ORL prend une place importante dans l'oeuvre mais c'est pas la peine de chercher à tout pris à l'intégrer dans ton exposé). En plus,en classe, il me semble important surtout de travailler le "littéraire" dans une oeuvre littéraire et de laisser l'ORL de côté pour ne pas dénaturer le texte et surtout pour que les enfants gardent le plaisir de lire... (on sait que l'ORL n'est pas leur tasse de thé).
Watteau Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 moi aussi je pense que si le lien avec l'ORL est flagrant, il faut le mentionner mais très rapidement. Si le jury veut approffondir, il le fera au moment de l'entretien. C'est plutôt une stratégie de présentation cela : à peine aborder quelque chose qu'on maitrise bien car le jury pourra s'enfoncer dans la porte entrouverte et poser ses questions.....sans pb pour obtenir uen réponse. Pour en revenir à l'ORL, attention à la dérive d'utiliser la littérature à toutes les sauces et de détourner les élèves de la construction d'une culture littéraire. La littérature ne doit pas être un pretexte à.....et dans tous les cycles, ne doit pas être un support d'activité
Poupette974 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour, je comprends bien pour la place de l'ORL en lit... BEn alors, en pratique, lors d'un stage que j'ai fait dans un ce2, la prof a repris des phrases du livres pour faire son cours sur les marques du dialogues (si je m'en souviens bien :P )...qu'en pensez-vous? est-ce bien le bon moyen de faire de la transdisciplinarité? Sinon comment vous aborderiez l'ORL?
mistral54 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 D'après le programme de l'école primaire, cycle des approfondissements, BO 2002, je cite "L'observation réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets qu'on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. Ils comparent des éléments linguistiques divers...A cette égard, l'observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage, et non une série d'exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l'usage prématuré d'une terminologie inutilement complexe". Il me semble qu'avec le peu de moyens que l'on peut trouver dans beaucoup d'écoles, il est même nécessaire d'utiliser les livres étudiés pour effectuer des cours d'ORL. Mais ill est également sûr que si on n'utilise les livres que pour celà, les élèves s'ennuieront rapidement. Chacun des 300 livres de la liste prévus pour le cycle 3 a ses caractéristiques. Lorsque nous lisons un livre, c'est toujours avec un but. Il est également mentionné dans la documentation d'application en littérature que : "L’un des principes des programmes est d’éviter de faire fonctionner à vide des types de textes que l’on rencontrerait seulement dans le cadre des activités de français et, au contraire, de les accrocher à des situations authentiques d’apprentissage. Dès lors, écrire en relation aux oeuvres lues devient, à proprement parler, l’activité d’écriture principale du champ disciplinaire « littérature »."
didactique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour, je comprends bien pour la place de l'ORL en lit... BEn alors, en pratique, lors d'un stage que j'ai fait dans un ce2, la prof a repris des phrases du livres pour faire son cours sur les marques du dialogues (si je m'en souviens bien :P )...qu'en pensez-vous? est-ce bien le bon moyen de faire de la transdisciplinarité? Sinon comment vous aborderiez l'ORL? D'après mes infos (prof OPP), on peut faire de la grammaire de texte à partir des lectures littéraires mais surtout pas de la grammaire de phrase.
titelle80 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Quelle(s) différences faites-vous entre grammaire de phrase et grammaire de texte ? Car pour moi grammaire de phrase c'est la conjugaison, le sujet, les compléments, la ponctuation et la grammaire de texte porte plutôt sur la compréhension générale du texte et de l'enchaînement des phrases dans le texte. POur moi, il est possible de travailler le temps du passé par exemple à travers un texte littéraire : c'est pourtant de la grammaire de phrase ?! Avez-vous plus de précisions ???
Solea Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 L'une n'exclue pas l'autre: tu peux faire travailler à tes élèves le passé simple par la grammaire de phrase (apprendre la conjugaison) et par la grammaire de texte (le passé simple dans le récit par rapport à l'imparfait par exemple) grammaire de phrase: faire en sorte qu'une phrase devienne grammaticalement correcte (basée surtout sur l'orthographe) = grammaire traditionnelle grammaire de texte: vise à la production de texte, met en relation les phrases entre elles (travail sur les connecteurs logiques, les pronoms, les temps des verbes...) Ce sont deux modes de pensée différents
estopa57 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 up ! up ! je remonte ce post bien interessant !!
JOE Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Surtout dans votre exposé n'oubliez pas l'essentiel : le cycle,dire pourquoi ce cycle ...et bien maîtriser les programmes et doc d'application sur la littérature...
cybele77 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 je pense vraiment qu'il ne faut pas taper ses textes. je suis a l'iufm et pour les profs les images sont indispensables au jury. il faut donc faire des photocopies! sans images, cela peut etre penalisant les notes sont exclues selon nos profs, il faut apprendre l'exposé par coeur! je sais c'est dur! sinon pr la lecture il faut mettre le ton et ne pas etre monotone , cela ennuyerait le jury : et pas bon pour nous! j'espère que cela vous apportera si vous avez des questions!!!! j'essayerais de répondre
Moundine Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Merci beaucoup. C'est vrai que pour nous les cnediens , on est dans le flou complet concernant cette option! Je suis tout à fait d'accord avec toi Casyl !! ... !! le CNED, c'est bien, mais pour les détails...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant