Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Surtout qu'ils n'acceptent même pas que tu leur envoies ton exposé pour le corriger <_<

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • sasa57

    7

  • choupy

    6

  • nanou69

    5

Posté(e)

D'aprés ce que j'ai lu sur ce post, il ne faut pas faire de la grammaire de phrase sur un livre qu'on vient d'étudier c'est ça? Mais si par exemple un texte est riche en adjectifs et que l'enseignant s'appuie sur ce texte littéraire étudié précedemment en classe pour faire ressortir le fonctionnement des adjectifs il ne faut pas alors? Moi je pensais qu'on pouvait justement parce que le texte étant connu de l'élève il aurait moins de difficulté quant à la compréhension et pourrait s'engager dans un travail métalinguistique.Qu'en pensez vous?

Posté(e)
D'aprés ce que j'ai lu sur ce post, il ne faut pas faire de la grammaire de phrase sur un livre qu'on vient d'étudier c'est ça? Mais si par exemple un texte est riche en adjectifs et que l'enseignant s'appuie sur ce texte littéraire étudié précedemment en classe pour faire ressortir le fonctionnement des adjectifs il ne faut pas alors? Moi je pensais qu'on pouvait justement parce que le texte étant connu de l'élève il aurait moins de difficulté quant à la compréhension et pourrait s'engager dans un travail métalinguistique.Qu'en pensez vous?

oui tu peux tout a fait évoquer dans ton exposé un point de vue de l'orl à placer dans la transversalité.

Posté(e)

Juste une précision s'il vous plait :

Dans le roman-conte que j'ai choisi (le BGG de Roald Dahl), deux thèmes se dégagent : les géants et l'humour avec les jeux de mots. Dans mon exposé je dois traiter les deux ? un seul ?

Posté(e)
Juste une précision s'il vous plait :

Dans le roman-conte que j'ai choisi (le BGG de Roald Dahl), deux thèmes se dégagent : les géants et l'humour avec les jeux de mots. Dans mon exposé je dois traiter les deux ? un seul ?

il faut que tu parles des 2 , sinon les profs pourraient penser que tu en as oublié un, tu peux d'ailleurs en faire deux parties si ça t'inspire

j'ai une copine qui le fait aussi comme roman, mais je sais pas du tout ce qu'elle met dans son exposé

bon courage, et si t'as des questions!!!! :blush:

Posté(e)

j'aimerais savoir ce qu'il faut faire lorsqu'il y a aucune illustration dans le roman que l'on a choisi?

merci!!

Posté(e)

Si il n' y a pas d'illustration tu t'appuies sur ton texte en faisant une étude du texte et en t'appuyant sur les points forts (personnage, intrigue, lexique...)

Je ne sais pas si tu posais ta question dans ce sens là. :blush:

Posté(e)
Si il n' y a pas d'illustration tu t'appuies sur ton texte en faisant une étude du texte et en t'appuyant sur les points forts (personnage, intrigue, lexique...)

Je ne sais pas si tu posais ta question dans ce sens là. :blush:

je suis du meme avis, si tu prends un roman tu ne peux pas t'appuyer sur les images, si tu veux en placer un petit mot, fais le en intro sur la couverture par exemple et son rapport avec le texte

sinon les images c'est surtout pour les albums et récits illustrés.

Posté(e)

voilà, moi j'ai un problème de construction pour mon exposé car mon ouvrage est un recueil de nouvelles. Je ne sais pas quand parler de l'oeuvre, quand parler de la nouvelle et quand de mon extrait lu....

Si quelqu'un peut m'éclairer de sa petite lanterne... :blush:

Posté(e)

J'ai un peu le meme probleme, j'ai pris un recueil de contes. La prof m'a dit de parler un peu de l'extrait (justifier mon choix) puis bcp de mon conte et voir comment je pourrais intégrer les autres contes du recueil dans mon enseignement (mise en réseau, etc)

Posté(e)

Concernant l'exposé, notre prof nous a conseillé de taper le texte sur une feuille à part pour ne pas lire directement dans le livre que ce soit un album, un roman, un conte ou autres.

Il nous a rappelé que c'est avant tout un travail sur le texte.

notre prof a dit la meme chose...retaper le texte à l'ordinateur!!

Bonjour,

A propos du texte, j'aimerai connaître vos avis à savoir si on peut reconstituer un texte d'une vigtaine de lignes que l'on lira aux membres du jury à partir de différents extraits. Je m'explique:

Je travaille sur Histoire à quatre voix d'Anthony Browne et il me paraît plus intéressant d'étudier un même moment à travers le point de vue des quatre personnages. Cela permettrait en plus de mettre en evidence la mise en voix.

J'ai cherché sur les sites officiels si cela été possible mais je n'ai pas trouvé l'information.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Concernant l'exposé, notre prof nous a conseillé de taper le texte sur une feuille à part pour ne pas lire directement dans le livre que ce soit un album, un roman, un conte ou autres.

Il nous a rappelé que c'est avant tout un travail sur le texte.

notre prof a dit la meme chose...retaper le texte à l'ordinateur!!

Bonjour,

A propos du texte, j'aimerai connaître vos avis à savoir si on peut reconstituer un texte d'une vigtaine de lignes que l'on lira aux membres du jury à partir de différents extraits. Je m'explique:

Je travaille sur Histoire à quatre voix d'Anthony Browne et il me paraît plus intéressant d'étudier un même moment à travers le point de vue des quatre personnages. Cela permettrait en plus de mettre en evidence la mise en voix.

J'ai cherché sur les sites officiels si cela été possible mais je n'ai pas trouvé l'information.

Qu'en pensez vous?

on m'a toujours dit de ne pas couper le texte, donc ici je ne pense pas ktu puisses faire aisni, meme si c'est une bonne idée, apres c'est toi qui vois, mais c'est fortement déconseillé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...