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Posté(e)

Je voulais juste dire que lors de la lecture de l'extrait, notre prof nous a conseillé de lire sur notre livre et non pas sur une photocopie ou texte tapé (d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de texte tapé puisque le ministère parle de photocopies) car pensez qu'avec le stress, votre feuille va fortement bouger !!

1/ Ca montre au jury que l'on est mort de peur

2/ Vous prenez le risque de sauter quelques lignes et donc de bafouiller pour rattraper le coup!

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Posté(e)

Bonjour, sur quoi axez-vous votre conclusion?

J'ai pensé à un petit résumé et à des idées ou pistes de travail que l'on aurait pas développés, comme l'adaptation du livre à la jeunesse ou d'autres possibilités de réseaux de lecture. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bonjour, sur quoi axez-vous votre conclusion?

J'ai pensé à un petit résumé et à des idées ou pistes de travail que l'on aurait pas développés, comme l'adaptation du livre à la jeunesse ou d'autres possibilités de réseaux de lecture. Qu'en pensez-vous?

En conclusion, je rappelle combien ce texte est intéressant à travailler(illustation, symboles, texte rythmé...)

je prolonge sur l'intérêt du livre d'un point de vue de la culture partagée et d'un point de vue psychologique pour l'enfant(2phrases pas plus)

Petite question: Comment situer vous le niveau? Il est évident que si on prend un livre de la liste il devra être étudié au cycle 3 mais comment argumenter le fait qu'il sera plus pour des ce2 ou des cm2?? Apparemment le niveau1,2,3 concerne la difficulté de lecture donc faut-il simplement parler de cycle 3 et invoquer le niveau de difficulté ou dire le niveau ce2, cm1 ou cm2? D'ailleurs comment le justifier?

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Bonjour, sur quoi axez-vous votre conclusion?

J'ai pensé à un petit résumé et à des idées ou pistes de travail que l'on aurait pas développés, comme l'adaptation du livre à la jeunesse ou d'autres possibilités de réseaux de lecture. Qu'en pensez-vous?

En conclusion, je rappelle combien ce texte est intéressant à travailler(illustation, symboles, texte rythmé...)

je prolonge sur l'intérêt du livre d'un point de vue de la culture partagée et d'un point de vue psychologique pour l'enfant(2phrases pas plus)

Petite question: Comment situer vous le niveau? Il est évident que si on prend un livre de la liste il devra être étudié au cycle 3 mais comment argumenter le fait qu'il sera plus pour des ce2 ou des cm2?? Apparemment le niveau1,2,3 concerne la difficulté de lecture donc faut-il simplement parler de cycle 3 et invoquer le niveau de difficulté ou dire le niveau ce2, cm1 ou cm2? D'ailleurs comment le justifier?

Personnellement, comme le livre que j'ai choisi me permet de travailler sur 2 notions d'ORL étudiées exclusivement en CM1 et CM2 (sens propre / sens figuré et les champs lexicaux) la justification pour ces 2 niveaux est toute trouvée...

(j'ai vérifié dans plusieurs livres de français cycle 3 et ces 2 notions ne sont pas mentionnées dans les livres du CE2).

Posté(e)

merci Marie-Claire, c'est une idée judicieuse, il fallait y penser.

Posté(e)
merci Marie-Claire, c'est une idée judicieuse, il fallait y penser.

N'empêche que j'ai eu du mal à trouver quelles notions d'ORL étudier à partir de mon bouquin...

Mais apparemment c'est bien vu de se servir de la littérature jeunesse pour faire de l'ORL (et j'ai vu une PE le faire l'année dernière pour une leçon sur les noms propres / noms communs - elle avait sorti tous les exemples du livre qu'ils lisaient à ce moment là ;) ).

Posté(e)

Par contre ma prof m'a dit de ne pas trop tabler sur l'orl mais plutôt sur le texte, son aspect littéraire. En fait je vais simplement évoquer la richesse du lexique, travailler sur un relevé des termes, des synonymes mais pas trop sur la construction des phrases sauf si les élèves ont des difficultés à comprendre la structure des phrases je parlerai d'atelier de lecture ou limite d'activités décrochées.

Posté(e)

bonjour! Alors voilà, j'ai un gros souci! En fait j'ai choisi de faire mon exposé sur les 111 haïku de Basho mais le probleme c'est qu'il s'agit de poèmes de 3 vers disposés chacun sur une page (il y a 111 haiku donc 111 pages) Comment faire alors pour lire 20 lignes?

Si je ne lis qu'un poemes il n'y aura que 3 ligne s! Faut il que je lise 5 ou 6 poemes pour qu'il y ait alors 15 à 18 lignes? Dois-je alors les lire dans l'ordre du livre ou bien en choisir certain et expliquer mon choix? Je précise que se livre fait partie de la liste le l'EN! Merci d'avance pour vos réponses parceque là je suis vraiment mal!!! :cry:

Posté(e)

Je ne connais pas cet ouvrage mais je te conseillerai de présenter d'abord ton texte en parlant de cet aspect de livre (3vers par page) puis de faire lecture de 21vers en faisant bien ressentir dans ta lecture le passage d'un poème à un autre en insistant sur les blancs, le souffle, l'intonation dans les titres.

De toute façon ils auront la photocopie sous les yeux et suivront ta lecture. Par contre si tu ne lis que 3 vers ça n'ira pas car ils n'auront pas le temps de juger ta prestation.

Posté(e)
Je ne connais pas cet ouvrage mais je te conseillerai de présenter d'abord ton texte en parlant de cet aspect de livre (3vers par page) puis de faire lecture de 21vers en faisant bien ressentir dans ta lecture le passage d'un poème à un autre en insistant sur les blancs, le souffle, l'intonation dans les titres.

De toute façon ils auront la photocopie sous les yeux et suivront ta lecture. Par contre si tu ne lis que 3 vers ça n'ira pas car ils n'auront pas le temps de juger ta prestation.

Donc tu penses que je dois leur faire un petit livret avec les 5 ou 6 photocopies des poèmes! J'espere que ca ne posera pas problème! merci de m'avoir conseillé en tout cas! :)

Posté(e)
' date='24/12/2005, 13:38' post='1137935']

Pour ceux qui ont une idée un peu floue de ce dont ils pourraient parler dans leur exposé, je mets la méthodologie de Forprof pour l'exposé de LJ (durée 10 minutes) :

-Lire l'extrait

-Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète

-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

-Proposer des pistes d'exploitation en classe

-Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels

-Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau)

Rien de bien neuf, mais bon si ça peut aider un peu... ;)

une question me turlupine : à quel dégré de détails doit-on décrire l'exploitation pédagogique ?

on parle de piste mais dont-on décrire 5 ou 6 séances ou rester plus général (et à la limite garder le détail pour les questions du jury ?)

:huh:

Posté(e)
' date='24/12/2005, 13:38' post='1137935']

Pour ceux qui ont une idée un peu floue de ce dont ils pourraient parler dans leur exposé, je mets la méthodologie de Forprof pour l'exposé de LJ (durée 10 minutes) :

-Lire l'extrait

-Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète

-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

-Proposer des pistes d'exploitation en classe

-Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels

-Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau)

Rien de bien neuf, mais bon si ça peut aider un peu... ;)

une question me turlupine : à quel dégré de détails doit-on décrire l'exploitation pédagogique ?

on parle de piste mais dont-on décrire 5 ou 6 séances ou rester plus général (et à la limite garder le détail pour les questions du jury ?)

:huh:

Dans le doc d'application tu trouveras ta réponse.

Les 10mn d'exposé ne te permettront pas de décrire 5 ou 6 séances.

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