Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai téléchargé les sujets 0 de français.

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire la synthèse no 1 ?

Je n'arrive pas à construire ma synthèse.

[i]Intitulé du sujet:

Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d'environ 3 pages, qui rende compte des 3 textes proposés, en faisant apparaître la diversité des acquis que l'école maternelle doit aider à constuire pour permettre aux élèves d'entrer dans l'écrit en hierarchisant ces acquis.

Quel serait le plan ?

Merci pour vos idées !

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    9

  • clara29

    5

  • didactique

    4

  • choupy

    2

Posté(e)

il y aura bien un chapitre consacré à la conscience phonologique ...."Les sons et leurs combinaisons"

en 2 "les stratégies de communication"

en 3 "les ordonnancements syntaxiques"

en 4 "les mots et leur sens"

en 5 "mais aussi les textes écrits et leurs fonctions"

"elle doit mettre l'enfant en situation d'observer le fonctionnement du langage dans des situations différentes et ainsi lui faire prendre conscience des devoirs et des droits respectifs des interlocuteurs."

Je n'ai pas réfléchi pour l'instant sur la hiérarchisation des 5 acquis mais elle doit être fonction d'une logique d'apprentissage de l'écrit

Posté(e)

Toujours moi avec ma synthèse de français !

A votre avis, peut-on faire 5 parties dans le développement d'une synthèse ?

Je pensais qu''il ne devait y avoir que 3 parties au maximum ?!

Merci pour vos éclaircissement.

Mon problème, c'est qu'après avoir dégagé les idées essentielles, je suis perdue ! :cry:

L'étape où il faut ordonner les idées pour faire un plan détaillé et la rédaction me sembles insurmontable....

Vos conseils sont les bienvenus. :blush:

Posté(e)

J'ai oublié de te dire merci Mistral 54 de m'avoir donné une piste !

Posté(e)

Je n'ai pas encore fais ce sujet mais tu devrais peut etre essayer de faire trois partie une sur les sav mis en jeux, puis pt de vue de l'élève et enfin les moyens à mettre en oeuvre (maîte) .

Je sais pas si là ça peut coller mais c'est le plan qui reprend les 3 poles educatifs...ça marche plutôt bien quand c'est possible.

J'espère t'avoir aider un peu...bon courage

Posté(e)

salut,

alors moi j'essaie de m'y mettre un peu en attendant le corrigé, dans un premier temps je reformule la problématique, je sais pas si on doit le faire au concours ou pas (je suis en candidate libre, pas d'iufm, alors sait pas trop <_< )ce qui donne: "Comment l'école maternelle aide t-elle les élèves à pénétrer dans le monde de l'écrit ? (qu'en pensez-vous ?)

ensuite pour le plan, moi j'ai pensé récemment essayer d'adapter un plan sur les synthèses, en 3 parties, avec ces critères, que l'on peut appliquer souvent mais pas tout le temps, QUOI (de quoi s'agit-il ?), POURQUOI (les objectifs), COMMENT ( les démarches), vous me suivez ?

ce qui donne pour la synthèse 1, mon plan suivant:

"On peut donc envisager à travers ces 3 textes, (quoi) l 'importance de l'école maternelle dans la découverte de l'écrit, puis ses objectifs (pourquoi), et (comment) enfin les démarches (activités) pédagogiques proposées."

Vous me suivez, qu'en pensez-vous, essayez sur quelques synthèses, moi c'est ce que je fais ?

Merci de me donner vos critiques, avis surtout si certains sont experts de la synthèse (toute critique est constructive, si elle est objective :D )

Posté(e)

"Sans porter d’appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environ trois pages, qui rende

compte des trois textes proposés, en faisant apparaître la diversité des acquis que l’école maternelle doit

aider à construire pour permettre aux élèves d’entrer dans l’écrit et en hiérarchisant ces acquis."

D'après le sujet, nous devons donc rédiger une synthèse (definition : opération mentale qui consiste à regrouper des faits épars et à les structurer en un tout) qui rend compte ,donc qui reprend toutes les données existants dans les trois textes qui ont un rapport avec la diversité des acquis que l'on rencontre à l'école maternelle et qui servent aux élèves à entrer dans l'écrit; le sujet demande de les hiérarchiser........donc les trois textes concernent cinq acquis, donc la synthèse comporte cinq parties en toute logique que l'on doit classer du moins important au plus important.........bien entendu je peux me tromper !!! ......il est vrai, également, que ma démonstration est très mathématiques........

Posté(e)

ok comme je l'ai pas fait ce que j'ai proposé (les 3 poles) ne marche peut etre pas mais je suis pas sure que de faire une sybthèse en 5 parties soit bien "efficace"....pour moi le coté "listing" me paraît un peu lourd.

Par contre le plan en 3 parties : quoi/pouquoi/comment est peut etre plus adapté...

Bon plutôt que de spéculer je vais m'y mettre....

Je vous donnais juste un avis....ce que je vais arriver à faire reste à voir... :blush:

Bon courage à tous

Posté(e)

Il est toujours conseillé de faire trois parties maximum, cinq parties ce serait plutot une énumération... pas une synthèse... il ne faut pas reprendre toutes les idées présentes dans les textes, sinon ce n'est que de la paraphrase!!

Posté(e)
Il est toujours conseillé de faire trois parties maximum, cinq parties ce serait plutot une énumération... pas une synthèse... il ne faut pas reprendre toutes les idées présentes dans les textes, sinon ce n'est que de la paraphrase!!

je te remercie de faire cette remarque...d'habitude j'en fais toujours 2 ou 3 mais dans ce cas précis, à cause du terme "en hiérarchisant", je me demande comment établir 3 parties alors que les textes évoquent 5 acquis. La suggestion de Chris est très intéressante mais comment hiérarchiser dans ce cas...je dois me faire des noeuds au cerveau certainement pour rien........tant que çà ne m'arrive pas au concours , ce n'est pas un soucis !!! :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais prendre mon courage à deux mains pour me replonger dans cette synthèse.

Je vous en dis plus dès que je finis...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hiérarchiser peut vouloir aussi dire dans le temps... ;) . Mistral tes 5 parties reviennent à une synthèse catalogue :( . Je crois que la proposition de Chris peut-être un bon point de départ à affiner en fonction des textes convergents ou divergents.

Voilà :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...