clara29 Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 pour info, (vous avez dû le remarquer), j'ai mis de côté cete fichue synthèse. Je vais attendre le corrigé parce que m'énerver dessus ne m'apporte pas grand chose. Dans tous les cas, merci pour votre aide ! Bon courage à tous.
mistral54 Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Hiérarchiser peut vouloir aussi dire dans le temps... . Mistral tes 5 parties reviennent à une synthèse catalogue . Je crois que la proposition de Chris peut-être un bon point de départ à affiner en fonction des textes convergents ou divergents.Voilà Là tu viens de m'enlever une sacré épine du pied... pour l'instant j'avais mis cette synthèse de côté car elle me minait le moral... la hiérarchisation dans le temps est plus qu'une idée, je pense que c'est la réponse.... je vais revoir le cours pour vérifier si ce n'est pas en trois étapes que les élèves entrent dans l’écrit et je pense que je pourrais réaliser une excellente synthèse.
Professeur Valdingue Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Hiérarchiser peut vouloir aussi dire dans le temps... . Mistral tes 5 parties reviennent à une synthèse catalogue . Je crois que la proposition de Chris peut-être un bon point de départ à affiner en fonction des textes convergents ou divergents. Voilà Là tu viens de m'enlever une sacré épine du pied... pour l'instant j'avais mis cette synthèse de côté car elle me minait le moral... la hiérarchisation dans le temps est plus qu'une idée, je pense que c'est la réponse.... je vais revoir le cours pour vérifier si ce n'est pas en trois étapes que les élèves entrent dans l’écrit et je pense que je pourrais réaliser une excellente synthèse. Tu vas sans doute me prendre pour ton démon mais pour ma part je pense partir d'un constat : l'école maternelle doit couper avec sa visée antérieure : la GS doit permettre aux enfants la découverte d'aptitudes aux futures acquisitions (2ème et 3ème année cycle2 ). C'est une prise de conscience ! Ensuite montrer les différents enjeux (voir si on a assez d'éléments pour en faire une partie) et enfin voir dans la dernière partie toutes les moyens qui permettront aux enfants une meilleure entrée dans l'écrit (autrement dit la diversité avec à l'intérieur une hérarchisation. D'où cette notion de temps qui montre l'importance d'une période préalable à l'entrée dans l'écrit). Voili, voilou Mag
choupy Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bon, vous m'intriguez avec cette synthèse, je vais essayer de la faire la semaine prochaine, et je vous dirai ce que j'en pense!
mistral54 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Hiérarchiser peut vouloir aussi dire dans le temps... . Mistral tes 5 parties reviennent à une synthèse catalogue . Je crois que la proposition de Chris peut-être un bon point de départ à affiner en fonction des textes convergents ou divergents. Voilà Là tu viens de m'enlever une sacré épine du pied... pour l'instant j'avais mis cette synthèse de côté car elle me minait le moral... la hiérarchisation dans le temps est plus qu'une idée, je pense que c'est la réponse.... je vais revoir le cours pour vérifier si ce n'est pas en trois étapes que les élèves entrent dans l’écrit et je pense que je pourrais réaliser une excellente synthèse. Tu vas sans doute me prendre pour ton démon mais pour ma part je pense partir d'un constat : l'école maternelle doit couper avec sa visée antérieure : la GS doit permettre aux enfants la découverte d'aptitudes aux futures acquisitions (2ème et 3ème année cycle2 ). C'est une prise de conscience ! Ensuite montrer les différents enjeux (voir si on a assez d'éléments pour en faire une partie) et enfin voir dans la dernière partie toutes les moyens qui permettront aux enfants une meilleure entrée dans l'écrit (autrement dit la diversité avec à l'intérieur une hérarchisation. D'où cette notion de temps qui montre l'importance d'une période préalable à l'entrée dans l'écrit). Voili, voilou Mag la synthèse doit répondre à la question "Comment l'école maternelle aide t-elle les élèves à pénétrer dans le monde de l'écrit" ... je pense donc que le bon plan consiste à mettre en valeurs les trois étapes existant et utilisés en maternelle pour entrer dans l'écrit........entre nous je ne te prends pas pour mon démon
magp Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Je l'ai faite cette synthèse!! en deux heures! Je suis fière de moi. J'ai essayé de suivre l'intitulé du sujet, j'ai reformulé la problématique: "Ces trois textes posent le problème de la construction des acquis dans le domaine de l'écrit en maternelle." I- Rôle de l'école Maternelle 1- "modèle" pour l'élève (en lien avec la famille) 2- l'enseignant: par sa connaissance en pédagogie et en didactique II- Les différentes entrées dans l'écrit 1-Qu'est qu'une situation de communication 2- différentes situations , différents supports, différence oral/écrit 3- analyse du fonctionnement de la langue / approche grammaticale Mais d'autres personnes que je connais qui ont aussi fait cette synthèse ont un plan tout à fait différent.... alors je sais pas!
claudo Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Je vous propose un autre plan 1: Importance de l'école maternelle 2: Conditions favorables à l'entrée dans l'écrit 3: Que doit apprendre l'enfant pour réussir cette entrée dans l'écrit?
fanfan Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Des propositions de correction sont sur le site depuis aujourd'hui.
mistral54 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Eh bien la réponse à notre question existentielle du moment était donc dans l'ordre d'arrivée : -découvrir -analyser -structurer personne n'a gagné et là je ne vais pas dire que je n'ai pas le moral mais j'espère être atteinte d'une lumière supercosmique le jour de l'examen (humour noir pour ne pas s'effondrer)
magp Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Eh bien la réponse à notre question existentielle du moment était donc dans l'ordre d'arrivée :-découvrir -analyser -structurer personne n'a gagné et là je ne vais pas dire que je n'ai pas le moral mais j'espère être atteinte d'une lumière supercosmique le jour de l'examen (humour noir pour ne pas s'effondrer) je ne suis pas encore allée voir sur le site. Mais il n'y a jamais un seul plan possible pour une synthèse donnée! Il s'agit là d'un plan type.
mistral54 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Eh bien la réponse à notre question existentielle du moment était donc dans l'ordre d'arrivée : -découvrir -analyser -structurer personne n'a gagné et là je ne vais pas dire que je n'ai pas le moral mais j'espère être atteinte d'une lumière supercosmique le jour de l'examen (humour noir pour ne pas s'effondrer) je ne suis pas encore allée voir sur le site. Mais il n'y a jamais un seul plan possible pour une synthèse donnée! Il s'agit là d'un plan type. Eh bien quand tu liras le corrigé du second devoir tu penseras peut être le contraire........ mais bon il nous donne une méthode pour effectuer cette synthèse (je vais rester polie) et il nous reste 3 mois pour rentrer dans leurs pensées intimes.
mojo Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Je n'ai pas encore travaillé le sujet 2. Mais après m'être penchée sur le 1 et sa correction, je constate que je suis partie dans une mauvaise direction: il ne faut pas faire une note de synthèse comme avant (càd trouver la problématique la plus centrale aux textes), mais suivre de très près la problématique proposée! Est-ce que le 2 me contredit? Dur dur
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