didactique Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Je n'ai pas encore travaillé le sujet 2. Mais après m'être penchée sur le 1 et sa correction, je constate que je suis partie dans une mauvaise direction: il ne faut pas faire une note de synthèse comme avant (càd trouver la problématique la plus centrale aux textes), mais suivre de très près la problématique proposée! Est-ce que le 2 me contredit?Dur dur Je rêve ... Je trouve la synthèse proposée très étonnante car finalement il y a très peu de confrontation dans la partie analyse qui s'appuie surtout sur le texte 2 et pas du tout sur la partie structure qui reprend uniquement la thèse de Chauveau ... Qu'en pensez-vous ? Et j'ai du mal à voir le lien entre les éléments attendus et le plan présenté.
csand Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 je suis tout à fait d'accord avec toi. Chaque partie reprend surtout un texte. Les autres sont mentionnés à la fin de chaque parties. Il n'y pas de réelle confrontation des idées. J'aimerais bien avoir l'avis d'un professeur de français sur cette correction.
csand Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Désolée je ne sais pas comment on corrige un message dejà publié. Il faut lire "chaque partie " bien sûr
didactique Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Désolée je ne sais pas comment on corrige un message dejà publié.Il faut lire "chaque partie " bien sûr Tu fais éditer le message (à côté de répondre) et tu le modifies.
didactique Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 je suis tout à fait d'accord avec toi.Chaque partie reprend surtout un texte. Les autres sont mentionnés à la fin de chaque parties. Il n'y pas de réelle confrontation des idées. J'aimerais bien avoir l'avis d'un professeur de français sur cette correction. J'ai posé la question au tutorat du CNED. mais c'est peut être une question délicate alors je ne sais pas si j'aurais une réponse.
didactique Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 je suis tout à fait d'accord avec toi. Chaque partie reprend surtout un texte. Les autres sont mentionnés à la fin de chaque parties. Il n'y pas de réelle confrontation des idées. J'aimerais bien avoir l'avis d'un professeur de français sur cette correction. J'ai posé la question au tutorat du CNED. mais c'est peut être une question délicate alors je ne sais pas si j'aurais une réponse. J'ai eu la réponse du tutorat du CNED pour me dire que .. il ne pouvait pas me répondre car ils ne sont payés que pour corriger les sujets du CNED. Ce que je comprends. Mais il est regrettable que le CNED en tant qu'organisme ne gère pas cela mieux que cela. Car s'ils ne peuvent même pas donner un avis ou un conseil sur le sujet type cela n'est pas un support très pertinent. Je trouve que le fait de devoir tenir de la problématique imposée oblige à avoir une démarche différente de celle qu'on avait jusqu'à présent et c'est un peu déroutant. Bon courage à tous et à toutes.
brunanoni Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Je n'ai pas encore travaillé le sujet 2. Mais après m'être penchée sur le 1 et sa correction, je constate que je suis partie dans une mauvaise direction: il ne faut pas faire une note de synthèse comme avant (càd trouver la problématique la plus centrale aux textes), mais suivre de très près la problématique proposée! Est-ce que le 2 me contredit?Dur dur Une amie qui prépare le concours à l'iufm m'a dit que, pour la synthèse, il fallait uniquement répondre à la problèmatique. On leur conseille de lire les textes en ayant bien en tête la problématique et de ne pas tenir compte de ce qui ne s'y rapporte pas sous peine d'être hors sujet. Quelqu'un d'autre a t'il eu la même info ( ou une info totalement opposée, histoire que nous soyons vraiment dans le flou !!! ) Les personnes qui sont à l'IUFM ont ils eu l'occasion de parler de ces corrigés des sujets Zéro avec leurs profs de français ? Si oui, qu'en ont pensé ces enseignants ? Merci
mysterieuse Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bonjour à tous , Je viens de lire ce poste très intéressant et me donnant envie de me plonger sur cette synthèse qui parait très intriguante.Actuellement pour notre zone c'est les vacances , par conséquent nous n'auront pas cours de français avant la rentrèe d'ici 15 jours mais dès que j'ai des échos de mon prof sur cette correction je vous tiens au courant.... En attendant vais essyer de m'y plonger... bonne journée
zazou1782 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 et bien! le sujet 1 est pas si facile que ça. JE m'etais motivée ce matin, mais j'arrive pas à faire le plan: (hierarchiser les acquis), et la correction ne m'eclaire pas du tout. Elle est assez compliquée, et je trouve qu'elle ne prend pas en considération tous les textes . Or, notre prof d'iufm nous soutient qu'il faut dans chaque partie évoquer tous les textes enfin, je retenterai un plan plus tard
catmary Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Je viens de faire le sujet 1 avec beaucoup de mal pour trouver un plan pour la synthèse et en regardant la correction je me rend compte que dans la deuxième partie et troisième il n'y a qu'un texte de présenté de + la problématique n'est pas spécifiée personnellement je n'arrive jamais à faire 3 parties on pourrait faire partie 1 l'entrée dans l'écrit partie les dispositifs pédagogiques mis en place
mali-malou Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Or, notre prof d'iufm nous soutient qu'il faut dans chaque partie évoquer tous les textes Je confirme que chaque texte doit être cité dans chacune des parties de la synthèse, même brièvement. En effet, il peut arriver que l'un des textes soit de nature un peu différente des deux autres et s'intègre moins bien dans l'une des parties. J'ai fait la synthèse N°1, et mes 3 parties étaient, en gros : 1/ Découvrir les fonctions de l'écrit, et plus particulièrement la relation entre l'oral et l'écrit 2/ Observer le fonctionnement de l'écrit 3/ Commencer à acquérir à des compétences de "lecteur" Et j'ai réussi à "caser" chacun des 3 textes, de façon inégale selon les parties, mais quand même évoqués. Un petit truc : certaines des idées des textes sont "incasables", mais il ne faut pas les oublier pour autant. Dans ce cas, essayer de les glisser soit dans l'introduction, soit dans la conclusion, soit en transition entre deux parties. J'attends la correction de mon prof, on verra bien. Si ça se trouve, je suis complètement à côté...
bea64 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Moi je trouve cette synthèse très differente d'avant! Quand certains disent que l'épreuve de français n'a pas changé je me demande si j'ai bien lu le corrigé!!!!!!!!!!!!! Pour moi ce n'est pas tout à fait une synthèse mais la réponse à une problématique sans trop de lien entre les auteurs. A-t-on des avis de profs?
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