Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi je trouve cette synthèse très differente d'avant!

Quand certains disent que l'épreuve de français n'a pas changé je me demande si j'ai bien lu le corrigé!!!!!!!!!!!!!

Pour moi ce n'est pas tout à fait une synthèse mais la réponse à une problématique sans trop de lien entre les auteurs.

A-t-on des avis de profs?

C'est ce que j'ai également compris... c'est une nouvelle épreuve où on doit répondre à la problématique en synthétisant les données contenues dans les quatres textes.

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    9

  • clara29

    5

  • didactique

    4

  • choupy

    2

Posté(e)
J'ai fait la synthèse N°1, et mes 3 parties étaient, en gros :

1/ Découvrir les fonctions de l'écrit, et plus particulièrement la relation entre l'oral et l'écrit

2/ Observer le fonctionnement de l'écrit

3/ Commencer à acquérir à des compétences de "lecteur"

Et j'ai réussi à "caser" chacun des 3 textes, de façon inégale selon les parties, mais quand même évoqués.

J'attends la correction de mon prof, on verra bien. Si ça se trouve, je suis complètement à côté... :cry:

Alors résultat des courses : 6,5/8, plutôt :) Le prof m'a dit que mon plan n'apparaissait pas assez clairement dans mon développement... mais cela ne veut pas dire que le plan n'était pas adéquat, donc je n'étais pas à côté ! OUF :blush:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, ben moi, je viens de la faire la synthèse et je ne proposerais pas mon plan : Je parlerai plutôt des

ELEMENTS D’AIDE A LA CORRECTION DE L’EXEMPLE DE SUJET N°1

Effectivement, j'ai été plus que surpris en la découvrant :

1) Extrait de la page 10 :

"On attend que [...]le guidage du lecteur soit assuré ([...], présence possible d’intertitres)."

Moi, j'avais toujours entendu dire que dans une synthèse ces intertitres étaient prohibés, qu'ils devaient apparaitre dans le plan de notre 'brouillon' mais surtout pas dans la synthèse. On m'aurait menti ? :o ...

2) pages 3 et 4 :

Les références des textes sont simplement signalés en fin d'assertion entre parenthèses et par leur numéro de texte. :blink: Ca faciliterait clairement la rédaction de la synthèse mais on m'a toujours appris à formuler la source dans la phrase à partir du nom des auteurs. Pas vous ?

Ex : L'École Maternelle a pour tâche explicite de leur faciliter cette première appréhension d'un mécanisme du langage (Texte 1)

3) pages 3 et 4 :

On assiste à des listes d'énumération. N'est-ce pas non plus pénalisé ?

Ex : L'Observatoire National pour la Lecture propose une description de ce que les élèves peuvent y élaborer en cinq entrées :

- organisation d'une trace écrite,

- établissement du sens,

[...]

- éveil d'une forme de curiosité grammaticale.

4) pages 3 et 4 :

Le plan présente 3 parties très déséquilibrées. La partie 2 ne confronte que 2 des 3 sources entre elles.

Même s'il ne s'agit que d'"éléments de correction" je trouve tout cela bien incongru.

M'a-t-on vraiment appri à faire des synthèses ou ne serait-ce qu'un rêve ? :huh:

Posté(e)

En réalité tes réflexions sont tout à fait pertinentes. Mais il est vrai que dans certaines académies, il était obligé de mettre des intertitres dans les devoirs, dans d'autres c'était totalement prohibé. En ce qui concerne les références, personnellement, je nomme l'auteur et son idée (comme on me l'a appris) mais je n'emploi pas leur méthode. On ne doit pas en effet émettre de liste car c'était proscrit. Et pour terminer, les parties doivent être équilibrées et contenir les idées de chaque texte mises en confrontation. Donc si on se référe à ce qu'on nous a appris, leur correction ne vaut pas plus de 8/20. Donc, quoi conclure ... ! Sur quel pied dansé ? Je vous assure quil vont réussir à nous rendre chèvre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...