Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

problème: les jours passent et je n'ai toujours pas d'idées sur le choix d'une chanson pour l'épreuve de musique. j'ai bien pensé à une chanson de corneille( "parce qu'on vient de loin") mais j'aurais aimé avoir quelques avis; merci d'avance et bon courage à tous et joyeuses fêtes. julia

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tous ceux qui ont passé cette épreuve avec succès disent la même chose: des chansons qui appartiennent à notre patrimoine culturel: Corneille est trop récetn, je pense! Mais certains te diront que c'est bien!

Posté(e)

C'est vrai que moi aussi, j'ai du mal a trouvé une chanson qui à la fois convienne à ma "voix" et qui est exploitable en classe. Je voulais choisir "Tout pour la musique" de France Gall mais je ne vois pas ce que je pourrais proposer comme pistes pédagogiques. Cette épreuve reste donc un gros problème!!! :wacko:

MAGALI

Posté(e)

Il faut que t'arrives à trouver une chanson que tu peux exploiter en classe . Donc il faut qu'elle est qqchose de spécifique...ça serait mieux....exemple le tempo, le rythme, canon etc....

Posté(e)

d'après ce que j'ai compris de l'épreuve, tu peux choisir n'importe quelle chanson à partir du moment où tu en dégage des pistes pédagogiques.

par exemple tu peux mettre en lien le passage palala ou palala ou palapapa de parce qu'on vient de loin (j'espère que tu vois lequel c'est ) avec le scat qui est présent dans le jazz vocal, le scat étant une improvisation vocale dans laquelle le chanteur ou la chanteuse utilise des onomatopées ( tu pourras en trouver des exemples chez ella fitzgerald ou chez bobby mc ferrin), comme c'est le cas dans ce passage, même si corneille n'improvise pas vraiment, et proposer un travail d'improvisation avec les enfants sur le même principe. il existe également dans la musique contemporaine une pièce qui s'appelle Stripsody de Cathy Berberian qui est composée uniquement d'onomatopées que tu pourrais proposer en écoute.

je pense que c'est ce genre de choses qu'ils attendent de nous au niveau des prolongements pédagogiques, je suis sure que tu trouveras plein d'autres idées :)

Posté(e)

UNE IDEE :

Mon ancien prof de musique m'avais dit un jour qu'il avait fait travailler la chanson "Le galérien" en version "RAP" à des gamins : c'est peut-être une piste : détourner un "classique" pour explorer d'autres voies rytmiques... Sans compter l'aspect "histoirique" de la chanson : les gens qui vont aux galères...

(Moi j'aime la musique, mais j'ai pris l'option arts plastiques...)

Posté(e)

J'avais chanté du Thomas Fersen en m'accompagant à la guitare :

"Moi qui me croyais un saint".

C'est une chanson qui se prête très bien aux détournements rythmiques et j'avais varié en chantant tantôt la version originale, la version rock et la version reggae.

Fersen est souvent un chouchou des instits, alors forcément c'est bien passé.

J'éviterais Corneille (je trouve la chanson dont tu parles un peu casse-gueule), mais si tu aimes cette chanson et que tu le fais passer à ton auditoire, pourquoi pas ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...