Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Je vous expose mon problème : depuis la deuxième période, je travaille avec mes MS sur des jeux de déplacements sur des pistes (genre petits chevaux, jeu de l'oie...), certain de mes élèves piétinent systématiquement sur la première case, j'essaie de leur expliquer mais ils ne comprennent toujours pas. Auriez-vous des solutions à m'apporter pour remédier à ce problème ?

Merci

Sophie

Posté(e)

Bonjour Sophie, pour débuter les déplacements sur piste, j'ai d'abord demandé à mes élèves de mettre des jetons sur chacunes des cases puis ils avancent leur pion, ce qui n'empêchent pas certain de piétiner lorsqu' on ne met pas les jetons.

Alors pour remédier au problème je leur dis de dire 0 sur la première case mais je vois que ça les gène car quand on compte d'habitude, on commence par 1. Voilà des plus expérimentés que moi pourront peut-être t'apporter des solutions car la mienne n'est peut être pas trés correcte.

Nina

Posté(e)

Bonjour,

à mon avis c'est une phase normale, qui se corrige petit à petit par la pratique régulère de ces jeux, en précisant bien à chaque fois que l'on avance quand on dit 1.

Cordialement,

Verveine

Posté(e)

Tu peux aussi les faire jouer à la marelle en salle de mot

Apartir d'un chemin de cerceau ils se déplacent à partir d'un jet de dé

ou ils comptent combien de fois ils sautent

en leur faisant dire hop hop hop à chaque saut ils se rendent plus compte

Pour les miens ça a marché (PS) :blush:

Posté(e)
Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Je vous expose mon problème : depuis la deuxième période, je travaille avec mes MS sur des jeux de déplacements sur des pistes (genre petits chevaux, jeu de l'oie...), certain de mes élèves piétinent systématiquement sur la première case, j'essaie de leur expliquer mais ils ne comprennent toujours pas. Auriez-vous des solutions à m'apporter pour remédier à ce problème ? MerciSophie

En plus de ce qui peut se faire en salle de jeu, pour faciliter la correspondance terme à terme (une case pour le "1", la suivante pour le "2", etc..) je propose un plateau de jeu adapté sur lequel des gommettes régulièrement espacées (elles ne se touchent pas) marquent les emplacements pour poser le pion. Pour faciliter le démarrage, les pions sont toujours "hors jeu" (posés sur une case neutre qui ne peut pas être "case départ"). Il m'arrive encore d'accompagner la main de l'enfant sur le plateau aux premiers coups de dé en début de GS. L'avancement du pion sur chaque case se fait aussi en fonction de la connaissance de la suite des premiers mots -nombres. C'est un numérotage qui s'apprend encore en MS...

Les plateaux des jeux de société vendus dans le commerce (type jeu de l'oie ou "t'en fais pas") sont rarement adaptés aux PS/MS, il faut les aménager. :)