soso33 Posté(e) 25 décembre 2005 Posté(e) 25 décembre 2005 Bonjour et bonnes fêtes à tous, Je vous expose mon problème : depuis la deuxième période, je travaille avec mes MS sur des jeux de déplacements sur des pistes (genre petits chevaux, jeu de l'oie...), certain de mes élèves piétinent systématiquement sur la première case, j'essaie de leur expliquer mais ils ne comprennent toujours pas. Auriez-vous des solutions à m'apporter pour remédier à ce problème ? Merci Sophie
nina1 Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour Sophie, pour débuter les déplacements sur piste, j'ai d'abord demandé à mes élèves de mettre des jetons sur chacunes des cases puis ils avancent leur pion, ce qui n'empêchent pas certain de piétiner lorsqu' on ne met pas les jetons. Alors pour remédier au problème je leur dis de dire 0 sur la première case mais je vois que ça les gène car quand on compte d'habitude, on commence par 1. Voilà des plus expérimentés que moi pourront peut-être t'apporter des solutions car la mienne n'est peut être pas trés correcte. Nina
verveine Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour, à mon avis c'est une phase normale, qui se corrige petit à petit par la pratique régulère de ces jeux, en précisant bien à chaque fois que l'on avance quand on dit 1. Cordialement, Verveine
ZOUMINETTE Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Tu peux aussi les faire jouer à la marelle en salle de mot Apartir d'un chemin de cerceau ils se déplacent à partir d'un jet de dé ou ils comptent combien de fois ils sautent en leur faisant dire hop hop hop à chaque saut ils se rendent plus compte Pour les miens ça a marché (PS)
calinours Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Bonjour et bonnes fêtes à tous,Je vous expose mon problème : depuis la deuxième période, je travaille avec mes MS sur des jeux de déplacements sur des pistes (genre petits chevaux, jeu de l'oie...), certain de mes élèves piétinent systématiquement sur la première case, j'essaie de leur expliquer mais ils ne comprennent toujours pas. Auriez-vous des solutions à m'apporter pour remédier à ce problème ? MerciSophie En plus de ce qui peut se faire en salle de jeu, pour faciliter la correspondance terme à terme (une case pour le "1", la suivante pour le "2", etc..) je propose un plateau de jeu adapté sur lequel des gommettes régulièrement espacées (elles ne se touchent pas) marquent les emplacements pour poser le pion. Pour faciliter le démarrage, les pions sont toujours "hors jeu" (posés sur une case neutre qui ne peut pas être "case départ"). Il m'arrive encore d'accompagner la main de l'enfant sur le plateau aux premiers coups de dé en début de GS. L'avancement du pion sur chaque case se fait aussi en fonction de la connaissance de la suite des premiers mots -nombres. C'est un numérotage qui s'apprend encore en MS... Les plateaux des jeux de société vendus dans le commerce (type jeu de l'oie ou "t'en fais pas") sont rarement adaptés aux PS/MS, il faut les aménager.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant