leti Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 salut, j'ai pris les fonctions dans ma nouvelle classe ce2/cm1. J'ai 13 ce2 et 10 cm1, dont un eleve et demi qui ne parle pas fr, un autre qui a un niv maternelle. Je passe ma semaine à faire les evaluations ce2 et je recherche une progression pour la 1ere periode dans toutes les matières. Puis je faire un seul et même cours en Français, HIst/geo, sciences ? Comment m'y prendre avec 2 manuels de fr différents ? @ l'aide s'il vous plait ... letidebx@aol.com
Roudoudou Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Je ne vais pas t'être d'une grande aide, T1 comme toi, j'ai 4 niveaux, du CE1 au CM2. Je fais parfois travailler les CE2 et les CM1, pour l'instant surtout en ORL, des révisions pour les CM1, qui ne leur font pas de mal! En maths, cela me semble plutot difficile, mes CM1 ayant un bon niveau et mes CE2, à l'inverse étant plutôt "médiocres". En littérature, tu peux bosser le même bouquin, en différenciant. Pour tout ce qui est Histoire, géo, Sciences... je penses que tu devrais travailler par thème, en différanciant les docs, les attentes... Désoilée de ne pouvoir t'aider plus, mes progressions n'étant toujours pas faites, je suis plutôt au jour le jour en ce moment, au maximum une semaine de prévue!! Ca craint, je sais, mais bon on fait ce qu'on peut!! Bon courage
Lapin bondissant Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 C'est loin d'être facile....... Pour ce qui de tes élèves en grosse diffficulté, le RASED t'aide t il ? As tu demandé de l'aide à tes collègues, aux conseillers de ta circonscription ( pour l'avoir passe parr ton directeur ) ? Sinon pour certains cour stu peux rassembler on t'en voudra pas , sinon quand tu travailles avec un niveau l'autre est en autonomie exercices,.... Pour les progs laisse moi ton mail je t'enverrai ce que j'avais fait en cE2 & CM1 l'année dernière DD
gini Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Leti, En ce qui concerne les programmations tu peux aller dans "google" et taper progression ce2 ou cm1 : on en trouve de très intéressantes, ainsi que des emplois dutemps, notamment pour les classes à plusieurs cours. Voilà! Bon courage!
stepfan Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Ne panique pas ! Différencie uniquement en maths pour les matières. Dans toutes les autres : l'exigence, la quantité, les évaluations sont différentes quand tu peux le fournir. Tu as deux manuels de français différents : c'est tout bon pour tes exercices d'application.
Sygrid Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 J'ai un CE2/ CM1. Je te suis pas d'une grande aide comme je suis T2. Mais bon, moi je différencie maîtrise de la langue et math, et le reste ensemble. Ne panique pas, c'est dur au début mais après ça tourne quand ils ont pris des bonnes habitudes d'autonomie. Courage
sosso Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Ca fait 2 ans que j'ai le CE2 CM1 donc je commence à sortir la tête de l'eau: La première année j'ai différencié les maths et le français. Les maths, on a pas le choix et le français, même si tu prends par exemple la balle aux mots, la progression peu t être la même dans les 2 cours mais les élèves ne sont pas du tout au même rythme. Dans la mesure du possible en orth, gramm, conj, je faisias la meme séance de découverte puis je différenciais Pour la lecture, je fais des textes et des questions différentes Pour l'expression écrite, je fais la même chose et ça se passait très bien En histoire, c'est pénible car en faisant la même chose, il y a une des 2 classe qui ne fait pas son programme. Cette année dans mon école, on s'est arrangé comme suit: ma collègue qui a le CE2 pur prend mes CE2 pour l'histoire, une séance par semine Je prends les 8 CM1 de mon collègue de CM1 CM2 et lui grade ses CM2 C'est bien quand on peut s'arranger EN géographie et sciences, je fais la même chose sans état d'ame En sport, arts plastique, musique, évidemment la même chose Ce qui compte surtout, avant le contenu, c'est d'apprendre à tes élèves à etre autonome, c'est long et fastidieux mais tu n'as pas le choix. Quad tu corriges avec un niveau, il faut que les autres fassent le silence total, que tu leur aies expiqué la consigne avant et qu'ils fassent comme si tun'étais pas là. C'est pas toujours faisable, ça implique de beaucoup préparer ses séances mais c'est faisable Finalement, c'est une classe interessante, les double niveau sont souvent moins pénibles que les niveaux purs. Tu vas galéré jusqu'à la toussaint et après ça ira mieux tout doucemeny pour ce qui est des progressions, regarde dans les archives du forum car mi aout ou fin aout, il y a plein de personnes qui ont mis leur preogression, dont moi en CE2 et CM1 Si tu ne les retrouves pas, envoie moi un mail et je te les enverrai car là tout de suite, j'ai pas le temps de les télécharger bon courage
Nath Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Salut, j'ai moi aussi un CE2-CM1 (à mi-temps) - pour ORLF (voca, conjug) : même chose et exercices d'application différents. - Pour expression écrite (la narration) : mêmes compétences abordées (par ex : écrire le début d'un récit) mais documents différents Pour lecture suivie : même ouvrage et questions différentes - Pour maths : complétement différent - pour sciences et techno : même chose. Voilà !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant