pinpin Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 salut tout le monde Quelqu' un peut-il m'éclairer sur la boîte à trésors que certains utilisent lors des regroupements:fonctionnement? objectifs?
calamitydidi Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 d'après ce que moi j'en ai vu, cela permet de restructurer le groupe et de travailler le langage d'évocation en fait, l'instit plaçait dedans un des objets utilisés ds chaque atelier (ex: feutres pour atelier graphisme + puzzle + perle....) les sortait un par un et faisait verbaliser les enfants sur ce qu'ils avaient fait avec l'objet et le fonctionnement de l'atelier visé cela lui permettait de tenir tous les enfants informés du déroulement des ateliers, même ceux où ils n'étaient pas encore passés et de réinsister sur les aquisitions langagières qu'elle souhaitait voir passer je suis malade et suis sous antibio alors peut être pas très claire si c le cas, fais moi signe!!!
pinpin Posté(e) 16 septembre 2003 Auteur Posté(e) 16 septembre 2003 ton message est très clair à moins que...comme je suis aussi malade...non c'est bon j'ai compris merci et soigne toi bien
anneso Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Moi y'en avais une : les enfants commençait par choisir 3 objets, on verbalisait dessus puis chque jour on devait retrouver ce qu'il y avait ds la boite, avec une phrsae rituelle pour lancer l'activité. Si ils gagnaient on rajoutait un objet choisi par un enfant.Arrivé a 10-12 objets on faisiat un bilan, des jeux de kim, des activités sur fiche : colorier les objets de la boite, associer photo de l'objet entier a une photo d'un détail de l'objet... On l'a fait 2/3 fois ds l'année ca soude le groupe et fait parler m^me les plus timide. Au début de l'annee il y avait un clippo et une petite assiette de le dinette qu'on a remis ensuite ds les jeux. Un de mes petits, a chaque fois qu'il y jouait et qu'il voyait l'assiette s'écriait : maitresse regarde le trésor je l'ai retrouvé ! En fonction de la période de l'année la boite est devenue la valise de la mascotte puis mon sac de voyage. bizz
Watteau Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 je joins le doc que j'avais fait il y a 1 an ou 2 sur l'utilisation de la boîte trésor dans ma classe de 2-3 ans. Il existe un document pour MS/GS dans Grand N , une revue de recherche mathématiques de l'IREM mais je ne suis pas certaine de l'avoir. Je vais chercher. Il s'agit dans ce cas de travailler la désignation, la catégorisation en situation problème cf doc joint. 1
Messages recommandés