Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment gerer vous ce moment....

pour eviter que ca parte dans tous les sens ?

pour que chacun ait la possibilité de parler ?

pour que ca ait un véritable interet ? ( et pour ne pas que ce soit une énumération de "je suis aller au mcdo/quick/Leclerc")

je vais avoir une classe apparemment difficile à canaliser et j'aimerai mette en place ce moment collectif...ou il est important d'ecouter les autres...les autres n'etant pas la maitresse...

Posté(e)

Cette année, j'ai un quoi de neuf qui s'est structuré spontanément selon le désir des élèves.

Le lundi : libre. Un animateur vient au tableau et inscrit élèves qui peuvent raconter ce qu'ils veulent

le mardi : inscription. présentation littéraire. 2 élèves viennent présenter une oeuvre en relation avec la littérature (extrait de roman, poème, chant...)

le jeudi : libre

le vendredi : inscription. présention scientifique, technique... (objet, expérience, photo, musique, etc...

Ils gèrent ça comme des grands !

Posté(e)

merci...

Je me rends compte que je suis en plus dans la partie maternelle, mais que moi ca m'interesse pour l'elementaire....Est ce que mon sujet peut etre déplacé ?

Posté(e)

Moi aussi j'avais mis ça en place dans mon Ce1 mais je ne voyais pas l'intérêt car les petits qui s'expriment me regardent moi, il n'y a pas de véritable échange... quand ils posent une question à un élève qui est au tableau, ils me regardent moi !!! De plus, c'est vrai que ça part dans tous les sens donc je suis preneuse aussi de conseils !!

Posté(e)

On en fait un par semaine, le lundi matin..

Au début c'est moi qui distribuait la parole.. l'eleve raconte son truc, il demande si il y a des questions et là c'est lui qui donne la parole..

Depuis quelques semaines, il y a un ou une président(e) du "quoi de neuf" dans les reponsabilités de la classe..

Les élèves se mettent en rond (bon ok, c'est plus facile avec 9 qu'avec 27...) et le président gère le truc..

Moi je suis au fond de la classe et j'essaie d'intervenir le moins possible (voire pas du tout quand le président s'en sort bien) quand ils me regardent, je redirige vers le présidentL (Le Jacques Chirac du "quoi de neuf" comme ils disent!! :P )

Avant, effectivement, ils ne me parlaitent qu'à moi.. depuis , c'est forcement beaucoup plus le souk, mais ils communiquent entre eux.. et les échanges sont parfois très interessants, meme à partir d'une discussion telle que "je suis allé chez leclerc".

Le but visé n'est pas le contenu, mais la forme (enfin dans ma classe..), en gros, qu'ils réussissent à se parler sans s'aboyer dessus, qu'ils respectent les temps de paroles de chacun, ça me permet de voir leur niveau en langage oral spontané...

J'avais pensé à un bâton de parole, mais je les trouve un peu "grands" pour ça et puis pour l'instant on s'en passe.

Je pense que le "quoi de neuf" doit etre adapté à chaque classe..

L'année dernière je le faisais aussi en CLIS et je n'ai pas mis d'élève président, ils se parlaient deja bien entre eux..

Par contre je trouve ça difficile d'envoyer l'élève au tableau (bon dans ma classe c'est carrément impossible) mais je sais pas, ça a un coté "officiel" alors que le "quoi de neuf"est avant tout un moment convivial..

Mais bon, chacun fait comme il le sent avec ses élèves justement.

Posté(e)

Je n'en ai pas installé dans ma classe cette année, car je n'y vois pas d'intérêt en Cp (mais je ne demande qu'à être convaincue du contraire :P ). Les élèves en Cp, surtout en début d'année, ne parlent pas souvent entre eux : ils parlent à la maîtresse et ne s'écoutent pas ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...