Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes.

Je pensais procéder ainsi :

- phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2.

- jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé.

Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths

Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace

Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube

J'attends vos avis. Merci d'avance

Audrey

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes.

Je pensais procéder ainsi :

- phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2.

- jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé.

Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths

Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace

Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube

J'attends vos avis. Merci d'avance

Audrey

Tiens, je pensais faire face arête et sommet aussi en ce1...

Modifié par barbabelle
Posté(e)

Je vais le faire aussi avec mes CE1 à partir de l'étude du cube.

En fait là je citais juste les objectifs des séances sur pour comprendre les maths.

Audrey

Tiens, je pensais faire face arête et sommet aussi en ce1...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes.

Je pensais procéder ainsi :

- phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2.

- jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé.

Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths

Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace

Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube

J'attends vos avis. Merci d'avance

Audrey

Oui possible, c'est ce que j'ai fait avec ma classe, on a vu cela en même temps, comme ça ce sont les Ce2 qui ont amené le vocabulaire (quoique bcp me parle encore de carré :ninja: )

1 : tri de solides (ceux qui roulent les polyèdres et ceux qui ne roulent pas

2 : cartes d'identités des solides avec vocabulaire face, arête, sommet

3 : jeux de devinettes

4 : travail écrit sur fichier differenciés pour les 2 niveaux

Posté(e)

Pour vous une sphère a une face ou non? Distinguez-vous face plane et face coubre? (j'ai vu ça dans un doc internet)??

Posté(e)

Je pense qu'on peut faire une partie en commun mais pas toute la séquence car selon les documents d'application, les objectifs ne sont pas les mêmes !

- la construction d'un solide à l'aide de patron n'est pas un objectif en CE1

- CE1 : distinguer un cube/ pavé parmi parmi une "boule" ou un cylindre

CE2 : prisme / pyramide / sphère / cylindre / cone

etc...

je vous conseille donc d'y jetter un coup d'oeil...

Barbabelle, tu peux faire face/ arete/ sommet en CE1 sans problème, c'est dans les programmes.

Posté(e)
Oui possible, c'est ce que j'ai fait avec ma classe, on a vu cela en même temps, comme ça ce sont les Ce2 qui ont amené le vocabulaire (quoique bcp me parle encore de carré :ninja: )

1 : tri de solides (ceux qui roulent les polyèdres et ceux qui ne roulent pas

2 : cartes d'identités des solides avec vocabulaire face, arête, sommet

3 : jeux de devinettes

4 : travail écrit sur fichier differenciés pour les 2 niveaux

pareil ! :)

Décidément DoubleR... je passe mon temps à dire que je fais la même chose que toi !!!!!! :lol:

Posté(e)
Pour vous une sphère a une face ou non? Distinguez-vous face plane et face coubre? (j'ai vu ça dans un doc internet)??

Oui une sphère a une face, mais 0 sommet et 0 arête.

Un cône a 1 face, 1 sommet, 1 arête.

Posté(e)

euh une petit idée pour ma question: une sphère a une face??

Ah j'avais pas vu l'autre post :\

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...