audrey62710 Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour, J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes. Je pensais procéder ainsi : - phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2. - jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé. Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube J'attends vos avis. Merci d'avance Audrey
barbabelle Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 (modifié) Bonjour,J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes. Je pensais procéder ainsi : - phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2. - jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé. Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube J'attends vos avis. Merci d'avance Audrey Tiens, je pensais faire face arête et sommet aussi en ce1... Modifié 26 décembre 2005 par barbabelle
audrey62710 Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 Je vais le faire aussi avec mes CE1 à partir de l'étude du cube. En fait là je citais juste les objectifs des séances sur pour comprendre les maths. Audrey Tiens, je pensais faire face arête et sommet aussi en ce1...
doubleR Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour,J'aimerais aborder en même temps avec mes élèves de ce1/ce2 les solides. Qu'en pensez-vous ? les exigences n'étant pas les mêmes. Je pensais procéder ainsi : - phase de tri collective : objets , solides "pédagogiques" à classer par les élèves ce1/ce2. - jeu du portrait en collectif ce1/ce2 même si les ce1 ne doivent voir que le cube et le pavé. Ensuite je différencie le travail à partir des manuels des élèves Pour Comprendre les Maths Ce1 : distinguer le cube des autres solides et après associer un solide à une trace Ce2 : notions de face,sommet,arête et après découvrir le patron d'un cube J'attends vos avis. Merci d'avance Audrey Oui possible, c'est ce que j'ai fait avec ma classe, on a vu cela en même temps, comme ça ce sont les Ce2 qui ont amené le vocabulaire (quoique bcp me parle encore de carré ) 1 : tri de solides (ceux qui roulent les polyèdres et ceux qui ne roulent pas 2 : cartes d'identités des solides avec vocabulaire face, arête, sommet 3 : jeux de devinettes 4 : travail écrit sur fichier differenciés pour les 2 niveaux
gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Pour vous une sphère a une face ou non? Distinguez-vous face plane et face coubre? (j'ai vu ça dans un doc internet)??
crevette Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Je pense qu'on peut faire une partie en commun mais pas toute la séquence car selon les documents d'application, les objectifs ne sont pas les mêmes ! - la construction d'un solide à l'aide de patron n'est pas un objectif en CE1 - CE1 : distinguer un cube/ pavé parmi parmi une "boule" ou un cylindre CE2 : prisme / pyramide / sphère / cylindre / cone etc... je vous conseille donc d'y jetter un coup d'oeil... Barbabelle, tu peux faire face/ arete/ sommet en CE1 sans problème, c'est dans les programmes.
sof24 Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Oui possible, c'est ce que j'ai fait avec ma classe, on a vu cela en même temps, comme ça ce sont les Ce2 qui ont amené le vocabulaire (quoique bcp me parle encore de carré )1 : tri de solides (ceux qui roulent les polyèdres et ceux qui ne roulent pas 2 : cartes d'identités des solides avec vocabulaire face, arête, sommet 3 : jeux de devinettes 4 : travail écrit sur fichier differenciés pour les 2 niveaux pareil ! Décidément DoubleR... je passe mon temps à dire que je fais la même chose que toi !!!!!!
doubleR Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Pour vous une sphère a une face ou non? Distinguez-vous face plane et face coubre? (j'ai vu ça dans un doc internet)?? Oui une sphère a une face, mais 0 sommet et 0 arête. Un cône a 1 face, 1 sommet, 1 arête.
gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 euh une petit idée pour ma question: une sphère a une face?? Ah j'avais pas vu l'autre post :\
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant