Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve qu'il y a beaucoup de compétences travaillées, mais je vois pas comment faire autrement...car dans une séance de lecture, on rtavaille forcement pleins de petits trucs, non ?

Les "Compétences disciplinaires visées :" sont celles des programmes, les autres sont un mélange de celles données par le livre du maitre de crocolivre et de celles des "travailler par cycles"....

Est ce qu'il manque des trucs indispensables ? est ce qu'il ya a des trucs en trop ( parceque vu le temps que ca prend... !) ?

Et si qqun sait ou trouver une competence du genre "dechiffrer des mots par analogie", merci de me faire signe...

cleo qui ne maitrise pas du tout la fiche de prep ! :blush:

Si celle là va à peu pres, ca devrait aller plus vite pour la suite...

merci d'avance !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Je trouve qu'il y a beaucoup de compétences travaillées, mais je vois pas comment faire autrement...

Les "Compétences disciplinaires visées :" sont celles des programmes, les autres sont un mélange de celles données par le livre du maitre de crocolivre et de celles des "travailler par cycles"....

Est ce qu'il manque des trucs indispensables ? est ce qu'il ya a des trucs en trop ( parceque vu le temps que ca prend... !) ?

Et si qqun sait ou trouver une competence du genre "dechiffrer des mots par analogie", merci de me faire signe...

cleo qui ne maitrise pas du tout la fiche de prep ! :blush:

Si celle là va à peu pres, ca devrait aller plus vite pour la suite...

merci d'avance !

Chapeau cleo!!! Moi, mes prép ne sont pas si détaillées :o

Ta prép est claire je trouve.

Posté(e)

Très honnêtement, c'est une belle fiche de prép IUFM ... personnellement avec une séance aussi détaillée, je trouve qu'il n'y a plus aucune place pour le spontanéité ... et de la spontanéité en CP, il y en a !

Si tu fais des fiches pareilles pour toutes tes séances, tu vas y passer tes nuits. ;)

Je pense que tu as trop d'objectifs pour ta séance. Fixe toi un objectif et un seul et centre tes exercices en fonction de cet objectif. Ca ne t'empêche pas de faire d'autres choses à côté, mais demande-toi avant tout : qu'est-ce que mes élèves doivent avoir appris à la fin de la séance ? Cela t'aidera à sélectionner tes activités et te permettra de mettre des gardes-fous si ta séance tourne différemment. Après, il y a toujours des compétences transversales, du vivre ensemble (respect des règles de prise de parole par exemple), mais ce n'est pas l'objectif principal de ta séance.

Maintenant, je n'ai pas énormément d'expérience, d'autres pourront certainement te donner de meilleurs conseils que moi ;)

Posté(e)

Bonjour,

Ta fiche est très complête.

Pour ma part, je la présenterai sous forme de tableau pour mémoriser plus facilement, sinon toutes les étapes sont intéressantes.

Cela me permet de voir aussi ce que l'on attend de nous (futur pe2 j'espère), mais il est vrai que tu risques de passer du temps pour les faire.

Ta fiche me semble être plus pour une séquence (peut-être aller à l'essentiel pour une séance): à voir et à étudier.

Bon courage et bonne continuation.

Madison23 ;)

Posté(e)

Disons que j'ai essayé "d'institutionaliser" un peu ce qui est ecrit dans le guide du maitre...coté lecture et maths, je vais eviter d'etre trop innovante et je me lacherai plus dans d'autres domaines..Ce sont des CPs difficile et pas tres performants donc je veux eviter de les chambouler....

Si elle est belle d'un point de vue IUFM,c'est deja bien, puisque c'est une fiche de prep PE2...je pense pas que j'en ferais des comme ca, si j'etais pas un peu obligée...

Ca me rassure d'etre precise sur les consignes etc mais ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de spontanéité... ;) C'est surtout une grille pour éviter les blancs et l'angoisse.

Et pour les objectifs, je suis bien d'accord, mais comment en choisir un parmi tous, je les trouve tous important..c'est bien là mon problème ! Je sais sur quel point me concentrer (et je pense que pour d'autres matieres ce sera un peu plus facile, non ?)

En tous cas, merci pour vos avis...qui sont quand meme rassurants...

Je suis ouverte à d'autres avis...

Posté(e)

salut, je trouve aussi qu'il y a trop d'objectifs. Au cp, seules, qques objectifsd suffisent car il faut être sûr qu'ils sont tous atteints, et dans ce cas-là çà me semble difficile. Tes objectifs sont plutôt des objectifs de séquence, enfin c'est mon avis.

Posté(e)
Et pour les objectifs, je suis bien d'accord, mais comment en choisir un parmi tous, je les trouve tous important..c'est bien là mon problème ! Je sais sur quel point me concentrer (et je pense que pour d'autres matieres ce sera un peu plus facile, non ?)

Au lieu de mettre tous tes objectifs sur une seule séance, tu mets un objectif par séance et à la fin de la semaine, tu parviendras au même résultat en matière d'objectifs, mais ce sera beaucoup plus clair pour tous les élèves et ils les auront vus un par un au lieu de tout aborder au cours d'une lême séance et de ne pas savoir vraiment où ils vont.

Au début de cette année, je faisais un peu comme toi, je suivais la progression du livre du maître et j'avais vraiment du mal à fixer des objectifs et surtout à me focaliser sur un seul. Puis le conseiller péda est passé et m'a pointé du doigt ce problème et depuis, j'y arrive beaucoup mieux. Je ne suis plus exactement ce qui est donné dans le livre du maître ... enfin, je garde la démarche, mais je ne fais pas forcément tous les exercices, et surtout, je ne les fais pas forcément dans le même ordre.

Vois quels vont être tes objectifs sur 2 ou 3 séances, voire sur 1 ou 2 semaines, puis tu les répartis sur tes différentes séances et ce sera beaucoup plus clair dans ta tête, ainsi que pour tes élèves

Posté(e)

Peut-etre que je peux mettre celui qui me semble le plus important en gras ? (sachant que les autres sont travaillées aussi)

Posté(e)

Tu es en stage?

Sinon, toutes les compétences transversales, et celles qu'on retrouve à toutes les séances de lecture, tu les mets sur une page à part, qui reste au dessus du panier...

Et tu te gardes 1 objectif pour ta séance.

Ta prep est très belle, mais... trop longue pour être utilisable. si tu dois la retourner dans tous les sens pour t'y repérer... (Je m'arrange pour que mes prep tiennent sur un A4.)

C'est une prep modèle, quoi! :blush:

Posté(e)

Oh j'arrive a m'y reperer grace au gras et à l'italique...si j'essaye de mettre ca dans un tableau, je vais galerer encore plus !

Posté(e)

J'ai un peu changé le nom de mes competences en:

"Compétences disciplinaires de fin de cycle visées ":

"Compétences spécifiques exercées ":

je crois que je vais essayer de pas trop me casser la tete, parcequ'aprees tout c'est mon premier stage..., non ?

Pour les autres, je vais surtour essayer de miniliser les competences travaillées !

Posté(e)
Tu es en stage?

Sinon, toutes les compétences transversales, et celles qu'on retrouve à toutes les séances de lecture, tu les mets sur une page à part, qui reste au dessus du panier...

Et tu te gardes 1 objectif pour ta séance.

Ta prep est très belle, mais... trop longue pour être utilisable. si tu dois la retourner dans tous les sens pour t'y repérer... (Je m'arrange pour que mes prep tiennent sur un A4.)

C'est une prep modèle, quoi! :blush:

Oui, je suis en stage...enfin en janvier, on peut pas dire que ce soir la situation d'enseignement que je prefere, mais ya pire dans certains cas : etre LC ! :o

Sinon, vous croyez que mes deux ypes de competences suffisent ou il faut absoluement une case objectifs qui pour moi ne serait qu'un enième redite du reste avec un point de vue different ?

En tous cas, merci pour vios avis, ca m'aide a avancer et ca me rassure un peu...et puis je sais ou je peche...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...