Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis lc et je vais avoir une classe, jusqu'en juillet, de grande section.

Cependant beaucoup de questions se posent à moi:

1) Pour les ateliers:

Faut il expliquer chaque atelier en grand groupe le lundi et faire reexpliquer par les enfants les ateliers les jours suivants

2) L'enseigante que je remplace avait mis arts plastiques en grand groupe l'après midi mais avec 26 élèves comment faire???

merci

Posté(e) (modifié)

euh je vais peut-être sembler vague, je suis suppléante et suis habituée à m'adapter:

-POUR LES ATELIERS: comme tu le sens et pour la peinture idem! :P

exemples: explications en grands groupes s'ils sont attentifs mais on peut aussi lancer des ateliers un par uns avec les élèves qui s'interressent, ensuite ils expliquent leur atelier aux autres en regroupement à la fin et réciproquement pour les autres.

ça motive pour la semaine

mais tu n'es pas obligé de fonctionner par semaine

ou alors un système d'inscription, avec des grands, ça les motive de choisir; je tente avec mes MS à la rentrée :)

tu peux aussi fonctionner par groupes s'ils n'ont pas des différences de niveaux

-POUR LA PEINTURE: à cet âge là tu peux laisser un groupe en autonomie sans soucis du moment que les règles et consignes sont simples et clares.

en grand groupe c'est :ninja: à mon avis sauf exceptions.

voila quelques pistes, courage, tu trouveras ton organisation mais n'oublie pas que ça dépend aussi de ton groupe d'élèves :)

Modifié par Lady Oscar
Posté(e)
Bonjour,

Je suis lc et je vais avoir une classe, jusqu'en juillet, de grande section.

Cependant beaucoup de questions se posent à moi:

1) Pour les ateliers:

Faut il expliquer chaque atelier en grand groupe le lundi et faire reexpliquer par les enfants les ateliers les jours suivants

2) L'enseigante que je remplace avait mis arts plastiques en grand groupe l'après midi mais avec 26 élèves comment faire ?

1- C'est un peu le problème des ateliers tournants, si tu choisis ce mode de conduite de la classe, pour te faciliter la verbalisation des consignes (lors du moment collectif ) tu pourras t'appuyer dès la première rotation (en principe le mardi) sur les premières productions (celles réalisées le lundi). Tu peux gagner du temps si tu bénéficies de l'aide de l'atsem (peu évident en GS, mais je te le souhaite) elle pourrait elle même (si tu lui expliques avant) donner les consignes de l'atelier dont elle a la charge...

2- Travailler en deux ateliers (au moins) là aussi : un avec la maîtresse et l'autre autonome mais tu peux prévoir un troisième atelier (jeux calmes) pour ceux qui auraient terminer leur travail. Tout dépend du thème abordé et des techniques mises en oeuvre (les Grands savent découper, composer et coller presque tout seuls).

Est-ce que tu connais ça ? http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/debut/index.htm

Foufours te renouvelle ses encouragements (il insiste celui-là hein ;) )

Posté(e)

Merci pour vos réponses laydi, calinours et Foufours ;)

En fait si j'ai bien compris, il y a des ateliers qui "tourne" facilement et si une nouvelle notion est vue par exemple en mathématiques dois-je la faire en grand groupe (la séance découverte) ou avec un petit groupe?

Autre question (à ces débutants....), pour la découverte de nouveaux mots: par exemple "reine" "roi" "galette" je dois le faire collectivement pendant le rassemblement? Comment procédez-vous pour l'introduction de nouveaux mots???

Que faites-vous en général l'après midi: arts visuels, découverte du monde (science) par exemple?

Posté(e)

J'ai oublié de vous dire que nous n'avons rien pour faire l'eps (nos vrais locaux sont en rénovation) il me reste que la cour (super avec le temps qu'il fait :( ) ou la classe.

Pourtant je trouve ça indispensable l'eps moi :blush:

Posté(e)
J'ai oublié de vous dire que nous n'avons rien pour faire l'eps (nos vrais locaux sont en rénovation) il me reste que la cour (super avec le temps qu'il fait :( ) ou la classe.

Pourtant je trouve ça indispensable l'eps moi :blush:

Bon courage a toi !!! Tu verras la maternelle ca peut etre sympa !

Je crois que le lundi aprem, je serai dans la cour de mon coté..."Je fais comment si je veux pas prendre la responsabilité de les emener au gymnase vu que vous m'avez raconté qu'il y a des élèves qui fuient et que c'est galere pour etre accompagnée ? Je peux faire dans la cour ?" "ben oui, mais tu vas avoir froid !" "Je prefere ca qu'un enfant ecrasé sur la route !"

tu veux faire EPS en meme temps pour canaliser les fuites ? ;)

"nononon, toi ta maitresse est de l'autre coté...oustela cher enfant !"

Posté(e)
Bon courage a toi !!! Tu verras la maternelle ca peut etre sympa !

Je crois que le lundi aprem, je serai dans la cour de mon coté..."Je fais comment si je veux pas prendre la responsabilité de les emener au gymnase vu que vous m'avez raconté qu'il y a des élèves qui fuient et que c'est galere pour etre accompagnée ? Je peux faire dans la cour ?" "ben oui, mais tu vas avoir froid !" "Je prefere ca qu'un enfant ecrasé sur la route !"

tu veux faire EPS en meme temps pour canaliser les fuites ? ;)

"nononon, toi ta maitresse est de l'autre coté...oustela cher enfant !"

Ouai et tu rajoutes " mais elle était chez nous la maîtresse avant" :cry:

Posté(e)

Je leur répondrai : "mais noooon....vous confondez !"

Vous restez combien de temps dans ces locaux là ?

Posté(e)
Merci pour vos réponses laydi, calinours et Foufours ;)

En fait si j'ai bien compris, il y a des ateliers qui "tourne" facilement et si une nouvelle notion est vue par exemple en mathématiques dois-je la faire en grand groupe (la séance découverte) ou avec un petit groupe?

Autre question (à ces débutants....), pour la découverte de nouveaux mots: par exemple "reine" "roi" "galette" je dois le faire collectivement pendant le rassemblement? Comment procédez-vous pour l'introduction de nouveaux mots???

Que faites-vous en général l'après midi: arts visuels, découverte du monde (science) par exemple?

Avec 26 élèves, les moments collectifs (groupe au complet) doivent s'en tenir (brièvement) à introduire le thème (découverte, vocabulaire, manipulation collective) et préparer les ateliers qui suivront... Tu peux au moment de scinder la classe simultanément en deux voire trois groupes, approfondir la notion abordée avec un petit groupe. Le tout est de bien définir et préparer l'activité de ceux qui ne sont pas directement sous ton contrôle.

Pour le vocabulaire, je profite du moment collectif pour introduire le vocabulaire oralement et expliciter la signification à travers une situation concrète (à la rentrée j'insisterai par exemple sur la différence entre une part de la galette et la galette entière). Nous conservons généralement les mots-clés dans le dictionnaire de la classe (trois exemplaires collectifs sous forme de petit classeurs). Si le mot doit être écrit, c'est en lettres capitales.

L'après-midi est généralement consacrée aux arts visuels et à la découverte du monde (sciences et technologie) et nous retournons parfois en salle de jeu (rien compris à votre discussion sur la cour et l'eps ;) ).

Posté(e)

(((((( Pour la cour et l'EPS, c'est parcequ'en fait Sharleen va etre dans les memes batiments que moi en janvier, mais pas dans la meme ecole et on a une cour commune))))))))

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

BONJOUR! :)

Je fais remonter ce post car, heureuse LC, je viens de commencer avec une classe de Grande Section mais je me pose beaucoup de questions, notamment sur l'organisation du travail des élèves. Je précise que j'ai 32 enfants, que l'ancienne maîtresse ne travaillait JAMAIS en ateliers, mais uniquement sur fiches en groupe-classe... Ce qui ne me dit franchement rien... J'ai pas d'atsem officielle, mais la directrice de mon école qui a seulement 15 PS, me "prête" son ATSEM. Le hic, c'est que l'ATSEM traîne la pate pour venir travailler dans ma classe (et oui, faire des sudoku dans la cuisine, c'est plus cool <_< ) et laisse sous-entendre que je fais appel à elle parce que je n'arrive pas à gérer ma classe huh.gif et qu'en GS, c'est déjà presque le CP, donc faut travailler en groupe-classe. L'autre hic, c'est que mes élèves, au demeurant fort sympahtiques, ne savent pas travailler seuls et manquent terriblement d'autonomie.

QUe faire? Faire mes ateliers seule? Insister auprès de l'ATSEM? Faire du collectif? :cry:

Merci de votre aide! ;)

Posté(e)

Les enfants peuvent aussi se retrouver dans une classe à double niveau plus tard, et dans ce cas il leur faudra être autonomes. :o (même dans d'autres cas de toutes façons! ;) )

C'est l'asem qui traine la patte? La directrice laisse faire?! :huh:

De plus je ne vois pas comment on peut travailler uniquement en groupe classe entier: il y a assez de places assises? Il ne font pas de maniplulations, expériences... ?

J'ai vu pas mal de fonctionnement "GS" dans les écoles ou je fais des suppléances. Les élèves avaient à chaque jour un moment d'ateliers en plus petits groupes en plus des moments en grand groupes: souvent un avec l'asem, un avec l'instit, et les autres en ateliers autonomes. Et heureusement ils ne faisaient pas que des fiches! :cry:

Ca m'arrive d'être sans asem dans ma classse de MS et je ne les prends pas forcemment en grand groupe: 1/4 avec moi, 1/4 en création par exemple (peinture libre, pate à modeler, une fiche...) qui laisse son travail à ma disposition et que je regarde avec eux pendant le bilan, 1/4 en atelier autonome: découverte de la souris sur l'ordi, progression de puzzles..., le reste en jeux libre mais seuls= droit de chuchotter sinon on change de jeu. ;)

Je suis sure que tu vas trouver pleins d'idées sur edp. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...