Aller au contenu

rond ou boucle en premier???


ac.lili

Messages recommandés

Après quelques recherches sur le site sur le thème du rond en ps je me suis rendue compte que les avis divergeaient sur la tracé du rond.

Certains conseillent qu'il est trop tôt en PS pour tracer des ronds et d'autres le fond !!! :(

Et vous qu'en pensez vous ? :huh:

Modifié par ac.lili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le titre de ton post, je pense que certains préfèrent commencer par la boucle...

Perso, je commencerai par le rond juste après les traits.. Les boucles cela me parait abordables pour la fin d'année...

un exemple de progression ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'an denier , j'ai inversé ma progression et je commence par les boucles pour éviter le problème du tracé du rond dans le sens inverse. Mais j'ai des MS/GS alors pour les PS je ne sais pas .... La "méthode" que j'utilise péconise les boucles puis les ronds dès la PS mais je ne sais pas si ça fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi même progression: traits verticaux, horizontaux et obliques, puis ronds.

Idem.

Mais je ne vois pas les boucles en PS. Seulement dès la fin de la MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai commencé par les boucles endroit avant de faire les ronds pour les aider à tourner dans le bon sens. Et ça a très bien marché. :) Mais après plusieurs semaines, je me suis rendue compte que certains enfants faisaient quand même les ronds à l'envers... :huh: Alors je ne sais plus trop quoi en penser... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai commencé par les boucles endroit avant de faire les ronds pour les aider à tourner dans le bon sens. Et ça a très bien marché. :) Mais après plusieurs semaines, je me suis rendue compte que certains enfants faisaient quand même les ronds à l'envers... :huh: Alors je ne sais plus trop quoi en penser... :P

J'ai également ce problème avec mes GS. Je pense que les automatisme acquis à la maison ou en activités non dirigés en PS et MS sont très tenaces ( tout comme la mauvaise préhension du stylo :cry: ) et reviennent dès que l'enfant relâche son attention; d'où l'importance du travail du geste graphique en PS le plus souvent possible en atelier dirigé pour ne pas laisser s'installer ces automatismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai commencé par les boucles endroit avant de faire les ronds pour les aider à tourner dans le bon sens. Et ça a très bien marché. :) Mais après plusieurs semaines, je me suis rendue compte que certains enfants faisaient quand même les ronds à l'envers... :huh: Alors je ne sais plus trop quoi en penser... :P

Pour que ça marche à coup sûr il faut suivre la progression logique des unités de base de l'écriture :

(je ne dis pas que ça ne marche jamais autrement)

La première série est la boucle, qui commence justement par la boucle proprement dite comme tu l'as fait.

Mais, pour que ça marche, il faut

- l'avoir bien préparée (point d'attaque et sens de rotation, puis fluidité) par des activités non écrites,

- assurer le réinvestissement à chaque changement d'étape par un rappel mnésique ( "tu fais comme quand ... "),

- ne pas faire faire d'autres activités écrites en même temps sauf du dessin libre*,

- t'assurer que l'étape en cours soit réussie avant de passer à la suivante,

- ne pas oublier la différenciation des dimensions (une petite, une grande),

- travailler la chaîne graphique et pas des lettres posées les unes à côté des autres (c'est à dire en lettres liées eeee eeee eeee eeee puis eellee eellee eellee)

- réinvestir les acquis dans plusieurs activités : tout d'abord décoratives (exemple décorer de boucles un cadre où les enfants auront collé quelque chose (images, gommettes, photo), en tournant le cadre au fur et à mesure pour que les boucles soit toujours tracées à l'endroit,

: ensuite d'écriture en trouvant des situations prétextes à faire compléter un texte par les deux seuls mots que l'enfant sache écrire pour le moment "le" et "elle")

La deuxième étape de la série des boucles est la coupe qui forme u, i et t. C'est le même geste mais sans tourner. Je ne t'explique pas ici tout le détail je te donne simplement la trame pour que tu comprennes pourquoi ça n'a pas marché.

Quand les enfants savent écrire correctement des mots avec e, l, u, i et t, alors tu peux passer à la dernière étape de la série des boucles qui est le rond : même geste que la boucle proprement dite mais sans avancer. La seule petite difficulté - facile à régler - est le point d'attaque. Le rond donne c, o, a , d pour commencer.

En suivant ensuite dans l'ordre, toujours sans brûler les étapes aucun enfant ne tournera plus les lettres à l'envers. Veille toutefois à insister auprès des parents pour qu'ils limitent leur zèle au dessin à la maison.

*Si entre temps tu fais faire du graphisme ou écrire autre chose (sauf éventuellement en majuscules typographiques desquelles ont été exclues les lettres rondes en totalité ou en partie B, C, D, G, O, P, Q, R, S) ces activités vont interférer et empêcher la réussite de la préparation.

Bien sûr il ne faut pas oublier non plus - en même temps - le travail de tenue et de maniement du crayon et le travail de gestion de l'espace.

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir pour toutes ces informations mais en PS alors? Ni boucles, ni ronds ???

Et leur bonhomme alors comment le dessinent-ils? Certains de mes petits m'ont demandé comment faire des ronds pour faire la tête de leurs bonhommes? Je suis un peu perdue... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir pour toutes ces informations mais en PS alors? Ni boucles, ni ronds ???

Et leur bonhomme alors comment le dessinent-ils? Certains de mes petits m'ont demandé comment faire des ronds pour faire la tête de leurs bonhommes? Je suis un peu perdue... :(

Ni boucles ni ronds en préparation à l'écriture en PS.

Ni graphisme non plus, pas plus qu'en MS ou GS (en ce qui concerne mes propositions)

En revanche, ce qu'on veut en dessin, c'est à dire que les bonhommes ont des têtes rondes. Il n'y a aucune obligation de faire les ronds des dessins en sens inverse des aiguilles d'une montre ("Je dessine une tête, un soleil, le manège de la fête, une tarte à la groseille. Et je tourne dans le sens que je veux, mais pas les c, o, a et d" dit la comptine écrite spécialement pour cela.)

En revanche aussi, c'est en PS que se prépare le point d'attaque et le sens de rotation des boucles et la fluidité du geste mais les enfants n'ont pas besoin de savoir que les jeux qu'ils font pour cela seront réinvestis dans l'apprentissage de l'écriture. Et c'est encore en PS que se prépare la gestion de l'espace graphique, la tenue du stylo et le maniement du crayon. On peut d'ailleurs commencer en TPS si on veut (plutôt que de commencer par les faire dessiner, ce qui leur donne de mauvais habitudes pour la tenue du crayon et le déplacement du bras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: si les enfants tournent dans le sens qu'ils veulent ( je les laisse en PS mais je les corrige au niveau du sens en MS) ne vont ils pas acquérir des habitudes dont ils auront bcp de mal à se défaire quand ils attaqueront la cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: si les enfants tournent dans le sens qu'ils veulent ( je les laisse en PS mais je les corrige au niveau du sens en MS) ne vont ils pas acquérir des habitudes dont ils auront bcp de mal à se défaire quand ils attaqueront la cursive ?

"dans le sens qu'ils veulent" pour dessiner, uniquement pour dessiner. Et personne n'oblige à faire dessiner les enfants tous les jours et encore moins à leur faire utiliser des ronds dans les dessins.

Jette un coup d’œil à mes derniers réponses sur ce fil et sur un autre sur le même sous-forum, qui a été rebaptisé hier ou aujourd'hui, tu comprendras pourquoi il n'y a pas de risque (à la condition de bien faire la différence entre dessin et écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...