Aller au contenu

rond ou boucle en premier???


ac.lili

Messages recommandés

Une petite question: si les enfants tournent dans le sens qu'ils veulent ( je les laisse en PS mais je les corrige au niveau du sens en MS) ne vont ils pas acquérir des habitudes dont ils auront bcp de mal à se défaire quand ils attaqueront la cursive ?

Une petite réponse...

Si le Petit dessine son bonhomme spoutnik en traçant un rond "à l'envers" ou si le MS dessine un soleil de la même façon, je ne pense pas non plus que cela perturbe par la suite l'écriture cursive d'un "o", d'un "c" ou de toute autre lettre dont la forme de base est arrondie. Parce que la grande différence entre le soleil et le "o" c'est la nature du signe représenté. Je ne dirai pas à un enfant de GS qu'il faut dessiner des pommes en commençant à "12h10" et en tournant vers la gauche et le bas pour arrondir parce qu'il s'agit bien d'un dessin, d'une expression spontanée, pas d'un entraînement graphique, ni d'un exercice d'écriture...

Cependant, fidèle à une démarche d'apprentissage qui part des activités graphiques pour aboutir à l'écriture cursive, si dans la phase d'appropriation du signe "rond", le divertissement graphique se compose de cercles concentriques ou de "bulles", ou de "soleils", j'interviendrai dans l'éducation de ce geste pour obtenir un tracé pertinent ("12h10" comme une norme...) qui ne soit pas contradictoire avec l'écriture des signes alphabétiques visés dans la progression vers l'écriture...

Je pense que tu prends plus de risques, lireli, si tu ne veilles pas (dès la PS) à une bonne tenue de l'outil (que ce soit pour dessiner ou écrire) ou si tu laisses les enfants prendre n'importe quelle posture à leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse...

Si le Petit dessine son bonhomme spoutnik en traçant un rond "à l'envers" ou si le MS dessine un soleil de la même façon, je ne pense pas non plus que cela perturbe par la suite l'écriture cursive d'un "o", d'un "c" ou de toute autre lettre dont la forme de base est arrondie. Parce que la grande différence entre le soleil et le "o" c'est la nature du signe représenté. Je ne dirai pas à un enfant de GS qu'il faut dessiner des pommes en commençant à "12h10" et en tournant vers la gauche et le bas pour arrondir parce qu'il s'agit bien d'un dessin, d'une expression spontanée, pas d'un entraînement graphique, ni d'un exercice d'écriture...

Je suis contente de te l'entendre (ou de te lire) dire! Ma collègue de PS ne cesse de leur rabacher de commencer le rond "en haut" et dans le bon sens. Déjà il n'est pas toujours facile pour leur menotte de bien fermer le rond et pour certains de gérer l'espace-feuille!

En effet le plus important est la bonne tenue de l'outil scripteur. Ainsi les enseignants des plus grands n'ont pas à reprendre ces gestes qui devraient être élémentaires (ou maternelles ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous semblons tous être d'accord ici, c'est trop tôt pour les ronds en PS hormis ceux qui font partie des dessins.

D'où la nécessité de différencier clairement la préparation à l'écriture et le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.Je pense alors que je n'aborderais pas le tracé du rond avec mes petits mais si ce que vous expliquez est prouvé et m'a l'air plus que logique pourquoi la majorité (grande) des progressions en graphismes en PS le font? Il doit y avoir des arguments aussi...

Modifié par ac.lili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.Je pense alors que je n'aborderais pas le tracé du rond avec mes petits mais si ce que vous expliquez est prouvé et m'a l'air plus que logique pourquoi la majorité (grande) des progressions en graphismes en PS le font? Il doit y avoir des arguments aussi...

L'une des particularités du " rond ", c'est que c'est une ligne en principe fermée (c'est comme ça que je définis personnellement la forme représentée avec les GS) ce qui distingue nettement ce signe des autres qui sont tous des lignes ouvertes hors combinaison... Le geste associé est d'autant plus difficile à éduquer, des recherches assez récentes semblent montrer que le point de départ du trait sur un cercle conditionne l'orientation du tracé à l'âge de nos élèves qui auraient une tendance naturelle à commencer les ronds "à 6h00" pour tracer dans le sens des aiguilles de la montre et fermer grossièrement la ligne au même endroit (donc en bas).

Si le rond se retrouve très voire trop tôt dans les progressions "graphisme" c'est parce que les enfants nomment très tôt cette forme et parce qu'on considère ce signe comme "un signe simple" à représenter ce qui n'est pas vrai à mon avis... En abordant la géométrie au début du cycle 2 (caractéristiques des formes manipulées ou représentées), il s'avère que c'est la forme la plus difficile à expliciter...

Personnellement, je reprends toujours ce signe en début de GS dans la progression "écriture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rond se retrouve très voire trop tôt dans les progressions "graphisme" c'est parce que les enfants nomment très tôt cette forme et parce qu'on considère ce signe comme "un signe simple" à représenter ce qui n'est pas vrai à mon avis...

Même avis.

(...) si ce que vous expliquez est prouvé et m'a l'air plus que logique pourquoi la majorité (grande) des progressions en graphismes en PS le font? Il doit y avoir des arguments aussi...

Je comprends ton étonnement, mais la valeur pédagogique n'a aucun lien avec la démocratie, autrement dit ce n'est pas parce que la majorité des intéressés pensent ainsi que c'est ce qui convient le mieux.

C'est comme ça qu'en 1600 on a brûlé Giordano Bruno qui était le seul à dire ouvertement que la terre était ronde et tournait autour du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pourtant elle tourne... " ;)

enviedespoir :
CITATION(ac.lili @ 01/01/2006, 22:29) *

(...) si ce que vous expliquez est prouvé et m'a l'air plus que logique pourquoi la majorité (grande) des progressions en graphismes en PS le font? Il doit y avoir des arguments aussi...

Je comprends ton étonnement, mais la valeur pédagogique n'a aucun lien avec la démocratie, autrement dit ce n'est pas parce que la majorité des intéressés pensent ainsi que c'est ce qui convient le mieux.

C'est comme ça qu'en 1600 on a brûlé Giordano Bruno qui était le seul à dire ouvertement que la terre était ronde et tournait autour du soleil.

Nous serions tous, dans la démarche qui est la nôtre, plus près de Galilée que de Bruno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pourtant elle tourne... " ;)

C'est bien ce que je dis ;-) ;-)

"Et pourtant elle tourne... " ;)

Je comprends ton étonnement, mais la valeur pédagogique n'a aucun lien avec la démocratie, autrement dit ce n'est pas parce que la majorité des intéressés pensent ainsi que c'est ce qui convient le mieux.

C'est comme ça qu'en 1600 on a brûlé Giordano Bruno qui était le seul à dire ouvertement que la terre était ronde et tournait autour du soleil.

Nous serions tous, dans la démarche qui est la nôtre, plus près de Galilée que de Bruno ?

ça, c'est un cas de conscience personnel ;-)

(dont il me semble urgent de mesurer les tenants et surtout les aboutissants, surtout que maintenant on ne brûle plus les gens que virtuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...