Invité Jorgio Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 J'ai une collègue PE2 qui a de très gros problèmes visuels : elle ne voit qu'avec de très grosses lunettes et lit des livres qu'avec un appareil grossissant elle aimerait savoir s'il existe des personnes engagées par l'Education Nationale pour l'aider dans sa tâche quotidienne. elle sait que ce type d'emploi existe pour les collèges, mais elle ne sait pas s'il y a l'équivalent pour le primaire. elle est très angoissée, car son premier stage en CP lui a déjà montré les difficultés auxquelles elle se heurtera l'année prochaine (allez faire des pages d'écriture aux CP, quand on ne voit pas les lettres correctement <_< ) je lui ai promis de demander aux EDPiens s'ils avaient des solutions, car généralement, sur ce forum, les idées ne manquent pas peut-être connaissez-vous des enseignants dans le même cas? existe-t-il des associations, des sites internet ou autres, qui pourraient l'aider dans sa recherche? je vous remercie par avance si vous avez des propositions à lui faire : c'est une chouette fille, qui mérite amplement sa place, mais qui aimerait bien trouver le plaisir d'enseigner sans l'angoisse de son handicap merci
Lady Oscar Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Son appareil est -il léger et maniable? dans ce cas elle pourrait passer de tables en tables avec. Elle n'a pas de problèmes au tableau? Je n'ai jamais entendu parler d'instits mal voyant, seulement des pros collèges-lycée. J'avais vu un reportage sur un couple d'instits atteinds de nanisme: il me semble qu' ils faisaient des échanges de service pour le sport avec leur collègues; mais dans le cas de ta collègue ça ferait des échanges de services énormes alors une solution dans la classe pour elle est préférable. Ca ne lui prend pas trop de temps en correction de cahier? Souhaites lui bon courage en tous les cas, en espérant qu'elle trouve une solution
Invité Jorgio Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 merci Lady Oscar pour ta réponse à vrai dire, elle a des problèmes : - avec les tableaux : il faut qu'elle s'approche très près - son appareil n'est pas transportable (aussi gros, au niveau de l'écran, qu'un ordinateur) - les corrections lui prennent effectivement beaucoup de temps : écrire sur des lignes, pour des CP, ce n'est vraiment pas évident pour elle bref, galère elle n'est pas non-voyante, mais mal-voyante : elle doit tout avoir très près de ses yeux, ou fortement grossi. mais nous, en classe, on a mis très longtemps à s'en rendre compte, ce n'est pas un handicap "visible". comme elle a beaucoup d'énergie et d'enthousiasme, elle arrive à s'accomoder de ce problème au quotidien, mais pour la classe.... je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui est au courant d'une telle aide
gégég12 Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Juste une petite idée, pourquoi ne pas s'adresser aux syndicats, qui ont normalement une réponse à peu près à tout. Je ne vois que cela car je n'ai encore jamais encore entendu d'un cas pareil. Souhaite tout plein de courage à ta collègue.
Invité Jorgio Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Juste une petite idée, pourquoi ne pas s'adresser aux syndicats, qui ont normalement une réponse à peu près à tout. Je ne vois que cela car je n'ai encore jamais encore entendu d'un cas pareil. Souhaite tout plein de courage à ta collègue. en voilà une idée qu'elle est bonne merci pour elle
Ariane Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Mon père a le même handicap visuel que ton ami à ce que tu en décris. Il est fonctionnaire de la recherche et il me semble qu'il y a une loi à propos de ça. Son poste de travail a été adapté à son handicap (et on ne l'a pas changé de poste). Ordinateur avec logiciel de lecture, de grossissement, de reconnaissance vocale... et un technicien à mi-temps aupres de lui pour toutes les manipulations (regarder dans un microscope c'est aps facile pour lui ) et correction des articles etc... Il n'a ce handicap que depuis 5 ans et il me semble je le redis qu'il y a une loi à ce propos qui oblige les employeurs (etat ou prive) a tout mettre en place pour que le poste de travail soit adapté. Je pense que tu peux te renseigner aussi aupres d'une medecine du travail (pas la notre vu que nous n'en avaons pas...) ou d'associations de mal-voyant. Que lui a-t-on dit lors de la visite medicale de titularisation?
lireli Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Elle pourrait peut être s'orienter plus vers un poste de maternelle que sur un poste d'élémentaire: il y a beaucoup moins d'écrit et probablement une ATSEM qui pourra pallier à certaines de ses difficultés. Lors du mouvement, je pense que son handicap visuel sera pris en considération pour l'attribution des postes.
Ariane Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 J'espère en tous les cas que ca ne jouera pas sur sa titularisation. Bon courage à ton amie ne tous les cas
Invité Jorgio Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Vous êtes super sympas de me répondre aussi vite. Je lui transmettrai vos encouragements, promis! Pour la titularisation, elle ne le saura quand fin d'année scolaire. Il est vrai qu'elle pensait à prendre un poste en maternelle, comme tu le dis, Lireli, mais c'est un peu aléatoire, elle peut très bien être nommée en primaire. Je vais lui proposer également de se renseigner auprès de la médecine du travail et des associations de mal-voyants. J'irai également faire un tour sur Internet, voir cette fameuse loi. En tout cas, merci pour elle.
lireli Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Lors du mouvement, il y a des postes qui sont réservés pour des collègues en difficultés: sociale, psychologique, pb de santé... Au moment des voeux, il faudrait qu'elle contacte un syndicat et qu'elle leur transmette la copie de ses voeux. Lors de la CAPD, les représentants du syndicat seront au courant de sa situation particulière et transmettront directement à l'IA. Qu'elle ne s'inquiète pas trop, ils sont humains et je suis sûre qu'elle trouvera un poste qui lui conviendra au mieux Bon courage (mais apparemment elle a ce qu'il faut )
Invité Jorgio Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Merci Lireli de ces précisions supplémentaires, je suis sûre que ça l'aidera beaucoup Plein de à tous ceux qui ont bien voulu me répondre. J'espère toujours trouver un enseignant dans la même situation que ma collègue, mais ça a l'air vraiment rare. Elle aimerait pouvoir correspondre avec quelqu'un dans la même situation qu'elle, ça lui donnerait des pistes... et des encouragements. Mais côté encouragements, avec vous, elle est déjà servie.
Marie-Claire Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 j'ai posé la question à une responsable syndicale (prof dans le collège où je suis AVS) ; en fait, je voulais surtout savoir si il y avait des maladies qui pouvaient empêcher la titularisation dans la fonction publique... et, déjà, c'est important de le savoir, un problème de vue très important ne peut pas être un motif de non-validation (il y a même des enseignants non voyants, du moins dans le secondaires). et normalement, au moment de l'attribution des postes, ils sont censés tenir compte de ce genre de problèmes.
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