Aller au contenu

le coin écriture


anzyla

Messages recommandés

petit déménagement dans ma classe, avec la création d'un coin écriture : un tableau blanc au mur et 6 tables en U.

Quels affichages dois-je prévoir pour ce coin?

Je pensais à:

- l'alphabet dans les 3 écritures

- les prénoms en cursive

- qqs mots -référents

Je pensais aussi faire un affichage liant le graphisme à l'écriture.. par exemple : avec un rond je fais un a , o , d et q.. Bien sur je le ferais avec eux ;)

Est-ce que vous pensez à autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit déménagement dans ma classe, avec la création d'un coin écriture : un tableau blanc au mur et 6 tables en U.

Quels affichages dois-je prévoir pour ce coin?

Je pensais à:

- l'alphabet dans les 3 écritures

- les prénoms en cursive

- qqs mots -référents

Je pensais aussi faire un affichage liant le graphisme à l'écriture.. par exemple : avec un rond je fais un a , o , d et q.. Bien sur je le ferais avec eux ;)

Est-ce que vous pensez à autre chose ?

Des reférents disponibles sur la table (les modèles de coupes, ponts, boucles, etc...). Des petits mots dont ils peuvent se servir pour leur projet d'écriture cursive (le, la , un, une,...) ; aux prénoms j'ajouterai les jours de la semaine... L'affichage de deux lignes lignes d'un cahier agrandies avec les quatre interlignes à chaque fois... Et tout ce qui peut rappeler le projet en cours et peut motiver l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée ce coin écriture!

J'aimerais bien en organiser un danc ma classe mais ma classe est trop petite :cry: !!!

Il faut dire que c'est une classe élémentaire et non une classe de maternelle et on se marche un peu dessus à 29. Je n'ai même pas de coin jeu et seulement un tout petit coin BCD (un matelas et 3 coussins!).

Bref, c'est bien triste! Il n'y avait pas de jouet non plus dans la classe alors le père noel a arrangé ça puisqu'il a apporté un circuit en bois avec des tites voiture aimantée de chez le célèbre fabriquant suédois!

Vivement que j'ai ne grande classe à moi où je pourrais installée tout ça! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des reférents disponibles sur la table (les modèles de coupes, ponts, boucles, etc...).

Tu veux dire quoi? J'ai un répertoire graphique affiché avec tous les signes que nous avons trouvé, mais comment laisser sur les tables? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

anzyla, tu peux laisser le repertoire graphique en le collant sur la table avec du papier auto-collant transparant qui sert normalement à couvrir les livres ou à plastifier les tres grands documents.

Je pense que c'est ce que suggerait calinours.

J'aime aussi bcp cette idée de coin "ecriture", je vais reflerchir à mettre ce type de coin fixe en graphisme.... mais il va sans doute falloir que je trouve le moyen de repousser les murs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anzyla, tu peux laisser le repertoire graphique en le collant sur la table avec du papier auto-collant transparant qui sert normalement à couvrir les livres ou à plastifier les tres grands documents. Je pense que c'est ce que suggerait calinours.

J'aime aussi bcp cette idée de coin "ecriture", je vais reflerchir à mettre ce type de coin fixe en graphisme.... mais il va sans doute falloir que je trouve le moyen de repousser les murs!

Ce que j'utilise en fait pour l'atelier de graphisme ce sont des petits cartons que je pose sur la table avec les feutres utiles. Chaque carton présente une combinaison ou un algorithme à partir d'un signe de base : rond, pont et coupe, boucle, ligne droite, spirale, vague... par exemple. Chaque carton est en fait un répertoire "mobile" qui circule dans l'atelier.

J'ai quelques modèles alphabétiques aussi (ce que j'appelle un modèle visuel) mais ils ne sont jamais mélangés aux répertoires graphiques. Dans l'atelier d'écriture, je préfère écrire instantannément le modèle (par exemple le prénom) en cursive, pour montrer comment je tiens le crayon et comment j'enchaîne le tracé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'utilise en fait pour l'atelier de graphisme ce sont des petits cartons que je pose sur la table avec les feutres utiles. Chaque carton présente une combinaison ou un algorithme à partir d'un signe de base : rond, pont et coupe, boucle, ligne droite, spirale, vague... par exemple. Chaque carton est en fait un répertoire "mobile" qui circule dans l'atelier.

Je pense que c'est ce que je fais avec mes MS: des algorythmes de signes graphiques à l'accueil, ils aiment bien! ;)

Heu :huh: c'est quoi des feutres "utiles"??? En fait tu leur laisses à disposition une boîte de feutres?

Dans l'atelier d'écriture, je préfère écrire instantannément le modèle (par exemple le prénom) en cursive, pour montrer comment je tiens le crayon et comment j'enchaîne le tracé...

Idem je leur donne une feuille avec le modèle préalablement écrit afin qu'ils l'observent bien puis je l'écris en verbalisant un maximum et pour montrer quand je lève le crayon. Seuls sont affichés leur prénom sur lequel nous travaillons en ce moment.

Question: utilisez vous deux couleurs pour écrire un mot en changeant de couleur lorsque vous levez le crayon??? (cf éducation enfantine de nov 2003... calinours tu connais ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'utilise en fait pour l'atelier de graphisme ce sont des petits cartons que je pose sur la table avec les feutres utiles. Chaque carton présente une combinaison ou un algorithme à partir d'un signe de base : rond, pont et coupe, boucle, ligne droite, spirale, vague... par exemple. Chaque carton est en fait un répertoire "mobile" qui circule dans l'atelier.
Je pense que c'est ce que je fais avec mes MS: des algorythmes de signes graphiques à l'accueil, ils aiment bien! ;)

Heu :huh: c'est quoi des feutres "utiles"??? En fait tu leur laisses à disposition une boîte de feutres?

Dans l'atelier d'écriture, je préfère écrire instantannément le modèle (par exemple le prénom) en cursive, pour montrer comment je tiens le crayon et comment j'enchaîne le tracé...

Idem je leur donne une feuille avec le modèle préalablement écrit afin qu'ils l'observent bien puis je l'écris en verbalisant un maximum et pour montrer quand je lève le crayon. Seuls sont affichés leur prénom sur lequel nous travaillons en ce moment.

Question: utilisez vous deux couleurs pour écrire un mot en changeant de couleur lorsque vous levez le crayon??? (cf éducation enfantine de nov 2003... calinours tu connais ;) )

Par "feutres utiles" je voulais dire "feutres utilisés" ;) à savoir feutres de couleurs à pointes moyennes ou fines (avec des capuchons magiques qui ne restent pas dans la main et courent se poser dans la rainure de la table... :P ).

Les feutres sont réservés aux activités de graphisme.

Je ne fais pas varier la couleur du mot écrit pour marquer les ruptures (pas tout à fait d'accord avec ce qui est proposé dans cette partie de l'article cité). Je ne me sers que crayons de papier taillés (et de stylos fins vers le mois de mai) pour les exercices d'écriture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je ne me sers que crayons de papier taillés (et de stylos fins vers le mois de mai) pour les exercices d'écriture. :)

Justement je me demandais s'il n'était pas prématuré d'utiliser le stylo bille à cette période de l'année ....

Vous utilisez tous le crayon à papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me permets de relancer ce post afin de savoir comment s'est comporté le coin écriture jusqu'à la fin de l'année. Je pense sérieusement à en créer un... :)

A- t- il été fréquenté spontanément par les enfants (à l'accueil ou à tout autre moment libre de la journée) ou bien a- t- il été surtout utilisé lors des ateliers?

Les productions libres des enfants ont- elles été intéressantes?

Y a- t- il eu des modifications en cours d'année, eu égard à l'utilisation de ce coin par les enfants?

Merci de vos réponses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...