Aller au contenu

Comment travailler sur l'album en gs?


sharleenefr

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment travaillez-vous sur un album?

En fait, j'ai bien compris que plusieurs activités pouvaient en découler, mais c'est au niveau de sa lecture que j'ai des questions.

1) Lisez-vous l'album en entier d'un coup?

2) Le relisez-vous plusieurs fois?

3) Lisez-vous d'autres lectures offertes?

4) Combien de temps vous dure un album?

Je précise que je vais être en grande section

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté lecture offerte, n'hesite pas a leur lire des histoire a chaque fois que tu peux...certains disent qu'il faut lire au minimum un livre par jour !

Une idée : avoir un gros livre de contes ou d'histoires en tout genre qui est pret a etre ouvert a tout moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment travaillez-vous sur un album?

En fait, j'ai bien compris que plusieurs activités pouvaient en découler, mais c'est au niveau de sa lecture que j'ai des questions.

1) Lisez-vous l'album en entier d'un coup? oui

2) Le relisez-vous plusieurs fois? oui

3) Lisez-vous d'autres lectures offertes? oui

4) Combien de temps vous dure un album? ça dépend des albums, mais minimum 15 jours et maxi 4 semaines

Je précise que je vais être en grande section

merci :wub:

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous :wub::wub:

J'ai encore quelques questions :blush:

Mardi, je voudrais commencer à travailler sur "roule galette":

Le problème est que si je pars dans la découverte de l'album: quelles activités puis-je mettre en place ne sachant pas leur niveau?

Est-ce que dès le 1er jour je peux faire des ateliers sur cet album si oui quoi par exemple?

Si non :cry::cry:

Je suis heureuse d'être en maternelle mais c'est pas si simple qu'il n'y parrait :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous :wub::wub:

J'ai encore quelques questions :blush:

Mardi, je voudrais commencer à travailler sur "roule galette":

Le problème est que si je pars dans la découverte de l'album: quelles activités puis-je mettre en place ne sachant pas leur niveau?

Est-ce que dès le 1er jour je peux faire des ateliers sur cet album si oui quoi par exemple?

Si non :cry::cry:

Je suis heureuse d'être en maternelle mais c'est pas si simple qu'il n'y parrait :P :blush:

C'est une belle planète tu verras...

Pour ton projet, Roule Galette est un album très facile à exploiter mais il se pourrait que tes GS l'aient déjà vu les années précédentes... Ceci dit c'est un récit qu'ils adorent et rien n'interdit d'en "reprendre" (tu diras à ton cpc que la redondance peut être un facteur d'apprentissage :) )... :king1:

Fabrique-toi des marottes (copies agrandies des illustrations) montées sur une baguette pour relancer le récit oral et le mettre en scène... A partir d'un séquentiel d'illustrations de l'album tu peux déjà travailler la chronologie évènementielle du récit. Tu peux interpeller les GS sur ce qu'ils croient connaître en introduisant une image intruse dans le séquentiel (un "faux" personnage ou un lieu qui n'existe pas dans ce récit)...

Tu peux faire le puzzle de la couverture et faire réécrire le titre...

Pour l'atelier graphisme : graver une galette de pâte à sel, créer un répertoire de signes à réutiliser dans le décor de la galette en papier (format rond pour la feuille)...

Tu peux bien sûr fabriquer des couronnes (il y a un post très complet à ce sujet)... :king:

Tu as là de quoi faire par exemple pour faire tourner tes ateliers sur une à deux semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle planète tu verras...

Pour ton projet, Roule Galette est un album très facile à exploiter mais il se pourrait que tes GS l'aient déjà vu les années précédentes... Ceci dit c'est un récit qu'ils adorent et rien n'interdit d'en "reprendre" (tu diras à ton cpc que la redondance peut être un facteur d'apprentissage :) )... :king1:

Fabrique-toi des marottes (copies agrandies des illustrations) montées sur une baguette pour relancer le récit oral et le mettre en scène... A partir d'un séquentiel d'illustrations de l'album tu peux déjà travailler la chronologie évènementielle du récit. Tu peux interpeler les GS sur ce qu'ils croient connaître en introduisant une image intruse dans le séquentiel (un "faux" personnage ou un lieu qui n'existe pas dans ce récit)...

Tu peux faire le puzzle de la couverture et faire réécrire le titre...

Pour l'atelier graphisme : graver une galette de pâte à sel, créer un répertoire de signes à réutiliser dans le décor de la galette en papier (format rond pour la feuille)...

Tu peux bien sûr fabriquer des couronnes (il y a un post très complet à ce sujet)... :king:

Tu as là de quoi faire par exemple pour faire tourner tes ateliers sur une à deux semaines...

Merci Calinours!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous :wub::wub:

J'ai encore quelques questions :blush:

Mardi, je voudrais commencer à travailler sur "roule galette":

Le problème est que si je pars dans la découverte de l'album: quelles activités puis-je mettre en place ne sachant pas leur niveau?

Est-ce que dès le 1er jour je peux faire des ateliers sur cet album si oui quoi par exemple?

Si non :cry::cry:

Je suis heureuse d'être en maternelle mais c'est pas si simple qu'il n'y parrait :P :blush:

Pour compléter ce que t'a dit calinours, tu peux également travailler sur les algorithmes en demandant aux élèves de continuer le graphisme ou le collage que tu as commencé.

Tu peux également leur faire rechercher le mot galette écrit parmi d'autres mots et dans des écritures différentes. Tu peux également en découverte du monde travailler sur le renard ....

Et tu peux évidemment confectionner une galette avec les élèves et travailler sur la recette !!! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...