brochdo Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 bonjour, tout d'abord je veux vous remercier car c'est sur le forum que j'ai trouver l'idée de ce livre et il est génial. Seulement voilà, il ne me reste plus que trois jours de stage filé et j'aimerais aborder avec eux ce livre (parallèlement on étudiera les affiches de l'unicef sur les droits des enfants) Mais comment faire en trois séance, je ne sais pas par quel bout commencer et je cela me stress car je suis visité lors de la première séance. Pouvez vous m'aidez pour étudier ce livre rapidement (en plus j'en ai qu'un exemplaire) tout en ne passant pas à côté des choses importantes Merci de votre aide car avec les ce1-ce2 (qui sont assez agités) j'ai l'impression de ne pas faire comme il faut. Le dernier album que l'on a étudié cela n'a pas du tout été, je suis déçu et je ne sais touours pas comment faire pour introduire et étudier un album en si peu de temps et surtout avec des élèves que je vois une fois tout les 15 jours Merci de votre aide elle me sera précieuse
brochdo Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 Personne pour me répondre, Si vous ne connaissez pas l'album en question, pouvez vous simplement me donner des conseils sur la première séance sur un album (sans faire une séance que sur la couverture) comment commencer? Le livre contient 12 histoires de 2 pages en moyenne, comment faire en si peu de temps? En ce1 ce2 quelle place faisez vous à la lecture par l'enseignante, les élèves doivent tout lire d'eux même, Les questions de compréhension c'est mieux de les faire à l'oral ou à l'écrit En moyenne, en ce1 ce2 (plus de ce2) combien de pages pour une séance de littérature de 50 min Le livre contient un cd avec les histoires contées par l'auteur, peut introduire en leur faisant écouter la première histoire, sans support écrit et faire emettre des hypothèse sur la suite (la première histoire introduit le petit garcon qui va aller pas la suite à la rencontre d'enfant s dont les droits sont bafoué Merci à ceux qui me répondront... Je suis un peu perdu avec ce niveau et j'ai surtout très peur de mal faire...
eliane Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 En si peu de temps c'est difficile mais voilà ce que j'imagine : - première séance tu peux effectivement leur faire écouter le début du cd pour présenter le livre et faire un mini débat sur les droits des enfants et noter sur une affiche les droits qui leur viennent à l'esprit. - deuxième séance tu leur donnes par groupe une copie des 12 histoires ( chaque groupe à une histoire différente ) avec un tableau à remplir ( pays, prénom de l'enfant, droit non respecté, ... ) - troisième séance chaque groupe présente son travail et reprise de l'affiche de la séance 1 et enfin toi tu présentes l'unicef et la déclaration des droits des enfants Bon courage
brochdo Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Posté(e) 29 décembre 2005 En si peu de temps c'est difficile mais voilà ce que j'imagine : - première séance tu peux effectivement leur faire écouter le début du cd pour présenter le livre et faire un mini débat sur les droits des enfants et noter sur une affiche les droits qui leur viennent à l'esprit. - deuxième séance tu leur donnes par groupe une copie des 12 histoires ( chaque groupe à une histoire différente ) avec un tableau à remplir ( pays, prénom de l'enfant, droit non respecté, ... ) - troisième séance chaque groupe présente son travail et reprise de l'affiche de la séance 1 et enfin toi tu présentes l'unicef et la déclaration des droits des enfants Bon courage Merci beaucoup de ton aide, c'est vrai que je n'avait pas pensé à les mettre en groupes pour leur faire travailler chacun une histoire. Je vais suivre tes conseils (qui me permet d'y voir plus clair)
cocottte Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Si ça t'interresse, j'ai utilisé cet album avec des ce1 j'ai fait des fiches sur quelques unes de ces histoires (j'ai prsi le parti de ne pas tout exploiter, seulement les histoires les plus "parlantes"), elles sont dans la banque de fichier de cartables. Par contre, prévois un grand moment de parole, les enfants ont beaucoup de questions et de choses à dire sur ces sujets :P autre chose, l'album de D Dimey est génial ("C'est le droit des enfants" je crois): une chanson pour chaque histoire, très bien mises en musique, avec des instruments des pays en question. Les gamins adoraient les airs. Bon courage
brochdo Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Posté(e) 29 décembre 2005 Salut, j'ai été voir ton travail sur cartable ... c'est super. Je vais surement m'en inspirer. en fait le droit des enfants fait patie de mon sujet de mémoire et donc pour le temps de parole pas de pb j'ai 2h l'aprèm consacré à l'étude des affiches de l'unicef et au débat sur ce que l'on a vu Les enfants vont surment adorer ce livre, ils ont déjà aimé ce que l'on a fait autour du racisme et de la tolérance (sauf l'étude de l'album ... mais je crois que je m'y étais mal prise...) merci de ton aide
mamotte Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Le CD s'appelle J'ai droit à mon enfance !, il est effectivement génial. Il est en fil rouge dans le livre de Marie-Aude Murail Vive la République (des enfants sans papiers et une jeune T1).
Lonka Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Est-ce exploitable avec des CM1-CM2? ou est-ce plutot pour des plus jeunes? J'aimerais bien aborder certaines histoires lors de mon prochain stage mais je ne connais encore rien des élèves.
brochdo Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Est-ce exploitable avec des CM1-CM2? ou est-ce plutot pour des plus jeunes?J'aimerais bien aborder certaines histoires lors de mon prochain stage mais je ne connais encore rien des élèves. perso je croit que c'est exploitable; les histoires sont simples mais pas simplistes et c'est un sujet qui est à traité avec les enfants de tout âges....
Lonka Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je ne me le suis pas procuré pour mon R3 mais je pense que je le ferais quand j'aurais ma classe à moi,ça m'a donné envie ,c'est ça aussi EDP et personnellement c'est ici que je me forme!
mamotte Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je pense aussi que c'est exploitable au cycle 3. J'ai même tendance à penser que c'est plus adapté pour les cycles 3 que pour les plus petits.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant