Aller au contenu

LC Paris 2005-2006 (2)


lilie2fr

Messages recommandés

Je voulais avoir des renseignements pour la pétition.

Voilà, je suis sur LC à Paris mais je suis à l'IUFM de Bordeaux cette année. Est-ce utile de faire signer la pétition par des étudiants PE1 de Bordeaux?

Merci de me dire si je peux leur faire signer cette pétition ou si ça sert à rien!

A plus.

Daphnée.

Bernard Lempereur (SNUDI-FO) nous a bien dit que cette pétition pouvait être signé par un maximum de personne concerné par les problèmes de remplacement; nous pouvons constater que ces problèmes sont d'ordre national alors n'hésitons pas à faire signer cette pétition en dehors des limites parisiennes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manja

    153

  • solenny

    117

  • audreyg13

    115

  • daphnée.g

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello tout le monde

demain je fais signer la pétition avec leïla et naty23 je crois, est-ce que quelqu'un peut nous suggérer une école en difficulté? :huh:

Merci encore à Aloriane, Tlu, Audrey, Marie et à tous ceux et celles qui se bougent beaucoup pour que ça avance :applause: ça paiera c'est sur!

oui nous pouvons vous suggérer le 19è écoles George Thill ou Jean Jaurès (par contre je ne connais pas l'adresse, voyez avec les pages jaunes) ou encore comme le suggère Stlemoine 77 bld Belleville dans le 11è

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour les écoles je veux bien appeler les écoles du 10ème mais je n'ai pas réussi à télécharger les adresses et les numéros de téléphone.

Merci de me dire comment les avoir.

steph

Tu peux trouver les adresses et numeros de téléphone page 78 de l'ancien post ( le lien est en premiére page de ce post ;) ) ou sur le site de la mairie du 10 éme arrondissement de paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu du documentaire 90 minutes diffusé sur canal+:[/color]

-les lc sont décriées dans la mesure où elles sont envoyées sur le terrain sans formantion!

Il a été montré des titulaires, ex-lc, qui avaient été placées dans des classes très difficiles et qui n'avaient pu être préparées; du coup, les journalistes ont interviewé une lc qui avait démissionné car dégouttée du métier (forcément il fallait un exemple concret à ce qu'ils cherchaient à démontrer!!)

Les ex-lc devenues titulaires interrogées disent que c'est tout à fait dégueulasse de nous placer sur des postes les plus difficiles d'autant plus que nous sommes vierges d'expérience!! (enfin pas tous les lc, il y en a quand même qui ont déjà enseigné!!!)

-ils ont donc parlé de ces ingénieurs et autres fonctionnaires de chez France télécom ou la poste, à qui l'éducation nationale propose de devenir professeur des écoles en moins de 30 min sur simple entretien avec l'IA de l'académie; tout ça pour éviter les plans sociaux, non mais je rêve!!!

Les journalistes font donc l'"éloge" d'un ex-ingénieur devenu PE, qui a été placé dans une école de Compiègne et qui en a vite été chassé par les parents; car dans sa classe, le pauvre, il n'arrivait pas à imposer de cadre, lui même se sentant désemparé, et parce que ses leçons étaient bourrées de fautes d'orthographe et ne correspondaient pas au niveau des élèves (trop dures, problèmes de maths trop difficiles; devoirs trop longs...)

Du coup au lieu d'être visité et évalué par rapport à ses aptitudes et compétences, il a été déplacé en ZEP. Là, les parents, qui sont loin des problèmes d'éducation, l'ont tout à fait accepté...et...il a été TITULARISE!!!

(c'est une honte...mais ce n'est pas sa faute voilà le problème!! alors qu'on compare les lc à ce genre de personnes: NON)

-ensuite petite interview de notre bien cher Ministre, qui disait (et là on peut le remercier pcq il prend notre défense; d'un autre côté il y est obligé s'il veut être crédible!!) que les lc recrutés avaient de la chance car il s'agissait d'acquérir une expérience de terrain très enrichissante et très formatrice pour notre 2è année.

Quant à ces fonctionnaires embauchés, il a encouragé ce changement de voie s'il est accompagné de formation adéquate; ce que le journaliste n'a pas manqué de reprendre et de noter que pour les 10zaines de fonctionnaires déjà nommés et en poste ce n'était pas le cas!!!

Voilou,alors est-ce-que ça nous déssert?

Oui certainement vis à vis des personnes qui auront pris tout ce qui se disait pour argent comptant!!!

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai laissé sur le répondeur de Morandini, animateur de l'émission de radio qui s'occupe de décripter l'info télévisuelle sur europe 1, qui passe tous les jours entre 10h30et 12h, et qui ce matin parlait des PE et de leurs problèmes de remplacements: :)

"Je souhaite intervenir suite au documentaire diffusé sur Canal+ "90 minutes" concernant les listes complémentaires du concours de professeur des écoles. Je voudrais d'abord rassurer les parents car les personnes ayant passé le concours de professeur des écoles sont des personnes pour qui ce métier représente une vocation, un rêve et donc une profession qui a déterminé le choix du parcours universitaire (car il faut avoir au moins bac +3).Ce sont des personnes qui se sont intéressées à ce métier depuis plusieurs années et qui ont pour la plupart effectué des stages d'observation en école. De plus lorsque nous passons le concours et lorsque nous sommes admis sur cette liste complémentaire cela veut dire que nous avons passé une épreuve d'admissibilité en français et en mathématiques ainsi que des épreuves à l'oral: toutes ces épreuves représentent les programmes que le professeur des écoles devra enseigner à ses élèves. Nous avons donc connaissance du savoir et des compétences que nous devons faire acquérir aux enfants.

Certes nous n'avons pas de formation pratique mais nous ne sommes pas dépourvus de formation théorique contrairement à ces ingénieurs de la fonction publique qui se couchent le soir ingénieur et se réveillent professeur parachuté dans une classe pour pallier le problème de plan social de leur entreprise!!!!

C’est davantage cette politique de restriction budgétaire qui pose problème et non le placement des listes complémentaires sur le terrain ; la solution pourrait nous semble-t-il être apportée par une liste principale comprenant plus d’admis…"

Demain j'essaierai de passer à l'antenne...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas regardé le reportage meme si j'ai C+.

Perso, j'ai été AE et prof. contractuel 4ans.

Mais surtout je crois qu'on est PE par passion et par vraie vocation.

Dans un contexte national difficile, il me semble que nous avons du mérite.

Merci à vous et bon courage.

Un LC Versailles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc au rang 30?

aliss

Non nous en sommes toujours au rang 29 la LC interne ne nous concerne pas! ;)

Alors ça devrait passer pour toi Aloriane :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Dès que je récupère la pétition je me change de la faire signer aux enseigants du 77 boulevard de belleville paris 11ème, pour la sortie de l'école je veux bien qu' une ou deux personnes viennent m'aider car les parents sont assez nombreux.Dans cette école notamment, aujourd'hui, ce matin jusqu'à la récréation les élèves d'une classe de CM2 ont été répartis dans les classes en attendant la ZIL d'un autre secteur car les deux du secteurs étaient occupées. Cette maîtresse de CM2 a une bronchite et sera absente toute la semaine et il y aura bientôt besoin de quelqu'un pour la remplacer longtemps car elle est enceinte et part en congé maternité normalement après les vacances de Février.

Pour les écoles je veux bien appeler les écoles du 10ème mais je n'ai pas réussi à télécharger les adresses et les numéros de téléphone.

Merci de me dire comment les avoir.

Pour les sorties d'école pour ma part c'est difficile vu que je suis en stage et je fini donc à 16h30 quand je ne fini pas à 18h.

bon courage à tous et toutes

steph

Alors je viens avec toi ce soir si tu peux pour faire signer cette pétition ;)

Est-ce bien ce soir? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Dès que je récupère la pétition je me change de la faire signer aux enseigants du 77 boulevard de belleville paris 11ème, pour la sortie de l'école je veux bien qu' une ou deux personnes viennent m'aider car les parents sont assez nombreux.Dans cette école notamment, aujourd'hui, ce matin jusqu'à la récréation les élèves d'une classe de CM2 ont été répartis dans les classes en attendant la ZIL d'un autre secteur car les deux du secteurs étaient occupées. Cette maîtresse de CM2 a une bronchite et sera absente toute la semaine et il y aura bientôt besoin de quelqu'un pour la remplacer longtemps car elle est enceinte et part en congé maternité normalement après les vacances de Février.

Pour les écoles je veux bien appeler les écoles du 10ème mais je n'ai pas réussi à télécharger les adresses et les numéros de téléphone.

Merci de me dire comment les avoir.

Pour les sorties d'école pour ma part c'est difficile vu que je suis en stage et je fini donc à 16h30 quand je ne fini pas à 18h.

bon courage à tous et toutes

steph

Si tu peux appeler les écoles du 10ème, ça m'arrangerait bien car je m'étais proposeé et je suis un peu débordée. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour nos "tablettes", il ya un article parut aujourd'hui dans Libération à propos du documentaire de ce soir sur Canal + :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=349855

Je ne sais pas qui centralise, mais il serait intéressant de le garder au chaud.

Par ailleurs, j'ai une suggestion : que pensez-vous de demander aux syndicats de demander au Rectorat si les 60 recrutements annoncés tiennent compte des éventuelles annulations de stage ? Ca permettrait d'avoir l'info et par là-même, d'avoir confirmation des 60 places et d'avoir des infos sur ces annulations de stage.

Alors ???

A +

Clide

Merci pour le lien du libé, c'est fou cet article, mais pas mal qu'ils fassent un article là dessus quand même.

T'as raison, ce serait sympa qu'on soit un petit peu plus fixé sur ces 60 recrutements.

Bon courage en attendant.

Daphnée.

Hello,

Quelqu'un veut-il demander aux syndicats de faire cette demande à l'IA ? Je pensais que ça serait une bonne idée que les personnes les connaissant de visu (celles qui ont assisté à la réunion avant Noël, sorry, je ne me souviens plus de vos pseudo) les contacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les signatures de la petition, ne faudrait-il pas que l'on s'organise ainsi: ne pas mélanger celles envoyées sur Paris, et celles du reste de l'ile de france et autres départements/ régions.

je pense au jour où nous devrons les présenter à notre interlocuteur. Un paquet concernant paris intra muros, un autre..., ...

Il faudrait également rappeler QUI peut signer (peut être que cela a été rappelé ces derniers jours, je ne sais plus) > PE + reste de l'equipe peda (maître E,G, PVP, zils, chef d'établissement...) + parents d'élèves. Mais qui d'autres aussi?

Si l'on décide d'envoyer notre petition en région, il faudrait contacter en avant-première les LC concernés sur ce forum. Il faudrait donc envoyer un courrier leur demandant leur soutien + le notre en retour. Visons les académies à problèmes comme Orleans-tours, Poitou charentes, Montpellier, ...

Mais comment s'organiser? leur demander une lettre officielle, écrite au nom de tous (et à ce moment là, pas la peine que tous signent)? ou demander le maximum de signatures? cela risque de prendre du temps... et puis ils n'auront peut être pas que ça à faire...

Par ailleurs, certains chiffres évoqués dans notre document sont à revoir: le nombre d'appelés, ..., nous nous devons de rectifier ces infos.

Bernard devait nous éguiller, mais attendre 10 jours, cela fait beaucoup!

on pourrait peut être se retrouver encore une fois pour opérer ces changements.

Je propose aussi d'ajouter dans la case école: fonction, de manière à donner un sens en plus, un poids à notre papier. + Sigaler au premier signataire de spécifier elem ou mater. Ainsi, les autres suivront l'exemple.

Ce sont des détails, mais je pense qu'ils donneront moins l'aspect "brouillon".

(Désolée si je parais très directive) :blush:

PREVOYONS NOTRE PROCHAIN RASSEMBLEMENT:

Soyons nombreux...

J'ai eu sous la main une pétition à l'initiative des AVS de Paris, qui réclament plus de moyens, mais aussi, essentiellement, plus de postes concernant leurs besoins. J'ai pu photocopier leur document. Maintenant, il faudrait entrer en contact avec eux de manière à faire pression. Ils peuvent être un allier pour se faire entendre et faire bouger les choses.

essayons de les contacter sur le forum; il doit y avoir un post. ils pourront ainsi se rendre avec nous devant le rectorat. Ca va secouer !

Mais qu'en pensez-vous? Il faudrait en parler à Bernard.

A propos de la rencontre de ce soir, je vous rejoins comme d'habitude, vers 17.

manja, tu y vas, est-ce que naty et leila vont aussi au même endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...