Aller au contenu

LC Paris 2005-2006 (2)


lilie2fr

Messages recommandés

Bonsoir !

Voici l'article que j'ai lu ce matin dans "20 minutes" :

"Profs absents, grogne des parents

Lundi 23 janvier 2006

Ils réclament le remplacement des professeurs absents. A l’initiative de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de Seine-Saint-Denis, des centaines de parents se sont mobilisés dans tout le département samedi matin. « Ils étaient plus de 200 à occuper les locaux de l’inspection académique de Saint-Denis, et une cinquantaine à Bagnolet », indique Yves Travert, secrétaire général de la FCPE 93. « A la rentrée, 260 postes budgétés n’étaient pas pourvus. Il a fallu attendre janvier pour allouer les trente derniers », raconte-t-il. Ils se rassembleront à nouveau le 1er février devant le ministère de l’Education."

Ca fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls à,protester contre les problèmes de remplacements ! :P

Peut-être qu'on pourrait les rejoindre le 1er Février ...

Libellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manja

    153

  • solenny

    117

  • audreyg13

    115

  • daphnée.g

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

Si le ministère ouvrait le nombre requis de postes au concours, je serais bien d'accord avec toi... Mais ce n'est pas le cas !!! La liste complémentaire sert à ouvrir le moins de postes possibles alors qu'il faudrait recruter plus à la base. Dans ces conditions, je ne vois pas de raison de ne pas se battre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

Si le ministère ouvrait le nombre requis de postes au concours, je serais bien d'accord avec toi... Mais ce n'est pas le cas !!! La liste complémentaire sert à ouvrir le moins de postes possibles alors qu'il faudrait recruter plus à la base. Dans ces conditions, je ne vois pas de raison de ne pas se battre !

Et je rajouterai que nous n'avons pas "échoué" au concours, nous sommes sur la liste complémentaire. Perso, j'ai eu 11,8 de moyenne générale, et je pense que nous sommes tous/toutes dans un mouchoir de poche. La dernière personne sur liste principale a une moyenne de 12,2 pour info ...

Nous avons travaillé, appris par coeur quand il le fallait, fait pour la plupart des stages d'abservation. Simplement un concours est un concours, certains sont meilleurs que d'autres à cet exercice, et un sujet moins "attendu" peut faire changer la donne, un jury qui déstabilise bref, je n'essaye pas de nous trouver d'excuses mais je pense que nous sommes aussi performants que les derniers de la liste principale.

Simplement, le système est "mal foutu" : si nous sommes appelés, nous partons directement sur le terrain, ce qui, je te l'accorde, est paradoxal ... oui on a "moins bien" réussi le concours et nous on nous met directement devant des élèves ... Notre première revendication serait d'augmenter comme le dit Lauremocq les places sur liste principale au concours, mais le Ministère préfère recruter au coup par coup sur liste complémentaire, tu comprends, ça coûte moins cher ! Et puis si on se bat, c'est aussi pour montrer qu'on a envie de faire ce métier, pour la plupart d'entre nous, c'est une vocation. Oui nous n'aurons que des connaissances "abstraites" au début, mais avec la passion, et du boulot, on y arrive !

Et pour finir, je tiens à souligner que de tous temps l'éducation nationale a recruté "hors concours", et des personnes moins expérimentées que nous. Pourtant, je ne pense pas que ces personnes là devenues prof soient toutes à jeter à la poubelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est et n'a jamais été question de dresser la longue litanie des complaintes et des frustrations et de dénoncer par de longs atermoiements une situation dont chacune et chacun en connaît tous les moindres méandres.

La liste complémentaire n'est pas une fatalité mais une excroissance burlesque typiquement française.

Il ne fut jamais question de forcer une réclamation indue mais d'appuyer le rectorat dans ses décisions de recrutement et de jouer le jeu de la liste complémentaire (id est appeler une lc lorsque la situation le demande).

Je préfère un concours sans lc comme dans le second degré et d'autres pays européens avec une révision adaptée et consciencieuse du nombre de postes à pourvoir chaque année.

Aucune frustration et aucune problématique sur l'inexpérience de ces nouvelles recrues.

Quel bêtise sans cela! recruter moins pour plus avant recruter les relégués du concours. Je fais sourire nombre de mes camarades européens et du monde entier lorsque je leur parle de cette couarde situation.

Elle résume assez bien ce qu'ils entendent par "exception française".

Un savant mélange d'ingérence maladroite et juvénile et une solution de sortie à faire rougir de honte le plus benêt des administrateurs étrangers qui n'aurait jamais eu l'idiote audace de présenter tel projet de recrutement.

Alors je crois tout simplement que les personnes qui se démènent ici refusent cette fatalité là.

Les complaintes annuelles, les envies de recrutement quelques fois irrecevables, j'en conviens, ne font pas figures d'antiennes mais elles dénoncent une situation elle-même irrecevable et une gestion plus que légère du personnel de l'éducation nationale. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc. Quand on bosse pour un truc de cours particulier à domicile, on coute 15 euros par heure à l'état, étant donné que les parents ont une déduction fiscale de 50%. Et encore, 15 euros, c'est un minimum, et c'est chaque heure.

A côté de ça, on ne crée aucun poste dans l'enseignement public qui est le seul ou tout le monde peut aller, même quand le nombre d'élèves, comme c'est le cas cette année dans l'académie de Paris, augmente beaucoup. Plutôt que de couter 15 euros l'heure à l'état pour UN élève, on pourrait les prendre par 25 ou 30 pour finalement pas beaucoup plus cher.

Donc oui, le rectorat et le ministère sont totalement responsables. Quelque chose à redire, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

Je suis tout à fait d'accord avec mes camarades.

Je pense aussi que tu te permets de juger sans avoir tout pris en compte car nous n'avons pas "échoué " au concours car justement c'est un concours!

Quand aux revendication sque nous avons, elle te concerne tout autant que nous car si l'administration pensait à pourvoir l'ensemble des postes dont elle a besoin, cette liste complémentaire n'existerait pas et bon nombre d'entre nous serait en PE2 mais ce n'est pas le cas.

Si tu penses aussi que c'est normal que beaucoup d'enfants n'aient pas de maître ou de maitresse pour des raisons budgétaires et bien je pense que tu fais fausse route; nous nous battons pas seulement pour nous mais aussi pour les enfants.

Mais tu ferais mieux à mon avis de vraiment être au courant de tout avant de te permettre de critiquer les gens qui se démènent pour faire bouger les choses!

Cordialement

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, autrement quelqu'un voudrait il venir avec moi demain soir au 111 avenue parmentier pour faire signer la pétition et récupérer mes petites signatures meme si peu nombreuses?

Merci.

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info sur un problème de remplacement:

Dans mon école matenelle, une collègue a été absente aujourd'hui et remplacée par... un brigade stage!!!!

Je suis furax puisque j'ai appris jeudi dernier que je n'aurais pas mon stage T1, et je vois la manière dont ils occupent les brigades stages, ça me fait bouillir!!! Tout ca pour continuer à freiner des 4 fers au leu de vous recruter.

Demain, la collègue ne sera sûrement pas revenue, mais le brigade stage sait déjà que lui ne sera plus là: remplacement cette fois ci pour un véritable stage.

Donc, probablement que la collègue ne sera pas remplacée... Et comme c'est une école de 5 classes, le directeur est dans l'obligation d'assurer le remplacement, car là-haut (rectorat, ministère), ils estiment qu'à 5 classes, il y a moins de choses à gérer pour le directeur donc il peut se permettre de faire mumuse en classe.

J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée dans mes explications...

J'espère surtout que la manif de mercredi portera ses fruits.

Effectivement, non, vous n'êtes pas des "recalés" du concours, car tout se joue à un cheveu... Et puis ce ne sont pas forcément les personnes qui bachotent et qui sont à l'aise aux oraux qui sont le plus capables de prendre en charge un classe. C'est, comme tout concours, un concours un peu arbitraire...

Ne vous laissez pas décourager par ces propos et confectionnez bien vos pancartes, habillez vous chaudement pour mercredi et chauffez vous la voix! On doit vous entendre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

Moi je trouve ton message déplacé. Tu trouves normal de mettre des gens de côté, en leur disant que si l'on a besoin d'eux on les prend sinon on les jette. Tu n'as vraiment aucune une idée de ce que nous vivons !

Demain nous pouvons être appelé pour n'importe quel niveau et là on sera bien content de nous trouver et si on a pas besoin de nous, nous n'aurons même pas un petit courrier. Il est évident que les lc ne devraient pas exister, il devrait y avoir plus de recrutements au départ, il n'y a jamais d'instits en trop. Personnellement je suis 264 sur le lc de Versailles et j'ai eu 11,3 de moyenne au concours. Je n'appelle pas ça rater. Je ne comprends une personne qui comme toi est instit se permette de nous juger de façon si grotesque. Je peux te dire que la différence est énorme en être éliminé et être reçu sur liste complémentaire et bravo à ceux qui se battent pour que notre sort change.

Sab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos échanges et je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! c'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Au lieu de fabriquer des pancartes et d'aller manifester, vous feriez mieux de réviser pour cette année !

Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée... ce n'est quand même pas la faute du ministre ou du rectorat.

Il faut quand même rappeler puisque personne ne songe à le faire, que l'appel sur les listes complémentaires n'est absolument pas un droit, y compris pour la tête de liste, c'est seulement un instrument de gestion des effectifs.

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

En plus tu es quelqu'un d'hypocrite car personne ne croit à ta dernière phrase !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va passer à un syndicat pour les déposer demain. Elle ne peut venir mercredi. Elle fera des photocopies et gardera les originaux.

Si ce n'est pas deja trop tard, il serait mieux qu'elle fasse l'inverse car on doit , mercredi, donner les originaux au ministére (et donc garder les photocopies).

1351 + 82 = 1433 signatures

aliss

Nous avons récolté 36 signatures ce soir avec T.Lu :

1433 + 36 = 1469 :)

Bonjour,

......je dois avouer que je suis stupéfaite par vos complaintes.

Vous oubliez que vous n'avez pas été reçus au concours !!! .........Vos revendications sont tout simplement grotesques dans la mesure où vous demandez à être titularisés sur un poste pour lequel vous avez échoué au concours d'entrée...

........

Steph qui n'a pas été reçue au CRPE la première année... et qui n'a jamais eu l'idée de s'en plaindre dans la rue... mais qui espère pour vous que le rectorat aura des places à vous offrir néanmoins !

:o :o :o

Bon et bien je crois que tout a été dit par mes camarades , je n'ai rien à rajouter de plus.

Ah oui, au fait , heureusement que tu n'es pas allée te plaindre dans la rue puisque tu as été recalée !!! Ce qui n'est pas notre cas puisque certains d'entre nous enseignent à ce jour (c'est quand même ce qui fait la différence entre les listes complémentaires et les recalés du conours!!!) !!!

Effectivement, non, vous n'êtes pas des "recalés" du concours, car tout se joue à un cheveu... Et puis ce ne sont pas forcément les personnes qui bachotent et qui sont à l'aise aux oraux qui sont le plus capables de prendre en charge un classe. C'est, comme tout concours, un concours un peu arbitraire...

Ne vous laissez pas décourager par ces propos et confectionnez bien vos pancartes, habillez vous chaudement pour mercredi et chauffez vous la voix! On doit vous entendre!!!!

Merci Bopenniang, ton message fait du bien aprés ce que je viens de lire plus haut !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...