Aller au contenu

Nouvelles CM2


bergere

Messages recommandés

Je vais travailler sur des nouvelles avec mes élèves de CM2 (que je ne vois qu'une fois par semaine). Aussi je ne sais pas trop où je pourrais trouver des nouvelles sympas et la manière de les exploiter. Je connais Histoires Pressées de Bernard Friot mais j'aurais aussi voulu travailler sur d'autres. Auriez-vous des idées à me donner ? Des pistes d'exploitation ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais également travailler sur les nouvelles : notre classe participe à un concours de création de nouvelles cette année.

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de formidable question bouquins sur les nouvelles. Je connais "Le Horla" de Maupassant, mais c'est limite...

Sinon, je vais très bientôt publier un petit article sur les nouvelles, je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais aussi posé la question au début de l'année. Tu pourras donc trouver d'autres pistes sur ce poste http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...66&hl=nouvelles.

Et si ça ne marche pas va dans la recherche et tape nouvelles.

Tiens moi au courant de ce que tu fais j'en ferai de même car je suis exactement dans le même cas que toi. Seule différence, j'ai réussi à me procurer plusieurs exemplaires des nouvelles histoires pressées.

Tu peux trouver des livres dans les BCD, les bibliothèques municipales et par le biai de ces dernières commander des livres dans les bibliothèques de prêt. J'ai découvert ça cette année et à chaque fois j'arrive à récupérer 3 ou 4 livres ce qui n'est pas mal.

Aller @ bientôt et bonnes f^tes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous les deux. on se tient au courant si on trouve des choses sympas...

d'autres personnes ont-elles des pistes à nous donner ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me suis procuré les ouvrages de Bernard Friot, la série des histoires pressées...

Je dois vous dire que je ne partage pas du tout l'enthousiasme exprimé dans d'autres sujets pour ces ouvrages, sur le plan du contenu, mais aussi parce que j'ai du mal à les rapprocher de la nouvelle, telle que je la conçois.

Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais pour moi, ce sont plutôt des histoires (très) courtes ou encore des histoires "à rire". J'ai vraiment du mal à les rapprocher de la nouvelle.

Bref, ce n'était que mon avis. :)

Je voulais surtout vous donner une liste d'ouvrages publiés par l'Ecole des loisirs. il n'y a que trois ouvrages pour les 9/12 ans et je n'en connais aucun. Je vais essayer de me les procurer et voir de quoi il s'agit exactement.

J'ajoute aussi des références pour les 12/16 ans, il y aura peut-être un ouvrage exploitable dans la liste.

9 / 12 ans :

Contes et histoires vraies de Russie

Texte de: Léon Tolstoi

Illustrations de: Michel Gay M.

9 à 12 ans

Classiques et Classiques abrégés

Toile d'argent (La)

Texte de: Jean-François Chabas

9 à 12 ans

Voilà comment j'ai fait fortune

Texte de: Chris Donner

9 à 12 ans

12 / 16 ans :

Coeur simple (Un)

Texte de: Gustave Flaubert

Classiques et Classiques abrégés

Histoires douces amères

Texte de: Guy Maupassant (De)

Classiques et Classiques abrégés

Histoires fantastiques

Texte de: Guy Maupassant (De)

Classiques et Classiques abrégés

Histoires grinçantes

Texte de: Anton Tchekhov

Classiques et Classiques abrégés

Histoires pour rire et sourire

Texte de: Anton Tchekhov

Classiques et Classiques abrégés

Neuf contes et nouvelles

Texte de: Guy Maupassant (De)

Classiques et Classiques abrégés

Nouvelles

Texte de: Honoré Balzac (de)

Classiques et Classiques abrégés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu étonnée de ton opinion sur les ouvrages de Bernard Friot. Je n'en connais pour l'instant que les opinions des autres. Je ne les ai pas encore lus non plus, j'attends ma commande qui devrait arriver d'ici quelques jours à la librairie. Je te dirai ce que j'en pense une fois la lecture faite...

Sinon sais-tu si les 3 ouvrages dont tu as donné les références pour les 9/12 ans font parti de la liste du MEN pour le cycle 3 ? Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils sont dans la lsite du MEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sais-tu si les 3 ouvrages dont tu as donné les références pour les 9/12 ans font parti de la liste du MEN pour le cycle 3 ?

J'ai regardé et ils ne sont pas dans la liste.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, deux nouvelles de Truman Capote dans l'invité d'un jour. Folio Junior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'ai regardé et ils ne sont pas dans la liste.

Qu'ils ne soient pas dans la liste n'est pas un problème. Conformément aux Instructions Officielles, nous pouvons étudier un ouvrage qui n'appartient pas à cette liste dans la mesure où cet ouvrage a une réelle valeur littéraire.

Pour ce qui est de la nouvelle, j'ai écrit un petit article dessus. Voir ici :

http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...=article&sid=87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...