Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir ce que vous faites face à la lenteur de vos élèves. Je sais que c'est normal pour des CE2 en début d'année d'être lents, mais là j'en peux plus!! Je prépare des journées entières et finalement j'ai à peine le temps de finir 3 séances!!!!! Il faut tout leur dire et répéter 12 fois : tu vas à la ligne, oui, tu sautes une lignes, non tu écris en rouge......." Pfff et le problème c qu'il y a toujours les plus lents qui n'écoutent pas et se trompent. Sans parler du temps à vérifier qu'ils n'ont pas fait d'erreur de recopiage pour ne pas ramener une leçon faussée chez eux..... Voilà, c'est vrai que je ne suis que T1 et que j'ai pas l'habitude. je ne me rends pas compte non plus car les stages que j'ai fait étaient avancés dans l'année donc les élèves avaient un rythme plus "correct". Mais que faire?

Je les ai déjà eus 2 fois (je ne les ai qu'une journée par semaine ) et g toujours pas commencé l'éducation musicale, l'anglais ou la géographie!! Et à peine la géométrie..... :(:(

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • lisachou

    6

  • mamiebrossard

    4

  • Valérie77

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

Pour te rassurer, je peux te dire qu'il est tout à fait normal que tu n'arrives pas à boucler ton programme quotidien. C'est assez fréquent dans notre métier :) Certaines séances débordent, d'autres sont interrompues par des imprévues, etc.... L'an passé, une PE2 qui avait pris nos CM s'arrachait les cheveux car elle ne parvenait pas à faire la moitié de ce qu'elle prévoyait sur la journée ! Au fil des semaines, tu arriveras surement à mieux gérer ce facteur temps.

Pour les consignes que tu dois répéter une dizaine de fois, là, y'a malaise ! Avec des Ce2, les consignes de mise en page et d'écriture, tu ne devrais avoir à les répéter qu'une ou deux fois. As-tu consacré suffisamment de temps les premiers jours pour que tes élèves se familiarisent avec tes consignes de mise en page ? C'est super important ! Tu y passes beaucoup de temps la première semaine, à rappeler sans cesse qu'on saute des lignes sur le cahier, qu'on écrit la date dans la marge, qu'on souligne le titre en rouge, etc.... et ensuite ça marche pour toute l'année. Je n'ai pas besoin de les redire. Enfin, ça s'est toujours passé comme ça pour moi. Et si un mome ne respecte pas les consignes de mise en page, hop, je barre ou je déchire et il refait son boulot. Au bout de deux-trois fois, les étourdis font attention, je peux te le garantir (j'ai un mome qui travaillait salement la première semaine, et après quelques exercices à refaire, je peux te dire que c'est maintenant presque nickel :))

En leçons, je donne rarement plus de 5 ou 6 lignes à copier en "éveil" et le plus souvent je photocopie les leçons de français, car je préfère passer plus de temps à faire de l'application.

Bon courage ;)

Posté(e)

Merci Franck de me rassurer!!

En ce qui concerne les consignes de mise en page, le pb est que je ne suis là que le mardi et que je n'ai aps les mêmes consignes que le directeur...... je sais c'est embêtant mais j'aime aps sa mise en page moi!! :( ..... et comme j'ai mon cahier du jour à moi, je veux qu'ils écrivent avec une mise en page qui me convient. D'une semaine sur l'autre ils oublient!!!! Et pourtant je leur redemande s'ils se souviennent comment je veux qu'on écrive et ils me le redisent!.

Je pense que je vais faire ce que tu m'as dit concernant le travail soigné et propore. Si ça ne convient aps on recommence!!!! niark niark niark!

Posté(e)

De mon côté, avec mes CM1, j'ai été confrontée au même problème.

Comme Franck j'arrachais les pages et c'est vrai qu'ils font tout de suite plus attention!

Mais en en parlant avec mes collegues, je me suis interrogée: Aquoi sert cette présentation (tu soulignes de telle couleur, tu ecris a tant de carreau, etc.)?

Mes élèves avaient desconsignes l'an passé et ont eudu mal a se faire aux miennes. Mais sans vouloir froisser qui que ce soit, je pense que ces consignesdeprésentation sont la pour nousfaire plaisir.

Je ne dis pas qu'il faut que ce soit sale, bien au contraire! Maisde mon côté, j'ai préféré dire aux enfants que je voulais un travail soigné et bien présenté. J'ai rajouté simplement le fait que je ne voulais pas de fioritures de toutes les couleurs (parce que les bics fluo nesont pas toujoursfacile à voir). Et d'eux meme les eléves de toute façon gardent certains principes qu ils ont depuis le CP: souligner en rouge, ecrire la date au milieu, etc. Moi j'insiste biensur le fait que je veux quelque chose d'"aéré", de lisible et de propre.

Pour le moment ca marche bien!!

Je ne dis pas que c'est la solution, juste quelque chose qui me convient à moi, lorsque j'arrive à mettre quelques exigences de côté!

Bon mercredi!!

Posté(e)
En ce qui concerne les consignes de mise en page, le pb est que je ne suis là que le mardi et que je n'ai aps les mêmes consignes que le directeur...... je sais c'est embêtant mais j'aime aps sa mise en page moi!!  .....

J'avais oublié que tu étais décharge... Ta situation est donc particulière !

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il est bien dommage que tu n'ais pas réussi à trouver un terrain d'entente avec le directeur pour que vous utilisiez les mêmes consignes de mise en page. A mon avis (mais je fais peut-être fausse route) c'est très destabilisant pour les enfants d'avoir un instit qui demande de présenter les cahiers d'une certaine façon et une autre qui demande une présentation différente. Certains élèves risquent, je le crains, de s'y perdre.

Je comprends bien que les consignes du directeur ne te conviennent guère (qu'est-ce qu'il demande ?) mais puisque tu n'es avec cette classe qu'un jour par semaine, je pense que tu aurais du t'adapter à ses consignes. Tu feras ensuite ce qu'il te plaira quand tu auras une classe rien que pour toi ;)

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que mes CM2 n'ont aucune consigne, si ce n'est "propre" et "soigné"! Le pb des CE2 que j'ai, je m'en suis vite rendue compte, c'est qu'ils sont assistés!! Quand je leur disais juste "du moment que c'est soigné et tout......." ils paniquaient car ne savaient pas comment présenter de leur porpre initiative! Ils attendent que le maître ou la maîtresse le leur dise. or comme ils sont toute la semaine avec le directeur qui leur donne des consignes (ça se trouve il pense la même chose concernant les consignes mais on trouve tous les 2 qu'ils sont assistés) bin je peux pas me permettre de les laisser faire n'importe quoi. Il y a juste des choses que j'aime pas c'est sur, et c'est pour ça que j'ai demandé aux élèves certains trucs. par exemple, le maître leur dit d'écrire la date dans la marge...... Arg, pour moi on ne met rien dans la marge, on écrit la date contre la marge!! Finalement, on a quand même nos petites lubies!!!! :(

Posté(e)
Mais sans vouloir froisser qui que ce soit, je pense que ces consignesdeprésentation sont la pour nousfaire plaisir.

Pas du tout d'accord ! Les consignes de mise en page permettent, entre autre, aux enfants de bien structurer leur travail sur les cahiers. Cela leur apprend à prendre des repères sur le quadrillage du cahier, etc...

C'est, à mon avis, absolument essentiel ! Peut-être qu'en CM, quand ils sont à l'aise avec les cahiers, on peut s'en passer, mais en Ce1 et en Ce2, ça me parait indispensable.

Posté(e)
le maître leur dit d'écrire la date dans la marge...... Arg, pour moi on ne met rien dans la marge, on écrit la date contre la marge!!

Mince alors Lisa, on ne pourrait pas travailler ensemble ;)

J'ai toujours fait écrire la date dans la marge, toujours :D

Posté(e)

L'autre pb qui s'est présenté à moi est que j'ai eu la classe une semaine après la rentrée (car affectée tard) pas le temps d'en discuter avec le directeur. C'est vrai que ce ne sont pas les questions auxquelles j'ai pensées!! Je m'en suis rendue compte sur le coup alors que j'avais déjà commencé la classe!! les joie de la T1! lol

Mais je suis d'accord sur le fait que les enfants doivent être destabilisés par les 2 mainères de faire. Je vais prendre le temps d'examiner toutes les consignes du directeur pour voir celles que je peux réutiliser. Il y en a cependant une à laquelle je ne démord pas (désolée, je peux vraiment pas!) c'est la date dans la marge....... par principe on demande aux enfants de pas écrire dans la marge, alors pkoi la date?? Bref! Tout va s'arranger j'en suis sure! ;)

Posté(e)

bouhhhhhhhhhhh Franck, tu me décois :( : la date dans la marge : berk berk berk !

jamais rien dans la marge, jamais ! :rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

ben moi sur mes 3 CE1, j'en ai un qui est vraiment, mais vraiment lent!

et le pire c'est que la méchante maîtresse que je suis , leur fait écrire la leçon!

ben oui, j'croyais qu'il fallait beaucoup les faire écrire :blink: et la franck dit qu'il leur photocopie les leçons!!!! J'me dis que plus ils écrivent plus ça va s'améliorer... mais d'un autre côté la leçon du très lent n'était pas bien écrite alors...... comment faire? La copie ça permet quand même de s'imprégner de nouveau mots, parce que les CE1, ils en ont bien besoin d'acquérir du vocabulaire orthographié correctement!!

décidemment j'sais pas quoi en faire de mes CE1, j'patauge moins avec tous les autres niveaux.

Posté(e)

Heu pour les CM2, je me dis qu'ils faut qu'ils commencent à se trouver leur propre façon car au collège les profs leur diront rien. peut-être pour les CM1 est-ce effectivement encore utile de donner des consignes!!!

Mais tu sais, Franck, je suis sure qu'on arriverait à bosser ensemble, je t'assure!! lol

Mamie, merci pour l'histoire de la marge!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...