Valérie77 Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Arf, j'ai souvent tendance à oublié la différence entre des élèves de CM et ceux de CE... C'est vrai que les miens ont acquis tout ce qui est du domaine du quadrillage, du repère et de la présentation!! Alors Mea Culpa! Et oui c essentiel pour des classes plus petites, ou suivant l'autonomie de la classe! Le mieux est comme le dit Franck: fo s'aligner sur cequefait le directeur. Maintenant la date dans la marge ou non, je ne sais pas... Moi ca ne me derangerait pas plus que ca je dirais, mais c encore une fois mon avis personnel!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 bouhhhhhhhhhhh Franck, tu me décois : la date dans la marge : berk berk berk !jamais rien dans la marge, jamais ! Bein pourquoi ? C'est encore un truc des nouveaux programmes ? En tant qu'élève, j'ai toujours écris la date dans la marge sur mes cahiers de primaire (enfin, il me semble... je ne les ai malheureusement pas tous gardés cryin ). Quand j'étais à l'IUFM, les IMF et les instits qui m'ont accueilli dans leur classe avaient aussi cette habitude. Quand j'ai démarré ce beau métier, j'ai constaté que mes collègues faisaient écrire la date dans la marge.... Bref, j'ai pas l'impression d'être marginal en procédant ainsi B) J'ai vu des collègues qui font écrire la date au bord de la marge et d'autres au centre de la page, mais en règle générale, c'est souvent dans la marge... Je trouve d'ailleurs que c'est plus joli pour la mise en page Quel problème cela vous pose-t-il ? Je ne pige pas ! Les élèves savent que la marge est réservée aux annotations de l'enseignant et qu'ils ne doivent y écrire que la date. ben oui, j'croyais qu'il fallait beaucoup les faire écrire et la franck dit qu'il leur photocopie les leçons!!!! Je crois que j'aurais même tendance à le faire si j'avais des CM2. Encore qu'avec la proximité de la 6è, ça mériterait réflexion.... Je pense faire partie, pour cette fois, de la minorité car la plupart de mes collègues font copier les leçons de français. Mais je défends mes idées Pourquoi je fonctionne ainsi ? Et bien prenons une séance de français, euh pardon, de maîtrise de la langue Bien que m'estimant assez traditionnel dans ma façon de bosser, voilà ce que ça donne souvent : 15 à 20 ' pour découvrir la notion : analyse d'un texte, de phrases, jeux sur les phrases.... 5 à 10 ' pour verbaliser la règle, la notion, s'entraîner à l'oral 5' pour distribuer la leçon, la lire, la coller 15 à 20 ' pour faire un exercice d'application Si je fais copier la leçon, d'une part je ne vois pas trop ce que ça apporte à l'enfant, ni en terme de plaisir (copier, c'est pas franchement agréable) ni en terme de connaissance (je doute très franchement qu'en Ce1 ou en Ce2 l'enfant s'imprègne de la leçon en l'écrivant...) et d'autre part je ne pourrai pas faire d'exercice d'application. Mais attention, je les fait écrire mes mômes !!! Et pas seulement des exos d'application On produit beaucoup ! Et moi, je préfère les voir écrire des récits, des compte-rendus, des recettes, des lettres, des poésies....etc.... que de les faire copier des leçons.... (on en copie cependant en hisoire-géo-sciences, mais comme je le disais, 5-6 lignes maxi).
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Franck, je ne dis pas que tu es hors la loi mais moi bizarrement, c l'inverse de toi : g toujours vu ecrire la date au mileiu de la page et je l'ai toujours fait alors moi ca lma fait bizarre la date dans la marge mais chacun sa facon de pensee et franchement, c un detail dans la vie de l'enseignant ! :P :P
lisachou Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 C'est vrai que ce que tu dis Franck n'est pas faux..... quel intérêt..... heu sais pas!! lol si ce n'est perdre 20 min au lieu de 5!!! Nan en fait, je vaire parfois ils écrivent en entier d'autre fois on complète juste des phrases dans la leçon collée. mais bref! Il me semble que c'est pour qu'ils écrivent quand même tous les jours un minimum. D'autre part, d'accord avec mamie, tout cela ne relève que du détail!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Bien d'accord pour le détail :P Il y a, heureusement, des trucs plus importants à songer Mais Mamie m'a attaqué , il fallait bien que je me défende ! Pour la copie des leçons, le texte à trous, c'est pas bête Un bon compromis Et bien sur, il faut que nos élèves écrivent chaque jour. Mais écrire est un domaine bien vaste avec plein d'activités possibles (copie, exercices, productions...)
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 _bl_sh_ _bl_sh_ je t attaquée ??? _bl_sh_ _bl_sh_ suis désolée, ze voulais pas paraitre agressive ! cryin cryin cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Ah sacrée Mamie..... Qu'est-ce que tu peux être naïve :P C'était juste une boutade, je voulais juste te titiller un peu Je sais bien que ta remarque n'avait absolument rien d'agressif B) Allez, gros bisous
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 ben quoi !!!!!!!!!!!!!!! je revendique ma naivete ! :P :P
Affectueux Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Lisachou, tu m'encourages !!! Depuis le 1er s^pt, je n'ai fait qu'une seule fois de l'éducation civique et hier pour la 21ère ois, j'ai eu écriture, vocabulaire et maths
mra Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Mais sans vouloir froisser qui que ce soit, je pense que ces consignesdeprésentation sont la pour nousfaire plaisir. Pas du tout d'accord ! Les consignes de mise en page permettent, entre autre, aux enfants de bien structurer leur travail sur les cahiers. Cela leur apprend à prendre des repères sur le quadrillage du cahier, etc... C'est, à mon avis, absolument essentiel ! Peut-être qu'en CM, quand ils sont à l'aise avec les cahiers, on peut s'en passer, mais en Ce1 et en Ce2, ça me parait indispensable. Tou à fait d'accord, d'autre part il ne faut pas se mentir, on prépare des futurs adultes qui devront se plier dans ce domaine aussi à des "stéréotypes", qui sont autant de codes qui leur permettront de s'insérer dans la vie active voire même socialement... Sans les formater comme de simples disquettes, faut bien les confronter à cela Après tou, un CV, une lettre ça obéit pas seulement à des critères de contenu, mais aussi de forme....De même pour les mémoires et dossiers divers, non? (Je veux pas que mes élèves perdent comme moi des points au bac dans toutes les disciplines _bl_sh_ et se voient refuser un dossier car avec la page de couverture ça fait une page de trop<_< cryin -n_gri- ) C'est comme cela...Et c'est une forme de respect pour le destinataire du message, qui est souvent eux-même (puisque c'est eux qui apprennent sur leur cahier le soir), c'est donc important!
Nath Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Pour la date, c'est vrai que moi aussi j'évite la marge :P Pour les leçons : avant je donnais des photocopies mais "il faut" qu'on fasse écrire nos chers bambins alors maintenant c'est eux qui copient la leçon (et pour les visuels, c'est pas mal pour retenir !)
patounette Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Eh bien moi aussi Franck je fais écrire la date dans la marge euhhhhhhhhhh Ben oui je trouve que c'est plus clair. C'est vrai qu'en début d'année comme ça (j'ai des CE2 CM1) on prend beaucoup de temps pour la mise en page mais moi ca me semble primordial!! Je veux que les enfants apprennent à présenter un travail que j'ai envie de corriger pas un torchon! Alors au début certes, on ne fait pas tout ce qu'on avait prévu mais c'est pas grave c'est du temps de gagné pour plus tard. Quant à faire écrire les leçons de français je le faisais l'année dernière et c'est vrai qu'on perd vachement de temps alors cette année j'ai opté pour le texte à trous et je n'en suis pas mécontente. Pour ce qui est de la mémorisation; je fais ma leçon le matin avec exercices d'application après et en début d'après-midi on complète cette même leçon ensemble. Comme ça je vois s'ils ont retenu ce qu'on a fait. VOilà. allez à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant