Aller au contenu

les homonymes


puce38

Messages recommandés

Bonsoir,

je remarque avec effroi que je suis déjà bien en retard sur le programme par rapport à ce que j'avais prévu en début d'année et là, j attaque les homonymes (non grammaticaux).

Je me demande si je dois donner une liste à apprendre et comment choisir les mots à étudier, je veux dire par là que je ne vois pas trop les quels donner, ni comment m'y prendre( exercices, dictée...mais c est très traditionnel et pas très ludique ça).

Si vous avez des réponses à mes questions, n'hésitez pas!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • puce38

    7

  • mariew

    7

  • Lapin bondissant

    3

  • Aquacrea

    3

Bonsoir,

je remarque avec effroi que je suis déjà bien en retard sur le programme par rapport à ce que j'avais prévu en début d'année et là, j attaque les homonymes (non grammaticaux).

Je me demande si je dois donner une liste à apprendre et comment choisir les mots à étudier, je veux dire par là que je ne vois pas trop les quels donner, ni comment m'y prendre( exercices, dictée...mais c est très traditionnel et pas très ludique ça).

Si vous avez des réponses à mes questions, n'hésitez pas!

Merci :)

Tu as quelle classe?

Moi je viens de préparer cet après-midi ma séquence sur les homonymes pour mes CM...

Je pourrais donc peut-être t'aider ;)

Modifié par mariew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle classe?

Moi je viens de préparer cet après-midi ma séquence sur les homonymes pour mes CM...

Je pourrais donc peut-être t'aider ;)

J'ai des ce2 / cm1...donc ce serait avec plaisir si tu pouvais m'éclairer;) !

Modifié par puce38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2 / cm1...donc ça serait avec plaisir que tu puisses m'éclairer;) !

Moi je commence ma séquence par un texte trouvé sur cartables.net : caen de devos...

Après, on fait divers exercices... j'ai choisi des exercices avec des homonymes courants : vers, verre, vert... par exemple...

Pour les homonymes plus compliqués, on fait quelques exercices, mais là, les élèves s'aident du dico ( compétence déjà travaillée ).

Pour l'évaluation : homonymes courants vus en exercices...

Tu as d'autres questions? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence ma séquence par un texte trouvé sur cartables.net : caen de devos...

Après, on fait divers exercices... j'ai choisi des exercices avec des homonymes courants : vers, verre, vert... par exemple...

Pour les homonymes plus compliqués, on fait quelques exercices, mais là, les élèves s'aident du dico ( compétence déjà travaillée ).

Pour l'évaluation : homonymes courants vus en exercices...

Tu as d'autres questions? ;)

Ecoute, merci beaucoup! Je ne vois pas d'autres questions pour l'instant, mais si j'en ai je n'hésiterai pas à te recontacter si tu le veux bien...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, j 'ai une question: comment exploites-tu le texte de Devos?

Le lis-tu d'abord sans qu'ils ne l'aient sous les yeux? Doivent-ils souligner les homonymes? Comment t-y-prends-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew !

Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février.

Je pense à

- mer, maire, mère

- verre, vers, vair, ver, vert

- court, coure, cour

- sang, sans, cent, s'en

- vain, vingt, vint

en avez-vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, j 'ai une question: comment exploites-tu le texte de Devos?

Le lis-tu d'abord sans qu'ils ne l'aient sous les yeux? Doivent-ils souligner les homonymes? Comment t-y-prends-tu?

Si, ils l'ont sous les yeux.

J'ai souligné les mots Caen et quand. Je leur demanderais ce qu'ils remarquent ( normalement, ils ont déjà vu les homonymes les années précédentes donc ça viendra...). Je leur demande ensuite de trouver d'autres homonymes dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew !

Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février.

Je pense à

- mer, maire, mère

- verre, vers, vair, ver, vert

- court, coure, cour

- sang, sans, cent, s'en

- vain, vingt, vint,vin

en avez-vous d'autres ?

voix, voie, voit, vois

mur, mûr, mûre

faim, fin

paire, père, pair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew !

Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février.

Je pense à

- mer, maire, mère

- verre, vers, vair, ver, vert

- court, coure, cour

- sang, sans, cent, s'en

- vain, vingt, vint

en avez-vous d'autres ?

oui, j'ai le livre de français sous les yeux:

cane, canne

cou, coup

port, porc

colle, col

date, datte

prêt , près

bond, bon

homonymes de cher

seau, sot, sceau, saut

fer, faire

quart, car

très trait

fin, faim, feint

conte, compte, comte

voilà...mais ca fait beaucoup tout ça et il doit falloir n'en retenir que quelques uns. N'y-a-t-il pas un dictionnaire qui répertorie les mots les plus utilisés dans la langue française? Dans ce cas, il faudrait prendre ceux qui ont le plus de chance d'être réutilisés en fin de compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ils l'ont sous les yeux.

J'ai souligné les mots Caen et quand. Je leur demanderais ce qu'ils remarquent ( normalement, ils ont déjà vu les homonymes les années précédentes donc ça viendra...). Je leur demande ensuite de trouver d'autres homonymes dans le texte.

Super, merci! Allez tous sur le texte de Devos à la rentrée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise le texte de Raymond Devos mais je ne niote rien...........

On le fait en théâtre et je demande après explication pourquoi ce texte est drôle....

Le senfant sviennent par eux mêmes à l'idée que les mots se disent pareils mais ont un sens différents....... et on arrive sur Les homonymes !!!!!!!!

après quelques exercices sur ça et on se demande comment on pourrait utiliser les homonymes

Ca fait 2 années qu'on travaille les homonymes sous forme de devinettes

je suis une couleur et on peut me boir ededans. Qui suis-je ?

Il existe aussi un autre texte avec un dialogue entre 2 enfants que j'utilsie en théâtre

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...