Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une enseignante de moyenne section a fait une sortie d'une demi-journée avec sa classe au théatre. Elle a mis un mot sur sa porte de classe pour demander aux parents qui désiraient accompagner la sortie de se faire connaître.

Une semaine après, un papa vient me voir pour me reprocher d'avoir accepté son ex-épouse pour accompagner la sortie. Ses arguments : l'enfant est en garde alternée et la sortie tombait une semaine où c'était lui qui en avait la garde.

Je lui ai répondu que ce pb était à régler avec la maman, car c'était elle qui s'était portée volontaire et qu'il serait bien de ne pas placer l'école au sein de leur conflit.

le papa (très grande gu.., imposant , "moi, je ne suis pas fctionnaire", "de toute façon, l'école est au service des parents"...) a refusé d'entendre quoi que ce soit, arguant que si il y a un droit de garde, l'école est là pour le faire respecter. Ca s'est terminé sur une menace de dépôt de plainte a mon encontre :( (Ca n'est que la troisième de sa part <_< )

J'aimerais savoir si il est en droit d'exiger cela. J'avais très envie de lui dire que la grosse du jugement ne concernait que le droit de garde qui je trouve n'a rien a voir avec le fait d'accompagner une sortie de 2 heures (!) et de l'envoyer balader mais j'aurais voulu être sûre de ce que j'avance ! Si qq'un peut m'aider ...

Posté(e)

A mon avis le plus simple est de contacter par écrit ton ien en lui relatant les faits et en lui demandant la démarche à suivre devant ce genre de situation, l'école n'a pas à être le lieu d'un réglement de compte entre parents divorcés...surtout qu'en plus ce monsieur te menace ( d'ailleurs préviens l'autonome qu'ils ouvrent un dossier au cas où...)

Par ailleurs tu peux lui répondre que le droit de garde n'est en aucun cas au centre du problème puisque l'on prend aussi des personnes extérieures aux parents d'élèves pour accompagner des sorties, la maman n'était pas là pour SON enfant mais pour accompagner TOUTE la classe :ninja:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je te conseille, moi aussi, de laisser une trace écrite pour ton IEN. À l'Autonome aussi... Sur le ton de l'information, pas de la plainte, ni du conseil... Ce n'est pas la peine d'emballer la machine ...

Dada te l'a dit, je suis d'accord, la garde alternée n'a rien à voir avec les accompagnateurs d'une sortie.

•>Par contre, vérifie que l'autorisation que tu as accordée soit bien "carrée".

•>Enfin, fais connaître à ce "papa" tes démarches et précise lui que la prochaine fois qu'il te menace de quoi que ce soit, c'est toi qui portera plainte...

Bonnes Fêtes quand même...

:zorro:

Modifié par diego
Posté(e)

Merci pour vos réponses

J'ai informé l'IEN par écrit, mais j'attend tjs sa réponse. Par contre, je n'ai pas prévenu l'autonome, mais je pense que je vais suivre vos conseils et avertir également le père comme tu le suggères Diego.

Allez, bonnes fêtes à tous.

Posté(e)

Sinon, pourquoi ne pas lui proposer également d'accompagner à la sortie prévue?

NB : Pour une prochaine fois

Posté(e)

Mais il a bcp de travail ce brave monsieur : ce n'est pas un fonctionnaire, LUI ! et il a plein de choses bcp + importantes à faire... <_<

Vaut mieux en rire, tiens... ;)

Posté(e)

faudrait lui dire: " mais oui, c'est super d'être fonctionnaire, on a les vacances, et en plus dans la journée, oln fait pas grand chose à part instruire et éduquer vos enfants. Je vous propose de venir me remplacer une journée pendant vos vacances histoire de vous reposer un peu, "

Nan, sans rire, les parents ne me font pas rire! Pouvez-vous me dire à quoi sert l'autonome exactement? peut-on également y faire appel en cas de conflit avec les parents?

Posté(e)

L'automone est un ogarnisme géré par des instits et qui fournit une aide juridique en cas de problème. En cas de conflit avec un parent, c'est eux qui le gère (si çà va loin). Ils peuvent envoyer une lettre d'avertissement au parent concerné

Le secrétaire de l'autonome nous a raconté qu'un jour, une maman harcelait une collègue car elle faisait souligner des titres de leçon en rouge alors que l'année dernière c'était en vert et c'était beaucoup mieux. Malgré les lettres, l'autonome a du intervenir physiquement (par le biais de leur avocat) car cette histoire est allée très loin !!

Posté(e)
L'automone est un ogarnisme géré par des instits et qui fournit une aide juridique en cas de problème. En cas de conflit avec un parent, c'est eux qui le gère (si çà va loin). Ils peuvent envoyer une lettre d'avertissement au parent concerné

ok merci, ça peut toujours servir ;)

Posté(e)
ok merci, ça peut toujours servir ;)

Il faut être adhérent pour bénéficier de ces services.

Voir:

www.fas-usu.com.fr/