Aller au contenu

les fables de La Fontaine en MS-GS


mamancendrillon

Messages recommandés

bonsoir à tous ,

je voulais savoir si qqn avait déjà aborder les fables de la Fontaine en maternelle. je sais que ce n'est pas un type d'écrit facile d'accès mais c'est le dernier album d'Olga Lecaye "léo corbeau et gaspard renard" qui m'a donné envie de travailler sur les fables. son livre raconte que la farce du renard continue des générations plus tard à diviser le clan des caorbeaux et des renards. Bien évidemment l'amitié des petits derniers va changer tout ça...

à mon niveau, je voudrais faire écrire à mes élèves une parodie d'une autre fable (la cigale et la fourmi ou le lièvre et la tortue ).

j'ai déjà pas mal vu avec eux les parodies de contes (chaperon vert...) et maintenant il faut que je me lance et c'est là que le trac me saisit!!!

si qqn a des tuyaux...

merci

Mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là, ça me fiche la trouille que personne ne réponde!!!

est-ce que ça vous semble trop diffcile???

même si vous n'avez pas travaillé sur ce thème en maternelle donnez moi votre avis quand m^me

vos remarques pourront m'aider à y voir plus clair

help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en train de faire la fable néérlandaise : sur l'eau, sous l'eau avec mes cp/ce1

plus facile au niveau du vocabulaire que Jean de la Fontaine, je leur ai juste lu le corbeau et le renard pour leur montrer ce qu'était une fable et puis tous en avait déjà entendu parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous,

et bien des tatonnements plus tard, me revoici avec mon projet "écrire la suite d'une fable"

finalement, la sauce a "pris" comme on dit. tous mes loulous sans exception ont mémorisé la fable du corbeau et du renard et ils s'en donnent à coeur joie. suite à la lecture et à un trvail sur l'album d'Olga lecaye "léo corbeau et gaspard renard", nous avons entrepris notre projet d'écriture, la suite de la fable de la cigale et la fourmi. bon , je vous l'accorde on a pompé beaucoup sur mme Lecaye concernant la structure du récit mais ça m'a permis d'aller au bout avec mes petits et voici le résultat :

lisez notre histoire et dites-moi ce que vous en pensez!

tous commentaires acceptés...

merci

mamancendrillon

Zélâl Cigale et Marie Fourmi

Ce matin, à l'école, on prépare la fête de fin d'année. Zélâl, une cigale de la classe, chante devant les autres camarades qui sont très attentifs.

"Oh Zélâl, ce que tu chantes bien. Je rêve de chanter un jour comme toi !

"Merci Marie, et toi qu'est-ce que tu vas chanter à la fête de l'école ?

- Rien du tout, je chante comme une casserole !

- Ce qu'il faut, c'est de l'entraînement. Je peux t'aider si tu veux.

- C'est vrai, c'est super gentil. Mais comment ?

- Ma grand-mère est un excellent professeur. Je vais la prévenir.

- Grand-mère, mon amie Marie Fourmi a besoin de ton aide pour apprendre à chanter, tu veux bien dis ?

- Marie Fourmi ? Ah, non pas question. Je me suis disputée avec sa grand-mère il y a très longtemps. Figure-toi que cette fourmi n'est pas prêteuse. A cause d'elle, j'ai failli mourir de faim. Regarde, c'est même raconté là dans le livre de Mr de La Fontaine : j'avais très faim cet hiver-là et elle a refusé de me prêter à manger !

Mais Zélâl n'écoute plus. Elle rejoint Marie.

- Ma grand-mère ne veut pas t'aider, dit Zélâl à Marie. Elle dit qu'elle est fâchée après ta grand-mère.

- Ah bon ? dit Marie. Je vais demander à ma grand-mère. Attends-moi je reviens tout de suite.

- Grand-mère, pourquoi la grand-mère Fourmi ne veut pas m'apprendre à chanter comme sa petite fille ?

- Ah, cette vieille cigale est toujours fâchée contre moi. C'est vrai que j'ai refusé de lui prêter de la nourriture cet hiver-là mais elle n'avait qu'à faire ses courses au lieu de chanter tout l'été.

Marie ne veut pas en entendre plus. Elle rejoint Zélâl.

- Elles décident de s'entraîner toutes seules mais tout à coup la pluie se met à tomber. Un orage éclate. Les deux amies sont complètement trempées.

- Allons vite chez moi, crie Zélâl. Vite ! vite !

- Grand-mère, je suis avec Marie. Est-ce qu'on peut rentrer se sécher ?

- Allons, soupire grand-mère Cigale puisque c'est comme ça…chantons ensemble pour faire revenir le soleil.

Pendant ce temps, l'orage gronde et grand-mère Fourmi s'inquiète de l'absence de Marie.

Elle sort dans le vent et la pluie. En passant devant la maison des cigales, elle entend chanter une voix qui ne lui est pas inconnue.

Elle frappe à la porte :

- Que fais-tu là Marie ?

- Elle chante, ne vous déplaise, dit grand-mère Cigale. Elle travaille pour pouvoir chanter à la fête de l'école.

- Très bien, je vous paierai foi d'animal, intérêt et principal.

- Vous paierez ? j'en suis fort aise. Et bien chantons pour le moment ! Si vous voulez bien vous donnez la peine d'entrer…

- Grand-mère Fourmi se trouve fort dépourvue mais s'installe confortablement pour écouter les petites filles chanter.

Marie et Zélâl sont très fières de chanter devant leurs grand-mères.

Depuis ce jour, grand-mère Cigale et grand-mère Fourmi sont de très bonnes amies. Même si elles se disputent encore parfois à propos de cette vieille histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...