soso Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 bonjour! J'ai l'impression qu'avec mes trois niveaux, je jongle tellement entre les apprentissages graphisme et mathématique que je ne laisse pas beaucoup de place au bricolage, à la peinture... j'ai toujours vu des classes maternelles pleines de couleurs et de choses magnifiques accrochées partout, mais chez moi ça ne se rempli pas vraiment vite et puis ce n'est pas vraiment joli le résultat final de leurs bricolages. Comment organisez-vous vos journées pour ces ativités là? tous les jours? à des moments bien précis?, avec les 3 niveaux en même temps? (ps ms gs) Avez-vous des idées par exemple sur l'automne ou autre qui peuvent être faites facilement par des élèves et qui TRANSFORME la classe? Oouh lala, ça fait pas trop de choses pour un mercredi matin? _bl_sh_
anzyla Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Moi aussi j'ai trois niveaux de maternelle (c'est la 1ere fois!) et j'avoue que je rame pas mal mais petit à petit ça va mieux Maisil faut encore paufiner.... Habituellement je fais trois groupes le matin par niveau. L'ATSEM s'occupe d'un sous mes directives et moi d'un autre (souvent pour un nouvel apprentissage); Le dernier est en autonomie (c'est ça qui est dur en début d'année avec des maternelles, ils ont du mal à ne pas venir sans cesse me voir mais je pense que ce sont des habitudes à prendre L'après midi après le repos, j'ai les GS et les MS et en ce moment je fais du bricolage (dessin, peinture, collage...) pendant 30 voir 45min le temps de tout ranger ... Puis atelier par inscription (modelage, dessin/coloriage, écoute d'histoire, jeux de sociétes avec ou sans moi Mais je réfléchis à faire des groupes en rotation en début d'apèm pour travailler un peu de sciences... Je sais pas si je suis bien clair Quoiqu'il en soit ,perso j'ai beaucoup de mal à travailler une notion classe entière. Nous sommes tous ensemble lors de chant, écoute musicale, lecture d'album.... Si tu me laisses ton mail je peux t'envoyer mon emploi du temps que j'ai péché qqpart sur un site et que j'ai remanié :P Bon courage
soso Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 Merci anzyla, je veux bien jeter un coup d'oeil sur ton emploi-du temps. Je fais comme toi le matin, mais je n'ai pas pensé à faire des ateliers l'après-midi, vu que mon atsem est à la sieste, c'est une bonne idée ça! Merci pour ton aide!
Ingrid Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Salut Soso, As-tu une ATSEM pour t'aider ou pas car cel
Ingrid Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 OUPS erreur de manipulation. DOnc une ATSEM car cela change ta façon d'organiser tes journées. Combien as tu d'enfants dans ta classe?
anzyla Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Heu _bl_sh_ besoin de ton adresse soso pour envoyer un fichier joint!!!
soso Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 coucou ingrid J'ai une atsem pour m'aider, elle est super J'ai 22 élèves, 10 petits, 9 moyens et 3 grands. pour le tutorat c'est pas facile, parceque les grands sont peu et que mes moyens, sauf 2, sont encore loins d'être autonomes: j'en ai 2 qui ne font rien du tout si on est pas à côté d'eux, 1 qui ne parle pas français ni ne le comprend, 1 qui est absolument et totalement dans la lune, 2 qui ne lâchent pas leur doudou, sous peine de cris et pleurs... Bon, c'est le lot de tout le monde et j'ai bien conscience que tout ce petit monde va évoluer au fil des mois, mais pour l'instant.... Bisous
Titi77 Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Avez-vous des idées par exemple sur l'automne ou autre qui peuvent être faites facilement par des élèves et qui TRANSFORME la classe? Après avoir fait une promenade de proximité dans le cadre de la "découverte du monde" avec tes élèves, à l'occasion du premier jour d'automne (où vous aurez constaté les transformations de la nature au niveau des couleurs, des feuilles qui tombent, des fruits de certains arbres (noix, marrons...) / récolte de feuilles, d'éléments naturels...), les récoltes d'éléments naturels des enfants te servisront de bases pour exploiter des séances d'arts plastiques et bricolage (à ne pas mélanger). Pour les arts plastiques, tu peut faire effectuer l'empreinte des feuilles ramassées (peinture, crayons de couleurs en filigranne) en rapport avec un artiste qui aurait utilisé la technique de l'empreinte (Ernst par exemple, mais aussi Matisse , Soulage, Samply (pas sûre du nom: c'est le gars qui présentait des empreintes de pneus)). Ce travail pourra d'ailleurs déboucher sur un travail "traces / empreintes). Tu peux également exploiter le thème de l'automne par la constitution d'un arbre de l'automne (soit en grandeur "nature" en collectif en présentant une "squelette d'arbres" sur lequel les enfants viendront coller des feuilles naturelles ou travaillées à la peinture / soit en individuel: l'empreinte de la main + début du poignet pour symboliser le tronc et les branches à la peinture marron + feuilles constituées de feuilles de papier de soie ou crépon mises en boules et collées sur et sous l'arbre, dans les couleurs de l'automne (une occasion d'ailleurs pour travailler les couleurs!)). Pour le bricolage, les coquilles de noix sont un prétecte pour modeler des poissons ou tortues en tous genres. Pour les tortues, ne garder qu'une moitié de coquille et faire ajouter la tête, pattes et queue en feutrine ou papier (ensuite accrochées au mur avec blue tack). Pour les poissons, coller les 2 moitiés de coquilles en y insérant un fil de nylon (pour une suspension ultérieure), faire décorer à la peinture ces petits poissons, leur ajouter des nageoires et une queue en feutrine ou papier canson.. Voilà quelques idées qui je l'espère, t'aideront un peu.
soso Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 ouah titiiiiiiiiii j'ai imprimer ton message tant il me donne des idées! C'est super, merci!!!
anzyla Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Dans une classe j'avais vu un abécédaire d'automne. Je m'explique : sur chaques feuilles cartonées dans les tons de vert, il y a une lettre (style police tubullar, cf message précédent) et les enfants avaient collées soit des feuilles, soit de la mousse bref tout ce qu'ils avaient ramassés lors d'une sortie. Puis toutes les feuilles formaient ansi une frise en haut de la classe et ceci servait de référence quand les élèves chercher une lettre. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant