Aller au contenu

abandonner en PE2?


taptap

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous! ( ça fait Jasques Martin! :P lol!) Je suis en sr 2 depuis lundi et je suis visitée demain. j'appréhende terriblement que l'on me sorte que je n'ai pas fait de progrès ou d'effort depuis mon sr1, parce que d'après les formateurs y avait du boulot..... A chaque fois que j'ai une visite, je balise à mort et je n'ai plus envie de bosser, alors que jusqu'à présent je bossais pour préparer mon stage et le matériel (je suis actuellement en TPS-PS). j'ai l'impression qu'il ne sert à rien que je bosse puisque de toute façon, le résultat est le même. J'ai l'impression que ce métier n'est pas fait pour moi. J'aurais tellement de progrès à faire... UNe année ne suffirait pas.... A croire que je ne suis pas faite pour ça....

Je suis surtout à l'aise en maternelle mais certaines choses me font dire que devenir enseignant n'est peut être pas ce que je veux faire.....On m'a conseillé d'attendre la fin de la PE2 histoire de réfléchir et de voir mes progrès, et l'évolution de ma motivation en fonction des stages..... Mais j'avoue que j'angoisse vraiment beaucoup ...... Que faire? :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairinette

    9

  • lilie2fr

    5

  • muse

    5

  • taptap

    3

Je vois que tu as été LC. Avais-tu les mêmes angoisses alors?

Peut être que c'est "seulement" le stress de la PE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taptap !

Je me suis posé tous les jours la même question que toi en PE2.... Ce qui était très difficile, c'était de voir que certains PE2 étaient euphoriques grâce à leur métier. Et moi, je n'étais pas euphorique DU TOUT. Et d'ailleurs je ne le suis toujours pas, peut être parce que je suis quelqu'un d'assez modéré en toutes choses... ;)

Toujours est-il que maintenant, avec MA classe, j'ai réellement découvert des facettes du métier que j'ignorais durant toute ma pe2. Par exemple, le fait de passer une année avec une classe te permet d'apprendre à connaître chacun de tes élèves et de les voir évoluer. Et c'est CA qui me plaît. Et puis les réactions des enfants peuvent être les meilleurs indicateurs du monde sur la qualité de ton travail : il me semble que j'ai énormément appris à leur contact !!!! Je sais que ce métier n'est pas celui dont je rêvais il y a quelques années. Pourtant je suis maintenant épanouie, et j'ai bien envie de continuer pendant un p'tit bout de temps !!!

Je ne sais pas si ce que je dis t'avance beaucoup, mais j'aurais bien voulu entendre quelque chose comme cela il y a quelques mois !!.... Courage !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça allait plutôt... J'avais quelques problèmes de gestion de classe que j'aurais pu résoudre avec ce que je sais maitenant... C''est possible que ce soit le stress de la PE2, Mais bon.... Je manque beacoup de confiance en moi et je ne supporte pas les visites... j'ai vraiment peur que l'on remette en question ma capacité à devenir PE... :(

Ils ont compris (les formateurs) que je manquais de confiance en moi, ils m'ont ressorti l'éternel laïus que j'entend depuis que je suis petite "ayez confiance (en vous!)". Plus facile à dire qu'à faire! :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi j'ai le droit a "Aies confiance en toi", pas evident quand on s'est faite descendre par une Conseilliere Peda pendant 6 mois....J'ai peur de ne pas y arriver, mais j'aime ce metier, j'espere passer le cap de la PE2 pour pouvoir prendre du plaisir, c'est a dire sans le stresse de la PE2...pcq pour le moment, franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: pour toutes celles qui ont des difficultés.

Je crois qu'il faut vraiment s'accrocher cette année, nous découvrirons réellement le métier quand nous aurons notre classe.

:clover::clover: pour vous.

c'est clair.A la la,moi aussi j'ai un peu (et mes collègues) pété les plombs en pe2,vivement que ça se termine,j'ai une amie de mon groupe qui travaille sérieusement et ben un stage s'est mal passé et on l'a prévenue qu'il fallait qu'elle fasse attention par rapport à la titularisation,vraiment n'importe quoi,moi je vous dis syndiquez- vous bien et pensez à l'autonome dés maintenant car ça craind mais il faut tenir et se dire que c'est un jeu,mouai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste apporter mon petit témoignage..

j'étais Lc l'an dernier et j'ai eu MA classe de novembre à juillet donc quasiment l'année entière!! C'était du boulot, j'ai eu la visite d'un conseiller pédagogique et tout s'est bien passé, je me suis éclatée, pourtant c'était une classe difficile.

Cette année je suis donc PE2 et je m'éclate 2 fois moins, j'ai baucoup moins de motivations cares stages je trouve ça super frustrant (on ne peut pas vraiment faire de choix pédagogiques qui correspondent à nos convictions), on a le statut de remplaçant dans les classes où on va et ça n'a rien à voir qvac le fait d'avoir SA classe. Je dis ça alors que mes stages se passent bien...mais je pense qu'on ne peut pas juger ce métier objectivement en PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait,alors Taptap,je serais toi,peut être devrais tu attendre la titularisation,donc quelques mois ,souffler ensuite puis voir ou demander une disponibilité et préparer ta reconversion,mais abandonner aujourd'hui,c'est quand même risqué,mais on n'est pas à ta place on peut juste donner notre avis,courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tims m'ôte les mots de la bouche!!

L'année dernière LC j'ai vu ce qu'était un vrai rôle d'enseignant, on est là pour les élèves et pas pour notre validation! Et le problème c'est que ces stages PE2 nous font complétement zapper l'essentiel de notre métier: suivre les enfants et être là pour eux!!!

Quant au stress des visites, je connais et j'ai eu plus que ma dose: entre mes conseillères pédagogiques sadiques de l'année dernière et le bilan non-motivant (quoique satisfaisant) je crois que je commence à trouver ça plus que lourd, mais bon c'est un peu comme Fort Boyard: t'en bâves, tu te démotives de temps en temps, tu démoralise parfois mais au bout des épreuves de la PE2 (et de la NT1 si on a une conseillère pédagogique pénible) tu as la clé!!! Et cette clé elle t'ouvre une super porte!

A chaque fois que je me heurte à des discours démotivants, je me dis de ne pas démoraliser...mais entre la raison et les émotions, il y a souvent des barrages!!

Mais bon courage, c'est un mauvais long cap à passer <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais peut être me répéter mais je recommence à douter sérieusement être faite pour ce métier.....

J'ai eu mon évaluation ce matin et ils m'attendent au tournant pour le prochain SR.....

Visiblement, tout ce que je prévois de faire en classe est décalé par rapport à ce que je fais réellement.... Je n'arrive pas à concevoir des situations d'apprentissages, il semblerait que je ne prenne pas en compte assez les besoins des enfants....J'ai beaucoup de mal à imaginer des situations d'apprentissages en fonction d'objectifs précis....

A chaque fois que je dois le faire, je panique à l'idée de ne pas y arriver... du coup je bloque complétement.

Mon SR2 s'est bien passé, mais j'étais en PS et les enfants étaient adorables.... Cela ne veut absolument pas dire que je sache mettre en oeuvre des situations d'apprentissages adaptées aux besoins des enfants.

En gros, avec moi, les enfants n'apprennent pas...

Si je ne suis pas fichue, au bout du SR2 de faire apprendre les enfants, je ne vois pas à quoi j'arriverais au prochain SR...

Mais le pire dans tout ça, c'est que je ne sais pas pour quoi je serais faite!

Je veux bien leur (les formateurs) montrer que je suis capable de les mettre en situation d'apprentissage... Mais j'ai peur que cela soit vraiment dur pour moi et je ne suis pas sûre d'y arriver. De plus, si je ne suis pas faite pour cela, qu'est ce que cela va m'apporter....

Je ne sais pas quoi faire....

:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

moi aussi, je suis PE2, et j'espère franchement que ce n'est pas cetté anée que l'on est censé prendre plaisir à faire ce que l'on fait, parce que sinon...Personnellement j'ai une visite qui s'est mal passée et je ne le vis pas bien, et la pe2 aurait plutôt tendance à m'écoeurer du métier, je dois dire. J'essaie de relativiser en me disant que j'ai eu le concours et que ce n'est pas le moment de craquer : abandonner si nécesaire, oui mais pas en Pe2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

moi aussi, je suis PE2, et j'espère franchement que ce n'est pas cetté anée que l'on est censé prendre plaisir à faire ce que l'on fait, parce que sinon...Personnellement j'ai une visite qui s'est mal passée et je ne le vis pas bien, et la pe2 aurait plutôt tendance à m'écoeurer du métier, je dois dire. J'essaie de relativiser en me disant que j'ai eu le concours et que ce n'est pas le moment de craquer : abandonner si nécesaire, oui mais pas en Pe2 !

Pareil! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à penser la même chose! Vour lire sur le forum et discuter avec mes collègues de classe de PE2 (on s'écrit des mails collectifs tous les soirs et on se retrouve pour discuter dans une ambiance conviviale), me fait réaliser à quel point on vit pratiquement tous la même chose.

Non la PE2 et les stages ce n'est pas l'éclate. Je suis en stage de 4 semaines avec des CP et je ne prends pas vraiment du plaisir même si ça va un peu mieux depuis que mes deux visites sont passées (et bien passées). C'est beaucoup de pression venant de l'iufm avec tout ce qu'on doit faire (projet littérature à mettre en place + séances pour le mémoire), il y a le stress des visites, et puis surtout il y a des habitudes de travail qui ne sont pas les nôtres, il y a des fonctionnements de cahiers et classeurs qu'on n'ose remettre en cause, il y a ces élève qu'on ne connaît pas depuis le début de l'année, avec qui on n'a pas pu construire quelque chose...

... heureusement j'ai des collègues sympas dans mon école, ils me soutiennent, ils me font rire, on s'amuse bien. Ma classe est assez difficile, très hétérogène, mais ça me rassure de savoir que même la titulaire (T9) galère avec eux...

Franchement dans les premiers jours de stage je commençais à me chercher un autre boulot à faire. Mais j'ai tenu bon. Et je veux tenir bon jusqu'à la fin de l'année. Et être titularisée. Et après une fois en poste en septembre prochain je verrai ce que c'est d'avoir sa classe. Et là si vraiment je sens que ce n'est pas pour moi eh ben je commencerai à réfléchir à une reconversion.

Hauts les coeurs! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...