Aller au contenu

La naissance de la France : un état royal, une capitale

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un thème assez bizarre, je ne vois pas trop ce que ça englobe.

Si quelqu'un a fait une fiche sur ce thème, merci de la mettre en ligne.

Je pense que ça serait bien de faire un post par thème du programme, et on mettrait nos fiches faites.

Car tout n'est pas dans le hatier, et c'est chaud d'abord des infos pas trop développées (j'envisage 1 thème=1page tapé à l'ordi), c'est suffsant, ça fait 2pages manuscrites. Comme ça, si il y a une question plus précise, on peut faire environ 1 page, largement suffisant, pas besoin de blabla inutile.

Merci d'avance

Posté(e)

alors, pour moi cette partie du programme englobe pas mal de hcoses :

- les mérovingiens (Clovis et Cie)

- les Carolingiens (Charlemagne, le traité de Verdun, l'empire de Charlemagne...)

- les Capétiens qui ont suivi (P¨hilippe le Bel et cie, Bouvines,...)

- la guerre de 100 ans (rôle important dans l'unification + Jeanne d'Arc

- François 1er qui fait adopter l'édit de Villers Cotterêts qui fait du français la langue de tous les actes administratifs du royaume.

Posté(e)

ah oui ! tout ça !

Ils appellent ça Etat royal pour les rois mérovingiens, carolingiens, capétiens !

C'est une de ces grandes parties !

Ils pourraient être plus explicite, car c'est l'une des partie les plus grandes, et on peut passer à coté sans s'en apercevoir !

merci en tout cas

Posté(e)

cela correspond au chapitre du moyen age dans le hatier.

par contre,je trouve que c'est très détaillé,non? notamment en ce qui concerne l'islam; vaut-il vraiment savoir tout cela?

c'est énorme ce qu'il faut réviser pour une épreuve mineure.

Posté(e)

Bonjour !

A l'IUFM de Laon, on a débuté ce chapitre avant les vacances. En fait, ce chapitre ne traite pas ni de Clovis, ni de Charlemagne. On commence avec les premiers Capétiens (le Bas Moyen-Age ne fait pas partie du programme selon lui dans la mesure où la France naît vraiment après Charlemagne). On voit comment on est passé du "domaine royal" au royaume de France par les annexions, les stratégies matrimoniales, etc. Et on voit aussi comment le pouvoir royal s'est renforcé (mise en valeur du domaine royal, appui constant sur l'Eglise, mise en place d'un régime de monarchie féodale, le roi au-dessus du système, etc.). Voilà c'est tout ce qu'on a fait concernant ce point.

Maintenant, à savoir si c'est suffisant... :huh:

Posté(e)

quand je dis "selon lui", je parle de notre professeur d'hist-géo...

Posté(e)

serait-il possible de mettre en ligne ton cours ?

car je n'ai rien vu de ça....

Est ce quelqu'un a le hatier 2006 pour voir s'il met ça dedans ??

Posté(e)
C'est un thème assez bizarre, je ne vois pas trop ce que ça englobe.

Si quelqu'un a fait une fiche sur ce thème, merci de la mettre en ligne.

Je pense que ça serait bien de faire un post par thème du programme, et on mettrait nos fiches faites.

Car tout n'est pas dans le hatier, et c'est chaud d'abord des infos pas trop développées (j'envisage 1 thème=1page tapé à l'ordi), c'est suffsant, ça fait 2pages manuscrites. Comme ça, si il y a une question plus précise, on peut faire environ 1 page, largement suffisant, pas besoin de blabla inutile.

Merci d'avance

javais fait une fiche l'année dernière dessus, je voulais la mettre ici, mais elle est trop lourde :cry:

en tt cas elle reprend exactemt tt ce que jai vu en cours cette année en + approfondi... Si ça vous interesse envoyez moi un MP ;)

Posté(e)

Qui a le nouveau hatier ???

Pour dire les grands chapitres qu'ils font

Posté(e)

Ce n'est pas issus du Hatier, mais moi j'ai le hatier et ça y ressemble fortement ! C'est quasiment pareil, donc ça donne un aperçu...

Chapitres histoire géo

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors moi je ne sais plus du tout s'il faut vraiment réviser à partir de Clovis. Car si vous regardez les programmes du primaire, pour la partie Moyen Age vous avez d'abord le chapitre:

"À la suite des migrations et des invasions, en

p a rticulier celle des Francs, dislocation du pouvoir

p o l i t i q u e et domination des seigneurs sur les paysans(...)"

et qui traite des invasions barbares, de CLovis et de Charlemagne.

Puis le chapitre

"Naissance de la France : un État royal, une

capitale, une langue."

qiu commence avec les Capétiens.

Alors qu'est-ce que l'on doit en conclure?

Lire rapidement la partie CLovis/Charlemagne ou bien l'intégrer comme telle dans ce chapitre?

De plus sur le site histoireenprimaire.com ils font bien commencer cette partie au XIIème siècle avec les Capétiens.