Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup FannyS !

Comment fais-tu pour différencier (l'orl) à ce point, je veux dire au niveau préparation de ton boulot ? Il y a quand même des moments où tu fais des séances communes pour aborder une notion par exemple ?

Tu suis quand même une progression ou tu fais vraimment en fonction des difficultés de chacun ?

Posté(e)

Et pour l'histoire, comment tu t'organises entre les deux niveau, j'ai beaucoup de mal avec l'histoire ! Quand tu es avec un niveau que fais l'autre ?

Merci encore et désolée de t'embêter ! :blush:

Posté(e)

Pour le français et les maths, chaque enfant a une grille avec toutes les compétences à atteindre à la fin de l'année.

Les enfants sont en groupe de 4.

J'explique les consignes au groupe. Mais on fait aussi des leçons en commun quand ça correspond, et on fait des corrections en communs.

En histoire, je fais lire la leçon du livre à la maison. Une fois ce sont les CM1 qui travaillent en autonomie sur leur fichier, et les CE2 sont à l'oral avec moi. La séance suivante les CE2 remplissent une ficheque je fais moi-même car ils n'ont pas de fichier (analyse de document, vocabulaire, chronologie...) pendant que je corrige le fichier avec les CM1 et on fait la trace écrite, troisième séance autre fiche pour les CM1 plus approfondie ou nuveau chapitre, et trace écrite avec les CE2. Parfois je ne suis pas vraiement l'emploie du temps et les CE2 font des maths ou ORL en autonomie pendant que je fais histoire avec les CM1...

exemple de grille de compétences de CE2 en ORL (les numéros correspondent aux leçons dans le classeur et aux chapitres du livre l'atelier hachette)

programmation_ORL__l_ve_CE2.doc

Posté(e)

Merci encore pour tes réponses très claires et concrètes ! Avec quel manuel et fichier travaille-tu en histoire ?

Pour le manuel les ateliers hachette, je l'ai (enfin 1 pour 2) pour mes 8 ce2 mais j'ai du mal à l'utiliser, les enfants n'arrivent pas à travailler seuls avec pour les exercices. Comment t'en sers-tu ?

Pour les cm1, je n'ai que la nouvelle balle aux mots, donc je l'utilise pour les exercices.