Aller au contenu

Le théâtre


Phanie 95

Messages recommandés

Je souhaiterai étudier une pièce de théâtre avec mes CE2 mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ni sur quel support partir !

L'aboutissement n'est pas l'écriture d'une pièce de théâtre mais bien l'étude du genre théâtral en lui-même.

Alors si quelqu'un à quelques conseils à me donner tant au niveau des pièces de théâtre pouvant être étudiées avec des élèves de CE2 (ZEP) qu'au niveau du contenu, ils seront les bienvenus.

D'avance MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié le théâtre l'an dernier en ce2, je te joins les grandes lignes de ma programmation, les séquences ne sont pas détaillées.

Notre projet était d'interpréter une pièce en fin d'année, donc on a pas mal travaillé sur l'interprétation mais on a avant tout travaillé sur le genre théâtral et ses particularités.

J'ai utilisé des courtes pièces extraites de "Pièces et saynètes pour les enfants" de 7 à 11 ans chez Retz. Il y a plusieurs bouquins chez Retz d'ailleurs (si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras je crois plusieurs sujets sur le théâtre).

;)

theatre_prog.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir le genre théâtral de petites saynètes sont suffisantes ( si tu veux j'en ai )

sinon pour une oeuvre, il ya le long voyage du pingouin dans a jungle

ou inspecteur Toutou

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié le théâtre l'an dernier en ce2, je te joins les grandes lignes de ma programmation, les séquences ne sont pas détaillées.

Notre projet était d'interpréter une pièce en fin d'année, donc on a pas mal travaillé sur l'interprétation mais on a avant tout travaillé sur le genre théâtral et ses particularités.

J'ai utilisé des courtes pièces extraites de "Pièces et saynètes pour les enfants" de 7 à 11 ans chez Retz. Il y a plusieurs bouquins chez Retz d'ailleurs (si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras je crois plusieurs sujets sur le théâtre).

J'ai jeté un coup d'oeil très intéressé sur ton travail (très gentiment envoyé).

Etait joint la première séance s'appuyant sur Barbe bleue.

Pourrais-tu m'envoyer les documents liés à ton projet d'interprétation théâtral (cela me donnera peut-être l'envie d'aller plus loin dans l'exploitation du théâtre avec mes élèves) ?

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'aurais envoyé avec plaisir, mais ce que j'ai mis + haut est la seule trace qu'il me reste dans l'ordi :blush: . Les 12 séances annoncées dans mon document comprennent les saynètes étudiées ensuite, pas uniquement le genre théâtral et ses particularités. Le tout sur 3 semaines. Concernant l'interprétation, j'avais emprunté un livre au crdp, toujours chez Retz, quelque chose comme "jeux de voix et d'expression théâtrale" (vraiment pas sûre du titre). On alternait des petites séances courtes de mises en voix, d'articulation, d'expression et les lectures et interprétations de saynètes. Puis on est passés à l'interprétation et à l'apprentissage des rôles de chacun pour notre pièce de fin d'année qui était justement Le long voyage du pingouin vers la jungle ( et là, ça nous a pris de looongues semaines, avec les petits décors à réaliser etc..).

Sur le genre théâtral, je n'ai pas travaillé très longtemps dessus : il s'agissait d'employer le vocabulaire lié à ce genre. Pour les didascalies, on avait organisé un petit jeu de réécriture : en groupe, les élèves avaient un extrait d'une saynète et devaient changer les didascalies ou en ajouter, puis les groupes échangaient leurs textes et devaient les interpréter en respectant les nouvelles indications, ce qui rendait des interprétations décalées par rapport au texte, amusant... Ceux qui persistaient à lire ou à apprendre une réplique en apprenant aussi la didascalie ("il sort", "il fait mine de pleurer") ont vite compris le rôle de ces indications et n'ont plus fait la confusion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir le genre théâtral de petites saynètes sont suffisantes ( si tu veux j'en ai )

sinon pour une oeuvre, il ya le long voyage du pingouin dans a jungle

ou inspecteur Toutou

DD

Te serait-il possible de me faire parvenir quelques saynètes, histoire de me faire un a priori des apprentissages à réaliser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...