Aller au contenu

mémoire arts visuels : les masques


Kiki

Messages recommandés

Bonjour ;

Je souhaite réaliser un mémoire sur les masques en arts visuels.La pbtique serait : en quoi une étude sur les masques permet-elle de développer la pensée divergente ?

Je vais mener ce travail avec des CE1. Je compte travailler à la fois sur le voir avec le tri d'iamges notamment et le faire à partir de portraits chiniois et de mise en scène de photos de masques.

Si vous travaillez sur plus ou moisn la même chose, n'hésitez pas à me contacter surtout que les sujets dans le domaine des arts visuels sont restreints.

Plusieurs têtes réunies valent mieux qu'une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un mémoire en arts visuels. Ma problématique est : quelle place au modèle en arts visuels ? Je réfléchit sur comment enseigner les arts plastiques sans toutefois entrer dans la pédagogie du modèle, en influencant les productions par nos explications ou dessins...

Je compte commencer à préparer des séances pour mon stage en moyenne section. J'avoue que c'est encore bien abstrait pour moi, alors si quelqu'un a des idées, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par pensée divergente?

Bonjour ,

La pensée divergente, si j'ai bien compris, est un des moyens pour l'élève de faire preuve de créativité. l'élève est amener à combiner des éléments qui appartiennent à des mondes différents, établir des relations nouvelles. On l'utilise par exemple dans le cadre du cadavre exquis. Elle s'oppose à la pensée convergente que l'on utilise quand on souhaite que tout aille dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour ne pas tomber dans le modèle, je pars en général un point donner de l'art, par exemple, la couleur, le support-surface, la lumière, les outils... ensuite, je les fais tester rour ce qu'on peux faire, je donne un thème, je leur demande de ce servir de leur découvertes pour montrer leurs intentions dans leur production, ils se créent eux-même une démarche qu'ils doivent conserver jusqu'au bout en utilisant un ou plusieurs éléments de l'art, en regroupement les autres valident la démarche par rapport au thème, à la consigne, et valident les productions par rapport à la démarche créée. voilà en gros. Si vous avez des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, à charge pour moi de trouver après des références dans les mouvement, dans l'histoire de l'art et dans les artistes pour ancrer leur production dans l'histoire de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un mémoire en arts visuels. Ma problématique est : quelle place au modèle en arts visuels ? Je réfléchit sur comment enseigner les arts plastiques sans toutefois entrer dans la pédagogie du modèle, en influencant les productions par nos explications ou dessins...

Je compte commencer à préparer des séances pour mon stage en moyenne section. J'avoue que c'est encore bien abstrait pour moi, alors si quelqu'un a des idées, je suis preneuse

Moi aussi je fait un mémoire sur ce sujet ... mon directeur m'a dit d'élargir mes recherches sur le développement de la créativité ce qui fait que je suis un peu perdu

Bref j'ai lu quelques bouquins histoire de structurer ma partie théorique ... si tu veux on peux comparer nos notes ... Sinon à mon dernier stage j'ai mis en place 3 séances sur le thème TRACE ET EMPREINTE ... avec des MS - GS mais j'avoue ne pas savoir comment exploiter mes remarques ... J'ai essayé de varier justement la présence, les conseils, d'être plus ou moins directive avec les élèves selon les groupes mais c'est pas évident ... Maintenant je me retrouve en stage en cycle III et j'aimerai bien mettre en place quelques séances ... mais j'ai pas trop d'idée car j'ai rarement fait des Arts Plastiques en cycle III

Aurais tu quelques idées ? Des livres à me conseiller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon directeur m'a dit d'élargir mes recherches sur le développement de la créativité ce qui fait que je suis un peu perdu

Je ne sais pas si la démarche que j'ai expliquée est claire, mais je pense, à moins de me tromper, qu'elle développe la créativité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...