Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un projet BD avec mes ce1 (sans famille de Yann dégruel en lecture suivie et étude de BD pour en crée une). Je voulais un projet arts visuels en lien. Toutes vos idées sont les bienvenues!!!

Posté(e)

le cadre, le cadrage, le plan, tout ce qui est en lien avec la photo ou le ciné peut se travailler en BD.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je remonte mon sujet car je ne vois pas comment procéder ....

Posté(e)

Bon alors je prends une de mes propositions, et je l'étaye:

Tu peux travailler sur le cadrage de l'image, en tappuyant sur l'échelle des plans, pour simplifier: gros plan, plan taille, plan moyen, plan de mi ensemble, plan d'ensemble. Il faut faire remarquer aux élèves ou plutôt qu'ils analysent eux-même que chacun de ces plans correspond à une intension sémantique du dessinateur, c'est à dire que selon la narration qui correspond à la vignette, on utilise pas le même plan (ex gros plan pour les émotions, plan d'ensemble pour les descriptions (et encore ça dépend de la description qu'on veut faire)).

Voilà une première approche qui est essentielle quand on veut faire de la BD et pas du dessin "bullé". J'ai fait une BD avec ma classe et il y a d'autres paramètres que je peux développer si tu veux, il suffit de demander.

Posté(e)

J'ai fait un projet BD avec des CM2, à voir si tu peux l'appliquer à des CE1:

je leur ai donné un dessin d'un personnage qui avait une expression prononcé (on en a discuté et plusieurs interprétation était possible: peur, suprise...), ils devaient imaginer ce que le personnage voyait.

Ensuite, on fait un cadre, on coupe à environs 5 mm.

Puis on repasse les contours à l'encre noire. La mise en couleurs ressemblait à la technique de l'aquarelle qu'on utilise pour réaliser les planches originales de BD: sur une sorte de palette en papier, faire une tache de feutre. Prendre un pinceau mouillé et le passer sur la tache comme si c'était de la peinture, enfin l'appliquer sur le dessin. (cf Les arts plastiques à l'école chez RETZ)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai l'intention de travailler sur la BD en stage massé avec des CM2.

On va créer une BD et j'aimerais faire le lien en arts visuels pour créer cette bd. Seulement j'aurais volu savoir est-ce réalisable en 3 séances seulement ?

Je voudrais faire créer une BD mais pas simplement faire faire dessiner des dessins, des bulles. Je voudrais que ce soit plus instructif. Le souci c'est que je ne sais pas trop quoi étudier en arts : Les plans, les onotomatopées etc. mais j'ai peur de ne pas avoir assez le temps pour étudier cela et créer la BD.