Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P

Je voudrais mettre en place une séquence intitulée " peindre à la manière de..."

J'ai choisi un artiste peintre de ma région

Qui a déjà réalisé un tel projet ??

Merci de me donner idées et conseils

Bonnes fêtes de fin d'année :wub:

Posté(e)
Bonjour à tous :P

Je voudrais mettre en place une séquence intitulée " peindre à la manière de..."

J'ai choisi un artiste peintre de ma région

Qui a déjà réalisé un tel projet ??

Merci de me donner idées et conseils

Bonnes fêtes de fin d'année :wub:

Un début de piste ici (déroule la fenêtre jusqu'à la fiche 3) : :)http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/arts/ecole.htm

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà essayé "Peindre à la manière de Paul Klee"

Nous avons tout d'abord observé différentes oeuvres de l'artiste, retrouvé points communs et les différences, observé les techniques (symbolisation, couleurs...)

Ensuite les enfants ont essayé de l'imiter à la craie grasse, en recouvrant la feuille de craie de différentes couleurs puis en dessinant des objets ou personnages (symbolisés après recherche sur les symboles) à la craie noire. Même travail en peinture, puis réalisation de deux fresques à l'encre et au sel puis symboles au vernis encre noire.

Pour les symboles de la fresque, nous avons procédé par étapes. Cela a induit un travail en graphisme . Nous sommes passés par les gribouillis de chaque enfant, desquels ils ont chacun relevé un élément qu'ils ont décalqué. Puis ils se sont entrainés à copier ce modèle en plus grand, jusqu'à ce que sybole leur soit acquis personnellement. Puis ils l'ont recopié sur la fresque.

Chaque enfant a copié SON symbole, qu'il soit en PS en MS ou en GS.

Voici le résultat en petit :

alamanieredepaulklee12ac.gif

alamanieredepaulklee28cg.gif

Les liens pour voir ça en plus grand

http://img326.imageshack.us/img326/9813/pict01836ap.jpg

http://img326.imageshack.us/img326/1386/pict01844zl.jpg

Modifié par Tahoney
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens justement de réaliser des peintures à la manière de P KLEE avec des PS et MS. Pour cela nous avons observé un portrait réalisé par le peintre, puis je leur ai donné une reproduction de ce portrait : uniquement le dessin des traits, pas de couleurs (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel...). Les enfants ont eu plusieurs choix :

- fromat : A4 ou A3.

- la représentation complète ou celle ne comprenant que les contours (les enfants devant tracer des lignes à l'intérieur en utilisant la latte) avec ou sans les yeux représentés.

- coloriage : peinture aquarelle en plan horizontal ou peinture gouache en plan vertical.

- remplissage du restant de la feuille (autour du portrait) : estompage, aux doigts, de craie de couleur ou peinture au rouleau sur une autre feuille, de même dimension, en juxtaposant deux couleurs au choix (de façon à travailler les mélanges de couleur) : dans ce dernier cas, le portrait est alors découpé puis collé sur cette feuille de fond.

Le résultat m'a bien étonné et ceux qui ont créé leur propre "intérieur" du portrait ont bien laissé leur imagination prendre le dessus...ces peintures sont donc à la manière de KLEE mais sont toutes très différentes. NB: Pour moi, "à la manière de" ne signifie pas "de la même manière que" donc une fois, je vais utiliser la technique du peintre (pointillage,aquarelle,...) ou la représentation (comme cité plus haut) ou encore des détails ou l'ambiance...je peux très bien travailler la technique d'un peintre sans pour autant utiliser les thèmes propres de ce peintre ( si ce dernier utilise le thème des paysages par exp, moi je vais choisir un autre thème avec les enfants comme les animaux), je veux qu'il y ai une part personnelle de l'enfant....Je ne sais pas si cela a pu vous aider, ni si j'ai été très claire... :wub:

Posté(e)

:D:D

Personnellement, je trouve plus intéressant d'étudier les techniques d'un peintre, de se les approprier pour produire des oeuvres personnelles sur d'autres thèmes que de retravailler directement des oeuvres qui entrainent plus souvent des résultats assez similaires à X exemplaires.

MCD