JOE Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Questions sur la maternelle : Réponses dans les programmes : « qu’apprend-on à l’école maternelle ? » Partie « introduction » Qu’est-ce que l’école maternelle ? Quel est l’objectif de l’école maternelle ? En quoi est-elle différente de l’école primaire ? Quel est la place de l’enseignant dans l’école maternelle ? Comment l’enfant construit-il ses acquisitions à l’école maternelle ? Que dit la loi de 1989 sur l’école maternelle ? Dans quel cycle se situe l’école maternelle ? Pourquoi l’appelle t-on ainsi ? Quel est la responsabilité de l’enseignant de maternelle ? Qu’est-ce qu’un écolier ? Pourquoi l’enfant qui entre en maternelle est-il déstabilisé par son entrée à l’école ? Quelle est la mission de l’enseignant ? En quoi l’aménagement scolaire est-il important ? Que pouvez-vous dire que l’organisation du temps en maternelle ? Quelle est la place de l’école maternelle dans la société, hors de l’école ? Quelle est la place des parents à l’école maternelle ? Quelle est la principale difficulté de l’école maternelle ? Serait-il préférable d’avoir des classes homogènes ? Comment doit se faire l’accueil des tout-petits ? Que savez-vous sur la psychologie de l’enfant entre 3 et 5 ans ? Que pouvez-vous dire sur l’année des 5 ans et des 6 ans au niveau scolaire ? Comment doit être l’évaluation en maternelle ? Comment doit se manifester l’articulation GS/CP ? Que permet l’école maternelle à l’enfant ? Quelle est la place du jeu à l’école maternelle ? Comment se programment les activités à l’école maternelle ? Que pouvez-vous dire sur l’utilisation des TICE en maternelle ? Comment les enseignements sont-ils structurés à l’école maternelle ? Quel sont les buts de ces enseignements ? Quelle est la place des langues vivantes à l’école maternelle ? Que signifie « vivre ensemble » ? Quelle est la place de l’activité motrice en maternelle ? Quelle démarche doit utiliser l’enseignant dans « découvrir le monde »? Peut-on déjà faire travailler la méthodologie à un enfant de maternelle ? bon courage, je rappelle que je n'ai pas besoin des réponses, c'est chacun de vous qui se fera sa fiche avec les réponses courtes et concises présentes dans la partie "Introduction" des programmes de l'école maternelle. je mettrai à la suite dans ce post les questions concernant les 5 domaines de l'école maternelle...mais plus tard... bon courage
mali-malou Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Super idée ! Justement, je viens de terminer les programmes de l'école maternelle et cela va me permettre de les réviser dans 2-3 mois quand l'OP approchera, histoire de rafraîchir mes connaissances. Merci !
Milla Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Merci beaucoup Joe, veux-tu que je fasse la même chose avec le cycle 2 par exemple ? (histoire de t'aider un peu )
JOE Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 ah moi, ça m'intéresse, je n'ai aps commencé le cycle 2...disons que ça oblige à lire au moins les docs...pour répondre aux questions...merci..
magp Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 merci, j'avais pas encore commencé l'OP, ça me fera des questions pour m'y remettre doucement! bon courage!
makabanokanada Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 merci joe toujours motivée pour faire plein de trucs qui m'aident vachement!!!! trop sympa!
Messages recommandés