JOE Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 réponses dans la partie introduction et objectifs de l'histoire en cycle 3 HISTOIRE Pourquoi l’enseignement de l’histoire et de la géographie ? Que doit faire l’enseignant ? Que doit savoir faire l’élève ? Quelle pédagogie en histoire ? Comment se déroule la leçon d’histoire ? GEOGRAPHIE Qu’est-ce que la géographie ? Comment approcher la géographie ? Que font les géographes ? Que retenir du programme de géographie ? Quel est l'objectif de la géographie ? Quelle est la place du paysage en géographie ? Quels outils utiliser en géographie ? Comment travailler avec les TIC et géographie ? Quels éléments rentrent en compte dans la pédagogie de la géographie ? Quel peut être le déroulement d’une séquence de géographie? bon courage
BUNNY Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Intéressant JOE , je prends HISTOIRE-GEO en mineur et je me posais à peu près les memes questions que toi. J'espère pouvoir répondre à ces questions bientot, mais pour le moment je commence seulement cette matière alors..... AH j'avais pas vu! tu dis que les réponses sont dans la partie intro et objectifs de l'histoire en C3....... autant pour moi !! c'est bien les documents d'appication, n est-ce pas? a bientot. bunny
JOE Posté(e) 30 décembre 2005 Auteur Posté(e) 30 décembre 2005 non, c'est le livre "qu'apprend-on à l'école primaire? ".
chtitefunny Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 pour histoire géo mineure, aucun intérêt de savoir tout ça ! on veut juste que l'on est des connaissances sur tout (et surtout rien lol)
BUNNY Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 ok. merci JOE pour ce complément d'information! CHITEFUNNY, oui t'as raison ce sera surtout des connaissances sur l HISTOIRE-GEO mais pas de didactique, c'est juste que ces questions m'intéressent beaucoup quand meme ( pour après on va dire..., lol) bunny
JOE Posté(e) 30 décembre 2005 Auteur Posté(e) 30 décembre 2005 aucun intérêt ? ! je crois que vous oubliez parfois trop vite l'oral pro où tout peut tomber vu que ceci est dans les programmes...d'accord ça parle plus pédagogie mais si tu tombes sur les paysages en arts visuels ou encore sur le patrimoine en histoire ou en éduc civique, je pense que d'avoir lu ces pages pourront te guider.... je ne pense pas que, parce que, dans des disciplines, il n'y a pas de didactique, que nous devons l'omettre tout simplement. il y a des chemins détournés pour en parler...
BUNNY Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 C'est vrai ce que dit JOE, ca peut très bien tombé à l'oral pro. Merci de nous le rappeler d'ailleurs. En tout cas moi je prendrai le temps de m'y attarder un peu. Surtout qu'en PE2 on en aura bien besoin, et encore plus quand on sera titularisé! BONNE ANNEE A TOUS, avec le concours à la clé! bunny
Messages recommandés