Eclia Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Je sais qu'il y a déjà eu des topics là-dessus, que j'ai lus, mais j'ai encore des questions ! Alors en attendant de les poser aux syndicats, je voulais voir si qqn ici pouvait me répondre déjà... Voilà, je sais que la mise en dispo, ce n'est que par année scolaire dans mon académie, mais la démission, on peut la donner n'importe quand ? Sinon, imaginons que je sois en disponibilité, est-ce que, si je trouve un CDD de 6 mois, j'ai droit après aux assedics ? Même chose, si je ne trouve aucun travail, ai-je droit au RMI ? Je sais que certains ici ont changé de voie, je me demandais comment ils avaient fait financièrement !
cajoline Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour Eclia, La disponibilité, en théorie, ce n'est que par année scolaire. En pratique, des enseignants, dans des circonstances très particulières, l'ont eue en cours d'année, leur inspecteur s'étant montré "compréhensif". Tu peux effectivement démissionner en cours d'année, et tu dois alors respecter en théorie un délai d'un mois de préavis. Là encore, des enseignants "à bout" ont réussi à faire en sorte de ne pas faire ce mois de préavis (lettre antidatée...mais c'est illégal!). Si tu démissionnes de l'EN, oui, en théorie, tu peux obtenir des allocations chômage après un CDD de 6 mois. Le problème, c'est qu'en pratique, c'est le secteur (privé ou public) où tu as le plus travaillé au cours des deux dernières années qui finance tes allocations. En clair, renseigne-toi d'abord très précisément sur une telle situation auprès du service d'aide au retour à l'emploi de ton rectorat avant de faire quoi que ce soit, car: - les assedics (secteur privé) ne voudront certainement pas financer tes indemnités chômage, car au cours des deux dernières années, tu as passé plus de temps dans le public que dans le privé. - le service d'aide au retour à l'emploi (secteur public) risque d'étudier ton dossier avec plus de difficultés, voire de mauvaise foi, au motif que c'est toi qui a décidé de démissionner de l'EN, donc, l'EN ne te doit rien... (à vérifier, comme dit!!!). Dans le cas d'une disponibilité par contre, je ne suis même pas sûre que tu puisses obtenir des allocations chômage de qui que ce soit, car tu possèdes encore un travail, même si tu as choisi de ne plus l'exercer pendant un certain temps!!! Tu peux percevoir le RMI à condition d'être âgé(e) de plus de 25 ans, et de ne pas avoir dépassé un certain seuil de revenus au cours des 3 derniers mois (mais je ne connais pas ce seuil). Dans tous les cas, et quelle que soit ta décision, courage Cajoline.
Messages recommandés