alexa02 Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 je n'arrive pas très bien à saisir la différence entre ces 3 compétences. Par exemple j'aimerai faire faire des collections sur différents thèmes comme la fête des rois, le carnaval... Ma consigne serait alors (en gros) : Y a-t-il des objets qui vont ensemble ? A ce moment là vont-ils classer parce qu'il y aura un critère qui aura été choisi ou bien vont-ils ranger ? Dans le fait de classer, est-ce qu'il n'y pas aussi une notion de grandeur ? Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
calinours Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 je n'arrive pas très bien à saisir la différence entre ces 3 compétences.Par exemple j'aimerais faire faire des collections sur différents thèmes comme la fête des rois, le carnaval... Ma consigne serait alors (en gros) : Y a-t-il des objets qui vont ensemble ? A ce moment-là vont-ils classer parce qu'il y aura un critère qui aura été choisi ou bien vont-ils ranger ? Dans le fait de classer, est-ce qu'il n'y pas aussi une notion de grandeur ? Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer. Des exemples : - Classer (ou sérier comme tu dis) : Dans une collection d'objets de couleurs mélangés, classer par couleur (un sous-ensemble d'objets bleus, un autre avec les rouges puis les jaunes...) - Trier : Dans la même collection réunir les formes identiques (par exemple tous les carrés). Trier c'est faire un seul sous-ensemble... - Ranger : Dans une collection d'objets de différentes tailles, ranger les objets du plus petit au plus grand par exemple. Le rangement implique la notion d'ordre, par contre pour classer ou trier, l'ordre n'a pas de pertinence. Dans ton exemple tu invites à un classement, il n'y a rien à ranger à mon avis...
alexa02 Posté(e) 30 décembre 2005 Auteur Posté(e) 30 décembre 2005 merci Calinours ! c'est plus clair maintenant !
Messages recommandés