mhetroit Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Bonjour à tous, il y a déjà eu peut-être des sujets sur cette méthode de lecture mais tant pis je le poste quand même. Je souhaiterais avoir des réactions d'enseignants sur cette méthode, ceux qui évidemment la pratiquent dans leur classe de CP. Je suis un futur PE1 qui s'intéresse beaucoup aux méthodes de lecture notamment dans l'accompagnement d'enfants en difficultés comme la dyslexie. Voilà merci de me renseigner.
Barbotine93 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode. Peux-tu nous donner les auteurs, l'éditeur...
mhetroit Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour les auteurs sont Patrick STRAUB et Sabine Christophe, tu trouveras les informations sur ce site. http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/pat...resentation.htm Cette méthode m'a été recommandé lors d'une formation sur la dyslexie. Voilà
cajou Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Je mets ici ma réponse déjà faite sur un autre forum, pour ceux que cela intéresse ... J'utilise cette méthode depuis cette année. Il y a effectivement un album fourni avec, il permet d'introduire la méthode auprès des enfants et de démarrer l'année. Je l'ai fini aux vacances de la Toussaint. Ensuite, il faut trouver d'autres alabums support de lecture et du travail sur le sens, le fonctionnement de la langue. Seule l'étude du code est poursuivie par la méthode pour l'année avec les exercices, les tableaux de sons et les affichages collectifs. L'originalité de la méthode est la mise en jeu du corps de l'enfant pour intérioriser les sons par une représentation gestuelle explicite des lettres, ce qui permet pour ceux en difficulté de mieux les retenir... (et crée un joyeux mouvement au moment des "entraînements" ...). Je suis assez satisfaite des résultats observés pour l'instant (mais j'ai peu d'enfants en difficulté): grâce aux exercices de l'album au début de l'année, les enfants ont acquis un bon capital de mots et l'étude du code avance bien ... mais ce qui pose toujours problème, c'est l'accés au sens pour certains et ça, la méthode ne le résoud pas ... alors, je continue à ramer en multipliant les lectures d'albums, les questionnements de texte et les situations d'écriture ...
Florence ulis Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 je n'utilise pas cette méthode, je fais moi même tout mes textes de lecture.... because aucune méthode de lecture n'est adaptée aux enfants sourds par contre j'utilise en parallèle les gestes de la méthode Borel-Maisonny et il est vrai que l'utilisation de gestes pour symboliser les phonèmes est assez efficace et les enfants accrochent bien ce qui est interressant dans cette utilisation c'est que tu peux vraiment différencier car certains enfants en ont besoin toute l'année et il s'en servent toute l'année alors que d'autres ne s'en servent plus au bout de quelques mois : chacun fait comme il veut... mais les enfants en difficultés ont un vrai support visuel qui est un bon complèment au support auditif
gyzmo7 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 up Je remonte le sujet car je viens de découvrir cette méthode par le biais du cathalogue Acces. J'ai regardé en détail le site consacré à cette méthode et dans l'ensemble, elle me semble très bien. Cependant, rien ne vaut les témoignages de personnes l'ayant déjà utilisé. Y a-t-il ici des utilisateurs convaincus ou déçus par cette méthode ?
Novana Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Mo ce qui m'embête c'est que les gestes sont différents de ceux de Borel-maisonny, et pour les enfants qui utilisent Borel-maisonny en orthophonie, ça risque de les embrouiller, non?
cajou Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Mo ce qui m'embête c'est que les gestes sont différents de ceux de Borel-maisonny, et pour les enfants qui utilisent Borel-maisonny en orthophonie, ça risque de les embrouiller, non? L'orthophoniste qui suit un de mes élèves patatiste a choisi d'utiliser les gestes de ma méthode à la place de ceux de borel-maisonny pour cette raison ... et apparemment, elle arrive à suivre et n'est pas embrouillée (l'orthophoniste ! :P ) Plus largement, ce n'est pas une méthode destinée particulièrement aux enfants en difficulté donc pas de soucis pour l'immense majorité !
lila83 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 C'est une méthode qui a été recommandée chez nous par notre inspecteur. Dans une école où je travaille, elle est utilisée par les maitresses de CP. Les élèves entrent dans la syllabique très tôt et à part le premier album construit par les auteurs, les supports proposés sont d'autres albums très connus, on peut même faire de la mise en réseau par exemple sur le thème du loup. On trouve beaucoup d'exercices sur le code, la progression est très interessante. Ces albums sont à acheter en plus car ils ne font pas partie du pack. Les élèves en difficulté sont épaulés par les gestes au départ (très faciles à se souvenir, je trouve d'ailleurs qu'ils sont plus simples à utiliser que ceux de Borel-maisonny) et sur certaines fiches la différenciation est prévue. Par contre, le travail sur les albums est à faire soit même et les collègues ont du acheter "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" cycle 2, de l'Ecole des loisirs, pour éviter d'avoir trop de séances à construire elles mêmes. Pour terminer, je dirais que les enfants adorent lirent de "vrais livres" et que le travail sur le code est très fourni (beaucoup de fiches combinatoire et phono). Un seul élève sera maintenu pour les deux classes qui utilisent la méthode, les autres sont tous entrés dans la combinatoire et passent en CE1. Mais bon, cette école est une école sans gros problèmes, les enfants sont issus de milieux sociaux-professionnels corrects, donc porter un jugement sur cette méthode en ne tenant compte que de mon témoignage serait peut-être un peu "précipité".
sariochka Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 aucune méthode de lecture n'est adaptée aux enfants sourds par contre j'utilise en parallèle les gestes de la méthode Borel-Maisonny et il est vrai que l'utilisation de gestes pour symboliser les phonèmes est assez efficace et les enfants accrochent bien As-tu appris la langue des signes ? As-tu le droit de la pratiquer ? Et les élèves , peuvent-ils l'utiliser ou doivent-ils lire sur les lèvres et oraliser ? Lors de mon stage en responsabilité, il y avait un enfant sourd. Et il ne venait que les après midis. Mais c'était un sacré personnage... Il était hyper agressif et violent. Il explosait toutes les 5 minutes parce que personne ne le comprenait et il ne comprenait personne. J'en étais malade pour lui et j'essayais de lui parler par gestes mais je me suis fait rappeler à l'ordre : il fallait qu'il lise sur les lèvres !
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