Tauhiti Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour tt le monde!! C quoi les bases?? ça fait partie de quel prog (collège, lycée, etc.)? Je n'en ai jamais fait et je suis franchement perdue! Merci de me répondre!
chtitefunny Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Je ne sais plus en quelle classe sont vues les bases, lais voici une petite explication de leur fonctionenment. D'abord, nous, nous sont dans une base 10, c'est à dire que nous possédons 10"symboles" différents pour former tous nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Ainsi, quand tu arrives à 9, et tu veux construire le chffre d'après, tu prends le 1 et tu mets derrière tous les symboles dans l'ordre, donc d'abord 0, ce qui fait 10, puis 1 (11) puis 2 (12).....puis 9(19) et ensuite, tu arrives encore au bout, donc tu dois mettre un 2 devant et mettre derrière tous les symboles encore.... ainsi, quand tu arrives à 99, pour ajouter 1, après 9 (de la dizaine) tu n'as plus de symbole, donc tu vas former ton nombre avec 3 symboles et refaire le même système : 1 vec 0 et 0 (100).... Ainsi un nombre abc en base 10 (par exemple 846) = cx10^0 + bx10^1 + a x 10^2 = c+10b+100a (exemple: 8x100+4x10+6) car ne pas oublier que 10^0=1 Nous allons prendre un autre système de numération, en changeant de base, par exemple base 4 : Il y a alors 4 "symboles" différents pour former tous nombres : 0, 1, 2, 3. Ainsi, quand tu arrives à 3, et tu veux construire le chiffre d'après, tu prends le 1 et tu mets derrière tous les symboles dans l'ordre, donc d'abord 0, ce qui fait 10, puis 1 (11) puis 2 (12)puis 3(13) et ensuite, tu arrives encore au bout, donc tu dois mettre un 2 devant et mettre derrière tous les symboles encore.... ainsi, quand tu arrives à 33, pour ajouter 1, après 3 (de la dizaine) tu n'as plus de symbole, donc tu vas former ton nombre avec 3 symboles et refaire le même système : 1 avec 0 et 0 (100).... Ainsi un nombre abc en base 4 (par exemple 312) = cx4^0 + bx4^1 + a x 4^2 = c+4b+16a (exmple : 2+4x2+16x3) car ne pas oublier que 4^0=1 Ainsi, si tu veux convertir 312(écrit en base 4) en un nombre en base 10(celle que nous utilisons), il suffit de calculer l'opération juse avant : 2+4x2+16x3=58 Donc 312(base 4)=58(base 10) Il s'agit juste d'une façon de numéroter.
crpe Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Et bien y'en a qui ont du courage pour pondre un petit cours de bases le lendemain du reveillon :P . Pour moi ca sera 2 efferalgans et je vous souhaite à tous une BONNE ANNEE!!!
Penelope Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Parfois on utilise les bases en CP pour comprendre le système avant de le faire en base 10, sinon on n'apprend pas les bases au collège, mais c'est une partie importante de la numération.
Liliecoo Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Nous on les avait vues en spécialité math en Terminale S. Mais bon même si c'était vu en Terminale, ce n'est pas très compliqué dans le fond. Une fois qu'on a compris le principe c'est bon.
mistral54 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 En réalité les bases sont abordées en grande section et en cp. Les exercices classiques utilisées sont la formation d'ensembles par paquets de 2 puis 3 et ainsi de suite et la manipulation de barres de 3 cubes qui peuvent donner à leur tour un cube. Ces exercices permettent de mettre en place la notion de position de notre système numérique avec de petits nombres. Ensuite, en première ou terminal S ou en section électronique et informatique, on revoit à nouveau les bases mais dans un autre but ; comme tout le monde le sait, je le suppose, l'informatique emploi la base 2 essentiellement ainsi que la base 16.
Tauhiti Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 Merci pr vos réponses, j'y vois déjà un peu plus claire
Dominique Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Voir peut-être aussi : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/bases.pdf
Dominique Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 En réalité les bases sont abordées en grande section et en cp. Les exercices classiques utilisées sont la formation d'ensembles par paquets de 2 puis 3 et ainsi de suite et la manipulation de barres de 3 cubes qui peuvent donner à leur tour un cube. Ces exercices permettent de mettre en place la notion de position de notre système numérique avec de petits nombres. Le fait d'utiliser d'autres bases que la base dix au cycle 2 ne me semble plus faire partie des pratiques de la majorité des enseignants de ce cycle.
mistral54 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Le fait d'utiliser d'autres bases que la base dix au cycle 2 ne me semble plus faire partie des pratiques de la majorité des enseignants de ce cycle. Il est vrai que mes trois enfants n'ont pas abordé le système des bases lors de leur passage au CP; il n'ont fait que des exercices de regroupements de 3 objets puis 4 puis 5 jusqu'à 10. Personnellement, j'ai appris les bases au CP (il y a très longtemps!) dans le but de me faire comprendre que notre système de numération est un système positionnel. J'en ai un très bon souvenir mais je ne dirais pas qu'il faudrait réutiliser cette méthode forcément. Aborder le système de numération positionnel en le comparant aux autres écritures qui ont existé (maya, égyptien) est certainement plus efficace d'un point de vue didactique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant