Aller au contenu

Projet sur le courrier


Bidou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE2 et je démarre mon SR2 en janvier avec un CE1. Je souhaite mettre en place un projet sur la lettre/le courrier. Suis friande d'en discuter alors si vous avez des idées, suggestions, expériences en ce domaine... À vous lire !

j'étofferais ce premier message avec vos suggestions s'il y en a !

Je me lance:

- En français

Album de jeunesse de Geoffroy de PENNART : Je suis revenu (le loup envoie une lettre à Pierre, au Chaperon rouge, aux 3 petits cochons pour les prévenir qu'il revient...)

Album de jeunesse de ?? Une lettre pour lili la licorne (thème du facteur pour découvrir le chemin de la lettre)

Découverte des diffénts types de lettres (carte postale, lettre amicale, courrier administratif, ... en selectionner 3 différents)

- En découverte du monde

Création de papier recyclé pour réaliser un joli papier pour écrire un courrier. (j ai la methode si cela vous intéresse)

Trouver une classe avec qui correspondre (je ne trouve pas encore les modalités pour que cette correspondance trouve du sens...) et s'envoyer des lettres

Le courrier, ses étapes pour devenir La Poste

La Marianne

- Education artistique

Réalisation d'une Marianne (timbre)

-Education musicale

Je sèche!! Suis à la recherche de chansons sur ce thème... :huh:

=»» ABOUTISSEMENT : Visiter un centre de tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ce qui est de l'expression "lettre amicale", moi, j'appelle ça la "lettre familière"...

La carte postale n'est pas, à mon sens, un "type de lettre".

Pour un CE1, je trouve que voir la lettre familière + la lettre de demande (courrier administratif) + la carte postale, cela fait beaucoup pour ton stage.

-> Peut-être que tu devrais te concentrer simplement sur la lettre familière. Il y a déjà beaucoup à faire avec.

-> Vont-ils écrire une carte postale ou une lettre de demande ? Si non, pourquoi les étudier alors ? C'est là quelque chose que les personnes qui te visiteront pourraient te repprocher.

La visite du centre de tri : elle ne peut pas être l'aboutissement de ce projet. Ca peut être la motivation pour les apprentissages en classe, et le moyen de donner du sens à leurs apprentissages puisqu'ils voient concrètement comment cela fonctionne, que cette visite soit faite à la fin ou à un autre moment.

L'aboutissement serait plutôt, à mon sens, l'écriture d'un courrier à une autre école ou à une autre personne (personne de la famille, correspondants, ou autre personne telle que le maire, etc.) si possible pour répondre à un besoin concret :

- questions à poser aux correspondants sur leur région, etc.

- demande à faire au maire concernant le terrain de foot, ou autre chose.

- souhaiter la bonne année à quelqu'un...

Etc.

En musique, il y a une chanson de Georges Moustaki qui s'appelle "Le facteur", mais je ne sais pas si elle peut convenir au niveau paroles et je ne l'ai jamais bien écoutée...

Autres titre :

- Vendeuse de cartes postales : Bourvil

- Tiens voilà le facteur : Bourvil

Je ne connais pas ces musiques.

Que vas-tu faire en ORL ?

Concernant le travail sur le timbre et les arts visuels, voici quelques pistes :

Travailler sur les timbres et les vignettes postales (fragile, lettre, prioritaire,…) :

  • Utiliser des timbres usagés pour décorer l'enveloppe.
  • Collecter un grand nombre de timbres oblitérés et par collage, recouvrir une forme ou créer un dessin.
  • Reproduire un timbre poste en grand et s'en servir comme support.
  • Créer des timbres à partir de la photocopie d'une photo d'identité, d'un thème (un événement, l'eau, la montagne,…).
  • Décorer l'enveloppe de façon à ce qu'elle ressemble à un timbre.
  • Reprendre des éléments du timbre et les utiliser pour décorer l'enveloppe.
  • Faire une photocopie agrandie d'un timbre et travailler dessus selon différentes techniques.

Voilà pour mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un album qui comporte des lettres et que tu peux lier aussi aux personnages de contes :

Gentil facteur ou lettres à des gens célèbres. L'intéressant, c'est qu'il y a les enveloppes donc tu peux faire un projet d'écriture de la lettre (que tu auras préaléblement enlevée) à partir des indices sur son enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour mon stage l'enseignante titulaire m'a demandé de travailler la lettre avec les élèves. J'ai pensé au début correspondre avec des élèves d'une copine, mais ils ne se connaissent pas j'avais peur que ca tombe comme un cheveu sur la soupe ! Et puis je me suis rappelé que l'enseignate m'avait dit qu'à Noël, ils étaient allés gouter avec des personnes âgées dans une maison de retraite, du coup je vais leur proposer de souhaiter la bonne année à ces personnes.

En art plastique, on fabriquera les enveloppes et le papier (?)Tu semblais avoir une technique Bidou pour du papier recyclé :blush: Je suis preneuse...

Voilà pas vraiment un projet mais je vais essayer de lier un max autour de ce "thème"...

Bon courage pour ton stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...