Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai envie de faire un petit travail avec mes élèves de ce1 sur trois grandes fêtes dans les trois religions monothéïstes: Noël, Hanoukka et l'Aïd el kebir.

Le but ne serait pas d'en voir les origines (j'en suis assez peu capable j'avoue) mais de voir comment les enfants de ces 3 religions vivent ces fêtes... et comment Noël a été assez largement fêté car ce n'est plus uniquement une fête religieuse.

J'aimerais faire ce travail juste avant ou juste après l'Aid (ça tombe bien le 10 janvier cette année???) afin de montrer que Noel n'est pas la seule grande fête dont on parle à l'école. Je laisserais un temps de parole pour les enfants qui le désirent afin qu'ils parlent de la manière dont eux vivent ces fêtes.

Bref pour tout dire je marche un peu sur des oeufs car je ne suis pas très à l'aise sur ce sujet. :blush:

Mon objectif est ici plus une ouverture à l'autre qu'une catéchèse.

Pensez vous que la manière dont je veux mener cette séance soit conforme à l'expression "enseigner le fait religieux", sachant que je me place au cycle 2?

Les fêtes choisies vous semblent-elles pertinentes?

Avez vous des sites à me conseiller qui expliquent le quotidien des croyants?

Merci d'avance pour vos avis!!! :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Je pense qu'on ne peut se risquer à un tel enseignement que si l'on maîtrise ce sujet.

Est-ce au programme de l'école primaire ? Personnellement, je n'arrive pas à trouver. Tu peux me renseigner ?

D'après ce que j'ai lu, l'objectif de l'enseignement religieux est d'apporter des connaissances qui éclairent l’art, la littérature, l’histoire ou les sciences : c'est l'observation des influences et du rôle des différentes religions dans ces différents domaines.

Cependant, s'agit-t-il d'une matière à part entière ? Ou simplement de quelque chose que l'on doit intégrer à nos séances d'histoire, de géographie, etc. ?

Bref, j'avoue mon incompétence en la matière. :)

L'idée de se baser sur l'approche des fêtes religieuses me paraît bonne. Il y a justement ce côté "plus fête que religieux" qui est intéressant. Je pense que tu pourrais faire des rapprochements entre les trois religions concernées, voir quels sont les principes et les idées que l'ont retrouve dans chacune d'elles, etc.

L'important étant selon moi :

- de ne pas mettre en valeur une religion plus qu'une autre ;

- de respecter la liberté de croyance ;

- d'en rester à un fait de culture générale ;

Tu pourrais voir s'il n'existe pas dans un CRDP des cassettes vidéo pur public du primaire.

-Tu as références d'ouvrages ICI, peut-être te seront-ils utiles.

- Allocution de Monsieur Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire lors du séminaire national -"L'enseignement du fait religieux" du mardi 5 novembre 2002 Rapport de mission - L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque.

Référence d'un ouvrage : "Il était plusieurs foi" pour répondre aux questions des enfants sur les religions.

Un article intéressant sur le site de l'IA 74.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...