Temis Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Salut à tous! En histoire, en géographie, en sciences notamment, lorsque vous devez construire une programmation sur le cycle ou lorsque vous avez fait votre répartition sur les trois ans du cycle et que vous voulez construire vos cours, d'où partez-vous? - Est-ce que vous partez des différents points forts des programmes avec donc un certain nombre de connaissances, puis vous y raccrocher les compétences tranversales et/ou compétences spécifiques? -Est-ce que au contraire vous partez d'une compétence transversale ou d'une compétence spécifique et vous y associer un des points forts du programme (qui selon la compétence ne sera pas du tout étudié pour les connaissances mais sera juste un prétexte)? -Est-ce que vous avez une autre méthode? En fait je suis un peu perdue car souvent en histoire j'ai l'impression de trop baser mes séances sur les connaissances (parce que ma programmation est construite la dessus) et d'oublier les compétences en lire, dire et écrire alors qu'elles me semblent fondamentales. Merci de votre aide, j'ai l'impression de tout faire à l'envers.
Temis Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 On sait jamais, je vais reposer ma question en plus simple: Quel est votre point de départ pour établir vos programmations, progressions, puis cours? Les "points forts" (thèmes) des programmes, ou les compétences?
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